Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-11-2008 19:50:24

glybule
Invité

Grosse tête de chat.....

siffle je sais, certains vont hurler....mais bon...chantier de cette semaine, un gros, très gros Platane en tête de chat....le plus gros sujet conduit de cette façon que j'ai du tailler......si mes souvenirs sont bons....à noter que régulièrement suivi (-taillé tous les 3 ans), dans le respect......il ne présente aucun problème sanitaire majeur....nous n'utilisons que la scie....bon chantier pour former un stagiaire (maitrise des angles de coupe, pas mal de déplacement quand meme, pas mal de contrainte au sol.....)
http://pix.nofrag.com/d/b/4/59e61b1ef6a43366533410fa675bb.jpg

 

#2 03-11-2008 19:55:24

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Grosse tête de chat.....

Pourquoi on hurlerait ? M'a l'air en bonne forme ce pépère, je n'avais jamais vu des têtes de chat aussi haute !

Hors ligne

 

#3 03-11-2008 20:20:53

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Grosse tête de chat.....

C'est a celui qui a couper la première fois que j'en voudrais.
Surtout qu'il est dans un grand jardin, non?
par contre les rejets n'ont pas l'air vieux?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#4 03-11-2008 20:21:59

LELPHE est partie
Invité

Re: Grosse tête de chat.....

oui ....comme dit ST? pourquoi on hurlerai ? C'est super bien ça ... comme quoi les têtes de chats peuvent aussi être formées en hauteur;;; ah ben oui pour le déplacement c'est sport là et c'est justement pourquoi on a besoin de pros comme vous  messieurs et mesdames  les grimpeurs sur cordes ...!

 

#5 03-11-2008 20:24:43

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Grosse tête de chat.....

C'est un mode de gestion comme un autre! Sa me choque pas! Par contre bonjour l'évac!

Hors ligne

 

#6 03-11-2008 20:29:45

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Grosse tête de chat.....

qui hurlera?pas moi
il fut tawané dans le passé,mais si il est suivi régulièrement en tête de chat,c'est correct

(les rejets me semble petit pour 3 ans ,ou alors il est vraiment très grand le pépère ,parfois dur a estimer en photos)
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#7 03-11-2008 20:53:00

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Grosse tête de chat.....

salut moi ca m choque , car tailler a moitié , je trouve ca aberrant chuis-cache


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#8 03-11-2008 22:02:22

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Grosse tête de chat.....

le travail n'est pas fini...a moins ce tu voulais dire que les charpentières avaient été tawanées


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#9 03-11-2008 22:15:08

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Grosse tête de chat.....

Salut ,
Combien de temps pour le tailler se beau pépére? , car il doit y avoir de bons déplacements pas facile.
Utilisation du double ancrage?
Par contre c'est sûr que la première taille a dû être un massacre mais maintenant c'est de la taille d'entretien donc on va pas crier sur les toits.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#10 04-11-2008 04:46:11

Atchou
Ouistiti
Lieu: Québec, rive sud de Montréal
Âge: 44
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 45

Re: Grosse tête de chat.....

Je suis très étrangère à cette technique puisqu'ici, aucun arbre n'est traité de la sorte.  On a étêtage, bouboules et élagage.

Quelqu'un peut m'expliquer comment vous faites pour pas que ça pourrisse partout?
Est-ce que c'est encore une technique prôné ou ça tend à disparaître?
Quel est l'avantage de ce type de taille?


Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait jamais le manche_

Hors ligne

 

#11 04-11-2008 08:14:45

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Grosse tête de chat.....

Atchou a écrit:

Je suis très étrangère à cette technique puisqu'ici, aucun arbre n'est traité de la sorte.  On a étêtage, bouboules et élagage.

Quelqu'un peut m'expliquer comment vous faites pour pas que ça pourrisse partout?
Est-ce que c'est encore une technique prôné ou ça tend à disparaître?
Quel est l'avantage de ce type de taille?

La taille sur tête de chat est une ancienne technique d'élagage qui permet de contenir le développement des arbres en les maintenant dans une forme dite "architecturée". Une tête de chat appelée aussi tête de saule ou marotte est une excroissance à l'extrémité d'une branche résultant de tailles répétées des rejets au même endroit. Les bourrelets cicatriciels qui fusionnent entre eux font grossir cette tête pour former au fil des années une masse ligneuse complexe. Les arbres régulièrement entretenus avec ce type de taille stockent dans les têtes, une grande proportion de leurs réserves (amidon, sucre).

Tous les arbres ne supportent pas la taille sur tête de chat. Les essences qui s'adaptent plus facilement à cette taille sont les platanes, les tilleuls, les charmes, les saules et les érables. En contre partis le bouleau et le noyer ne sont pas du tous adaptés à cette taille.

Comment pratiquer cette taille ?

La meilleure façon est bien sur de commencer cette taille en pépinière afin de donner la forme choisie dans les meilleures conditions. Le problème est que généralement on doit pratiquer cette taille car une personne est passée avant un professionnel et à pratiquer une taille radicale. Attention, commencer a pratiquer une taille en tête de chat sur du gros diamètre (à cause d'une taille sévère pratiquer avant) risque de poser des problèmes de cicatrisation car le diamètre de la branche coupée sera bien plus important que si on avait commencé sur un jeune plant. Les branches peuvent être conduites sur plusieurs axes pour former des houppiers aux formes géométriques multiples (marquises, tonnelles, gobelets).

Elagage tête de chat

La multiplication du nombre de têtes de chat permet de limiter leurs gabarits et donc leurs poids. Cependant l'espace entre les têtes ne doit pas être inférieur à 40 cm. Moins il y a de tête de chat plus les têtes sont grosses et les rejets vigoureux.

Avant d'engager ce type de taille il faut savoir qu'elle se pratique sur le long terme. Il faut ré intervenir tous les 1 à 3 ans maximum. Il faut alors couper les rejets de développant sur les têtes de chat. Il ne faut surtout pas blesser le bourrelet cicatriciel. Il ne faut surtout pas couper les rejets à plusieurs centimètres de la tête de chat. Ne laisser aucun tire sève sur une tête de chat. Et surtout ne jamais couper ou blesser une tête de chat car n'oubliez pas que les réserves de l'arbre ce trouve dans cette tête.

smile

Hors ligne

 

#12 04-11-2008 18:16:37

glybule
Invité

Re: Grosse tête de chat.....

le voila fini.....
http://pix.nofrag.com/6/c/5/e14644970b0b270537c653d8737e9.jpg
En temps de travail, en y allant très cool, deux grimpeurs moi et mon stagiaire....2 jours de taille, mais deux grimpeurs avec un peu d'expèrience, 1 jour ca suffit largement....deux hommes de pieds, pour evacuer et broyer dans la rue (le camion et le broyeur rentrent pas dans le jardin)....technique : mon stagiaire double rappel (ils apprennent comme ca), moi classique : rappel, petite longe.....(le double rappel je ne l'utilise que pour les dessous de plateaux des gros cèdres.....ou les cas ou on ne peut que se positionner en triangulation, dans ce cas pas besoin).....et puis un hommage à celui qui par le passé, avec son vieux matos pourri (j'imagine) a eu l'audace de monter si haut pour couper du D.40!!!
http://pix.nofrag.com/2/3/b/5db5285a0072d7da761627dc5f17f.jpg

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]