Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 30-10-2008 11:55:36
- DelphineD
- Invité
Planter un arbre
Bonjour,
je cherche des conseils (forum, revue....) sur la plantation d'arbres dans le Nord Pas-de-Calais
dans un terrain en vue de revendre le bois par la suite
D'avance merci de votre aide
30-10-2008 11:55:36
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 30-10-2008 12:11:21
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Planter un arbre
Bonjour Delphine,
Un lien interessant dans votre région.
http://www.crpfnorpic.fr/
Bonne recherche
Hors ligne
#3 30-10-2008 16:24:56
- Xorglub
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 27-06-2008
- Messages: 135
Re: Planter un arbre
Bonjour Delphine,
Que souhaitez vous faire exactement? Quelle superficie fait votre bois (si il s'agit d'un bois)? Savez vous déja quelles essences utiliser? S'agit-il d'une prairie? Y a -t-il d'autres arbres la ou vous souhaitez replanter?
Quel est votre objectif de production? Bois d'oeuvre? Sur combien d'années? Vous partez d'une mise en blanc du bois? Quel est le terrain? Est-il fort humide? Il faudrait en savoir beaucoup plus pour pouvoir vous donner un avis/conseil.
Etes vous sur que vous gagner à vouloir vendre le bois replanté (sachant les frais liés à l'achat des arbres et à la plantation en elle meme par rapport au prix de vente, un fois replanté)? Logiquement, un bois replanté devrait valoir plus mais je ne suis pas convaincu que vous etes gagnantes dans les premières années du moins.
Sinon, je vous conseille aussi de trouver une bonne pépinière dans votre région pour trouver les essences qui pourraient bien fonctionner.
Des essences comme le chêne d'amérique, le frêne, l'érable, le Douglas, (mélèze peut etre), le hêtre devraient bien aller. Mais tout dépend du terrain et de l'objectif de production.
Des essences comme le merisier fonctionnent bien aussi mais cette essence est très prisée par le gibier. Je vous déconseille le chataigner, ainsi que noyer. Le premier à cause d'épidémies et le second à cause de la conduite de peuplement de noyer qui est loin d'etre évidente. Gérer un peuplement de noyer demande des entretiens annuels, bien plus que les autres essences.
Hors ligne