Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 22-10-2008 19:14:34
- anthony
- Super Polatouche
- Lieu: seine et marne
scie sur perche
HAYAUCHI ou HAYATE laquelle me conseiller vous?
#2 23-10-2008 19:57:06
- flo49
- Petit Lémurien
- Lieu: entre Cholet et nantes
Re: scie sur perche
Ars !
Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.
#3 24-10-2008 13:21:40
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
Salut,
Perso, j'utilise une sice ARS UV-40 montée sur une perche de chez E.E.I (45).
A mon avis, c'est le top.
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
#4 12-04-2009 15:56:50
- Gravi.t
- Ouistiti
Salut,
Je ressort un peu le post pour avoir un peu vos avis sur les couteaux scie sur perche ... je vais sûrement en acheter une d'ici peu pour un chantier remise en état d'un sous bois et d'un talus.
J'voulais savoir aussi si parmi vous certain possède des élagueuses sur perche pour remonter les branches basses d'un sous bois par exemple et qu'elle expérience en ont-ils fait.
Bref si vous avez des couteaux scie sur perche ou des élagueuses sur perche merci de donner vos avis...
a+
You might be a big fish in a little pond,
Doesn't mean you've won
'Cause along may come a bigger one
And you'll be lost
#5 12-04-2009 16:20:13
- labetedelorne
- Ecureuil
Salut,
Je suis équipé avec les deux matériels. Celui dont je me sert le plus est la scie sur perche pour les élagages à 4, 6 ou 8 m en peuplement forestier : c'est à mon avis l'outil le plus approprié pour ce travail.
je me sert de la perche élageuse (stihl) plutôt pour des gros défourchages ou des élagages et remontés de couronnes sur des alignements ou bords de chemin. Ce n'est pas adapté pour l'élagage forestier car bien trop lourd et on fini par perdre en rendement et ,pire, par blesser les arbres.
voila, voila..
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
#6 12-04-2009 19:32:13
- Gravi.t
- Ouistiti
ok merci ...
Quel modèle de couteau scie possède tu... En es tu satisfait.
Personne d'autre n'a de couteau scie sur perche ici?????
You might be a big fish in a little pond,
Doesn't mean you've won
'Cause along may come a bigger one
And you'll be lost
#7 12-04-2009 19:55:57
- labetedelorne
- Ecureuil
Comme je l'est écris un peu plus haut, j'utilise une ARS (modèle UV 40) montée sur une perche fabriquée par Equipement Ecologique International (E.E.I.). C'est une boite qui est sur Saint Jean de la Ruelle prés d'Orléans (45).
C'est une perche non télescopique dont tu assemble les éléments selon la hauteur de travail et j'en suis extrêmement satisfait. J'ai essayé beaucoup de matos de ce genre, et à mon avis, c'est ce qui se fait de mieux pour l'élagage forestier.
#8 12-04-2009 22:46:49
- le gars d'arleu
- Ouistiti
bonsoir
en peuplement forestier : c'est à mon avis l'outil le plus approprié pour ce travail.
sur conifères ou essence avec branches plagiotropes d'accord avec toi labetedelorne
mais pour tout autre travail ce sont des outils inadaptés, il est quasi impossible de faire des angles de coupe correct depuis le sol avec ces materiels
si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.
#9 12-04-2009 23:48:01
- labetedelorne
- Ecureuil
Bien, bien,
Comme je disais c'est du super matos pour l'élagage forestier, c'est à dire couper toutes les branches jusqu'à une hauteur définie en vu de production de bois d'oeuvre : donc généralement conifères mais aussi peupliers et divers feuillus précieux (chêne, merisier ,etc...).
Ainsi que pour les tailles de formations (en général jusqu'à une hauteur de 6 m) , toujours dans l'optique de production de bois d'oeuvre, et là, exclusivement des feuillus.
Eh bien je n'ai quasiment jamais de problème pour mes angles de coupe... sauf cas exceptionnel de mauvaises baïonnettes bien entendu, ou là l'insertion ne permet parfois même pas de passer la scie mais si on est dans ce cas de figure, c'est que le choix de l'arbre n'est pas bon.
Donc je ne comprend pas ce qui te fait dire cela, de quel autre travail parles tu?
Donc à la question de gravi.t, je répond que je suis extrêmement satisfait ce matériel.
Tiens je rajouterais même que si tu veux faire de l'élagage en forêt et que tu hésite entre perche élageuse et scie sur perche, le meilleur choix est la deuxième : investissement moindre et si tu ne peux couper "à la main" c'est que, à mon avis, tu coupe trop gros. En plus sur ne serait ce que sur une demi journée, t'abats plus de boulot.
Reste aussi la possibilité de se coltiné une échelle mais c'est plus dangereux et en terme de rendement, largement moins bon.
Dernière modification par labetedelorne (12-04-2009 23:51:11)
#10 13-04-2009 00:09:15
- anthony
- Super Polatouche
- Lieu: seine et marne
j'ai maintenant la hayate je la trouve super
#11 13-04-2009 00:49:16
- le gars d'arleu
- Ouistiti
par autre travaux j'entends taille de formation de jeunes arbres d'alignement, gabarit divers sur arbres de petit et moyen développement, etc
Dans la plupart des cas, (quelques jardiniers de la ville où je travaille sont équipés de scies sur perche et sont sensibilisés au techniques de taille), je vois des cols de branches coupés et des onglet au niveau de la ride de l'écorce.Et c'est logique, comment être précis pour faire un angle correct (on va dire env. 30°) quand on est sous la branche elle même à 3,4,5 ou 6 m de haut.
voila ce qui me fait dire ça.
cela dit pour l'élagage forestier on est d'accord c'est du bon matos
si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.
#12 13-04-2009 01:27:38
- labetedelorne
- Ecureuil
Ah bah voui, mais avec une longueur de perche suffisante, on reste pas tout à fait sous l'arbre ; on se déporte et pas de problème pour l'angle de 30°. Mais bon des fois, il est vrai que l'on peut modre si on fais pas assez attention...