Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 01-11-2008 16:28:11
- Jeune Bucheron!
- Chimpanzé
- Lieu: Ploermel BZH <3
Logosol big mill timberjig!
Bonjour a tous, je profite de ce samedi très peu ensoleillé sur notre belle Bretagne pour vous exposer et vous soumettre mon projet d'acheter ce " timberjig " scirie portative quelque peu semblable a la fameuse gruminette de chez Zimmer mais ce qui m'attire sur ce produit ces son prix relativement abordable a 155euro contre 440euro Ht pour la gruminette ! http://www.logosol.fr/_sawmills/bigmill … ig.php?p=5 Aller voir, examiner et surtout faite moi partager votre avis! merci ! Sur ce Bonne fin de journée !
Stihl N° 1 mondial !
#2 01-11-2008 16:41:25
Re: Logosol big mill timberjig!
sa a l'aire pas mal et tu est sur du prix ?
la plus belle création paysager, la nature nous la donne tout les jours !
forum pour les métiers du paysage http://paysagiste.1fr1.net

#3 01-11-2008 16:44:27
- Jeune Bucheron!
- Chimpanzé
entduros a écrit:
sa a l'aire pas mal et tu est sur du prix ?
Salut! Pour le prix d'aprés le PDF telechargé sur leur site oui !
Stihl N° 1 mondial !
#4 01-11-2008 19:14:28
- Jeune Bucheron!
- Chimpanzé
Tarif: c'est 186 euro TTC ! plus possibilité d'ajout d'accesoires ! Bonne soiré
Stihl N° 1 mondial !
#6 02-11-2008 00:17:46
- Xorglub
- Chimpanzé
Jeune Bucheron! a écrit:
Je les ai déja contacté et ils m'ont proposé la meme chose pout 500 €.
C'est clair que si tu sais l'avoir à ce prix la, cela vaut la meine...
#7 02-11-2008 09:12:29
- Jeune Bucheron!
- Chimpanzé
Xorglub a écrit:
Jeune Bucheron! a écrit:
Je les ai déja contacté et ils m'ont proposé la meme chose pout 500 €.
C'est clair que si tu sais l'avoir à ce prix la, cela vaut la meine...
Bjr! a ce tarif la tes plus en "timberjig" tes en big mill basic ou pro je pense !
Stihl N° 1 mondial !
#8 26-03-2025 00:05:42
- creyinc
- Paresseux
Bonsoir tout le monde,
Je déterre un peu ce sujet pour vous faire part de mon retour après avoir bricoler différentes gruminettes et les avoir testé sur mes 4 tronços
Mon cas est assez atypique car je déligne sans pour autant utiliser des machines XXL, « normal » je ne travaille que du tendre avec des sapins et épicéas.
Je peux donc vous dire objectivement que dans ces conditions les troncos suivantes donnent :
MS 211 3/8p 1,3mm : je me doutais du truc mais j’ai qd même essayé « pour le sport » : c poussif déjà sur des coupes de 10cm de large alors pas la peine de serrer la machine en faisant ça 🤪
MSE 210 3/8p 1,3mm : 10cm de largeur sans pblm, 15cm en allant plus lentement et jusqu’à 20 cm suivant les variations du tronc mais modérément sinon le disjoncteur thermique déclenche. (Et la temperature ext n’a peu d’incidence sur son déclenchement de l’automne au printemps, l’été sous canicule et sans vent par contre ca déclenche plus vite)
MS 391 3/8 1,6mm : au top ! On avance vite et elle n’est pas trop lourde. Coupe de 40 cm sans soucis avec le guide rollmatic 50 cm d’origine et pour des coupes moins épaisses de 15 à 20 cm j’ai pu y arriver sans pblm une fois ou j’avais oublié de changer la chaîne par celle de délignage à 10° (au lieux d’avancer comme une hirondelle j’avançais comme un lièvre - < de 2 min pour 3m de long).
MS 440 3/8p 1,6mm: alors comment dire, très rapide mais aussi plus lourd et un peu moins bien équilibré ! C la 391 en plus rapide mais c quand même moins « aisé » à manipuler, le moindre écart sur les appuis ou autre est plus vite répercuté sur la pièce débitée avec des traces de coupe.
Concernant la gruminette, j’ai bricolé des trucs assez simples, ça marche mais je n’étais pas convaincu par :
- l’utilisation d’une échelle en alu qui suivant la tronço que je mettais dessus pouvait devenir un peu souple; rien de grave mais l’épaisseur de mon bois débité n’était pas toujours contante du coup et des marques pouvaient être visibles. Avec un plateau de coffrage à beton de 30 cm de large en guise d’appuis (fixé directement sur la grume bien droite) c’était mieux
- la mise a l’équerre (dès que l’on souhaite faire autre chose que des planches) qui avec les différents systèmes bricolés n’était pas aisée à mettre en œuvre rapidement et proprement.
J’ai acheté sur leboncoin un système logosol timberjig pour une centaine d’euro et la je peut vous dire que cela m’a changé la vie. Je me suis ft un guide (tout est expliqué dans la doc) de 2m50 et un autre de 3m50 (2 lames de terrasse en mélèze ou Douglas de 36mm, qlq équerres et cornière en acier pour bien rigidifier le tout).
Les plus :
- système fixe sur la tronco et non sur le guide chaîne, j’ai donc « gagné » 15 cm de coupe sans changer de guide
- meilleur équilibre de mes machines en bossant
- équerrage simple et efficace
- Système facile à mettre en ouvre directement en forêt; pas besoin de rapatrier la grume ou encore de la lever, je travaille au sol (ce qui peut être un désavantage pour certains je l’admets). Si par contre vous avez un quad ou autre pour tirer les grume au même endroit vous vous retrouvez vite dans un tapis de sciure épais et isolé de l’humidité du sol (et plus besoin de genouillères ^^)
Les moins :
- j’ai du bricoler un déflecteur de gaz d’échappement car la sortie des gaz de ma 440 ou 391 tombe juste sur un des 4 patins en caoutchouc donc c pas top (l’ancien proprio avait commencé à bien le chauffer/déformer)
- la coulisse de réglage de la hauteur de coupe est limitée à 20cm, donc :
si vous faites 4 angles droits dans la souche (une poutre par exemple) sur site, vous faites du 20x20
si vous faites des planches ou autre en laissant une face ou 2 faces non droites la vous faite autant que ce que votre guide vous permet (je fais les planches sur site en 3 face droites et à la maison le fait la largeur finale avec un coup de ts75)
- fixation sur tronco à 2 écrous; je ne peux donc pas utiliser ça sur mon elec de 2,1kW qui n’a qu’un écrou sur le carter
Points importants à ne pas négliger vu qu’on tape qd meme fort ds les machines sur ce genre d’utilisation :
- Bon positionnement des grumes (la gravité nous aide bien dans ce genre de travail), pas mal de cales à 45 a dispo et qlq buches ou dosses pour rehausser si besoin
- une seconde tronco pour faire peter les excroissances du tronc, retailler ce qui doit l’être etc (on ne coupe pas avec une chaîne à 10° c trop dangereux)
- Laisser tourner la machine au ralenti après chaque trait de coupe pour la laisser refroidir plutôt que de la couper le temps de tourner la bille etc
- Ne pas négliger la qualité du carburant et huile 2T car on fait tourner la machine à plein régime pdt plusieurs minutes non stop suivant ce que l’on fait. Idem pour l’huile de chaîne. Idéalement de l’aspen ou motomix seraient peut être plus adaptés vu l’intensité et qu’on a le nez au dessus de l’échappement 😝
- prévoir une minimum de fluide pour bosser (5 voir 10L de chaque pour être tranquille). Je fais le réassort carburant/huile tt les 3 traits de coupe et je me prépare des petites bouteilles de 25 ou 50cl prêtes à servir histoire de ne pas perdre de temps.
- Bien la nettoyer/débourrer de toute la sciure et copeaux engendrés, d’autant plus qu’à travailler du résineux c blindé de résine alors autant dégager ca plus facilement tant que c frais (et gare a l’orifice d’huilage du guide qui justement serait obstrué) (une souflette à portée de main ca change tt)
- repasser coup de lime régulièrement et le soir bien nettoyer les chaînes de toute cette résine
- brosser voir karcheriser les grumes pour qu’elles soient exemptes de tout ce qui n’est pas bon pour la chaîne. Idéalement je fais ça l’hiver sur un bon tapis de neige, adieu terre et gravier qui ruinent les chaînes et les manipulations sont plus aisées sur sol gelé ^^
- porter un masque FFP2 car même en plein air les narines deviennent aussi vite colmatées que dans un atelier bois 🤣
Voilà pour le petit retour au pays des conifères
- MS 211 et MSE 210
- MS 391 et MS 440
- & une petite Milwaukee 18V type GTA 40