Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-11-2008 20:18:50

LELPHE est partie
Invité

Re: Besoin de vous!

yikes ben forcèment là où Forrest plante ça peut pas être simple ...merci le cas...ce pauvre arbre est vraiment mal fichu et si on intervient ça ne peut pas être très "doux" et surtout sans aucune assurance de succés car il va avoir besoin de beaucoup de vitalité : on peut tjrs le prendre comme cobaye
Bon sans proposer de solution miracle, déjà comprendre le pb c'est avancer alors :

- il faut stopper la fissuration et le risque de complète ouverture, pour cela neutralier ou du moins réduire les contraintes d'ouvertures de ce que je vois le point le plus critique est au point haut de la fourche
- il y a un bourrelet, donc bonne réaction de l'arbre :  il faudrai favoriser sa fusion, greffe de part et d'autres de la plaie pour obtenir la fermeture et la consolidation . Bon manque de pot il ya écorce incluse sur un côté. Pour corriger ce défaut de réparation, j'ai une idée mais je dois avant tout m'assurer d'une hypothèse qui me vient subitement à l'esprit :
- l'écorce incluse serait-elle induite par la croissance du cambium qui est plus interne que le phellogène ,
-et  lorsque la blessure est "réparée" par le phellogène (cambium de l'écorce) bien plus superficiel , est ce que le recouvrement se fait alors sans inclusion d'écorce ?
Je ne pense pas être très claire là ... et si ça se peut je sors une grosse bourde ...OH! Zut, il faut que je réouvre les bouquins de physio , anat végétale
C'est important de comprendre cela pour corriger l'écorce incluse, car si cela est vrai , il faudrai tenter de reblesser le côté inclus de manière plus superficielle pour stimuler une réparation via le phellogène et alors en + on aura fait une sacrée DECOUVERTE !!! GENIAL!
c'était la minute délire ...sorry

 

#14 04-11-2008 20:50:36

glybule
Invité

Re: Besoin de vous!

mais n'empêche, il y a des cas d'arbres "bétonnés" qui deffraient la chronique et nos préjugés sur la consolidation des arbres creux et ouverts.......mais ce sont de vieilles expèriences, et je crois que c'était de la chaux avec des gravats.....plus perméable que le ciment....

 

#15 04-11-2008 21:32:18

reboisson
Ouistiti
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 55

Re: Besoin de vous!

ok...merci pour les précisions

Hors ligne

 

#16 05-11-2008 07:27:19

Gravi.t
Ouistiti
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 71

Re: Besoin de vous!

Salut l'elphe

Je me suis déjà retrouver à constater ce genre de réaction malgrés moi.
Un gros eucalyptus avais une chapentière affaiblit en perte de vigueur suite à un étranglement par un file de fer pratiquement à sa base. Le fil était presque complement englobé mais à priori pas phagocyté vu la peine qu'avait la charpentère à redémarer n'arrivant pas à le libérer j'ai finit par mettre un coup de tronçonneuse perpendiculaire au fil, dans le sens de la charpentiére pour au moins réussir à couper le fil, permettre la circulation de séve et l'accrosement de diamètre. 2 ans plus tard cette bréche  avait permis au cambium de se reconstituer sur presque tout le périmétre, le fil était complement avalé et la chapentiére avait repris ça vigueur.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

En extrapôlant je me suis donc déjà posant la question pour utiliser ce genre de réaction dans divers cas pathologique (ecorse incluse y compris) Mais attention je pense que ce genre de manoeuvre est trés délicate et il se peut que la chance m'ai beacoup aidé pour mon expérience.
A voir

Si d'autre personne ont des récits se rapprochant je suis preneur

à bientôt


LELPHE a écrit:

yikes ben forcèment là où Forrest plante ça peut pas être simple ...merci le cas...ce pauvre arbre est vraiment mal fichu et si on intervient ça ne peut pas être très "doux" et surtout sans aucune assurance de succés car il va avoir besoin de beaucoup de vitalité : on peut tjrs le prendre comme cobaye
Bon sans proposer de solution miracle, déjà comprendre le pb c'est avancer alors :

- il faut stopper la fissuration et le risque de complète ouverture, pour cela neutralier ou du moins réduire les contraintes d'ouvertures de ce que je vois le point le plus critique est au point haut de la fourche
- il y a un bourrelet, donc bonne réaction de l'arbre :  il faudrai favoriser sa fusion, greffe de part et d'autres de la plaie pour obtenir la fermeture et la consolidation . Bon manque de pot il ya écorce incluse sur un côté. Pour corriger ce défaut de réparation, j'ai une idée mais je dois avant tout m'assurer d'une hypothèse qui me vient subitement à l'esprit :
- l'écorce incluse serait-elle induite par la croissance du cambium qui est plus interne que le phellogène ,
-et  lorsque la blessure est "réparée" par le phellogène (cambium de l'écorce) bien plus superficiel , est ce que le recouvrement se fait alors sans inclusion d'écorce ?
Je ne pense pas être très claire là ... et si ça se peut je sors une grosse bourde ...OH! Zut, il faut que je réouvre les bouquins de physio , anat végétale
C'est important de comprendre cela pour corriger l'écorce incluse, car si cela est vrai , il faudrai tenter de reblesser le côté inclus de manière plus superficielle pour stimuler une réparation via le phellogène et alors en + on aura fait une sacrée DECOUVERTE !!! GENIAL!
c'était la minute délire ...sorry

Dernière modification par Gravi.t (05-11-2008 07:28:17)


You might be a big fish in a little pond,
Doesn't mean you've won
'Cause along may come a bigger one
And you'll be lost

Hors ligne

 

#17 05-11-2008 10:09:10

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Besoin de vous!

Salut,

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.
Je pense que je vais haubanner fortement la charpentière.

Pour la solution de Lelphe et de Gravi.t le coup de tronçonneuse c'est l'idée que j'ai eu de prime abord en voyant l'écorce incluse qui doit favoriser l'écartement,mais j'hésite a le faire malgré que j'aime bien jouer avec ma machine et voir ce que ca donne aprés.

Je pense que la tension du hauban peut comprimer le bourrelet de recouvrement comme le préconiser Apex et limiter l'effet d'ouverture.
Une fois le haubannage réalisé je me limiterai à couper à la scie la partie la plus haute du bourrelet  qui je pense est le point d'écartement le plus haut.

A+

Hors ligne

 

#18 05-11-2008 17:19:59

reboisson
Ouistiti
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 55

Re: Besoin de vous!

Salut....j'ai le meme souci...sur un cercis silliquastrum ....à proximité d'une aire de jeux...et nous allons procéder à son abattage dans quelques jours...
L'arbre avait été expertisé ...et l'expert n'avait donner aucune precription parcticuliére...sauf à surveiller...et maintien limiter dans le temps..
le probléme est la formation d'un bourlet cicatricielle sur les deux fourches qui laisse supposé une poussée...et un risque que l'une des deux charpentes casses...

Hors ligne

 

#19 05-11-2008 18:14:44

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Besoin de vous!

reboisson a écrit:

J'ai une autre solution....Mettre une tige métalique qui traverse les deux fourches avec 2 boulons et remplire la cavité de beton..

C'est pour rire non?


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#20 05-11-2008 19:51:45

glybule
Invité

Re: Besoin de vous!

Certains nomment ca de la chirurgie arboricole....comme pour nous des fois, des broches......

 

#21 05-11-2008 21:08:11

LELPHE est partie
Invité

Re: Besoin de vous!

Salut tout le monde,
et ben je m'imaginais plus d'intérêt à ce que je pointais.... je n'ai pas le temps de fouiner dans mes bouquins pour le moment.... car si mon idée est juste je tenterai  la disposition de fine plaque métalique pour faire se rejoindre les phellogènes , le traitement à la tronço de gravi.t est qd même assez brutal et risque d'être trop destructeur ...
reboisson :

L'arbre avait été expertisé ...et l'expert n'avait donner aucune precription parcticuliére...sauf à surveiller...et maintien limiter dans le temps..

, je suppose que l'arbre dont tu parles fait partie d'un alignement  ou bien d'un ensemble arboré en jardin, parc  bref .il ne doit pas être particulièrement remarquable pour ne pas avoitr fait l'objet de "soins spéciaux par l'expert ..non ? car il est rare de pouvoir préconiser des soins d'ultimes sauvetages pour un arbre de faible valeur ... et le remplacement est vite envisagé ou carrément l'abandon, une ville ne s'ennuie pas à divulguer des soins particuliers à 1 arbre. On ressent bien ton incompréhension face aux prescriptions de l'expert et moi J'aime bien faire comprendre le pourquoi si je le peux ...dailleurs je m'en vais vous proposer une libre expressions de vos ressentis  vis à vis des experts (qui se la pète...  lol , ou autres ... dans le forum Gecao ..ça va chauffer ...chouette!!

 

#22 05-11-2008 21:44:36

reboisson
Ouistiti
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 55

Re: Besoin de vous!

effectivement...avec environ 30 000 arbres il est difficile de faire du cas par cas ...Pour ce qui est du gecao...je garderai mon avis pour moi...par contre j'ai plus de doute sur le rendu et la valeur des expertise de l'ONF

Hors ligne

 

#23 05-11-2008 22:35:31

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Besoin de vous!

Singe-01 Tu peux peu-être essayer de resserrer les 2 parties et couper un lambeau de cal cicatriciel des 2 cotés à la manière d'une greffe! ça peut peu-être marcher si tu le fait à la bonne période... J'allégerais aussi un peu les deux parties. Et j'haubanerais un peu serré pour rejoindre les deux parties "écorchées"...
Fait gaffe quand même ça n'a pas l'air de trop aimer la taille...
Si ça marche le coup de la greffe, je veux bien voir des photos du pré-résultat puis du résultat final!
TCHO ma poule!  wink
PS: c'est une idée qui m'est venue à l'esprit mais ça vaut peu-être le détour... Rien à perdre... à expérimenter...

Dernière modification par vinz93 (05-11-2008 22:41:45)

Hors ligne

 

#24 06-11-2008 00:15:27

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Besoin de vous!

Resserrer les deux parties avec un 5.1 ou un winch, poser une tige métallique dans l'enfourchement et un hauban statique pendant que les deux parties sont sous tension. Enlever la tension.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]