Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-01-2007 01:17:37

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

arbres foudroyés

salut tout le monde,

quelqu'un aurait-il des précisions à apporter
sur la foudre qui serait tombée sur 1 arbre?

est-il plus ou moins fragilisé selon l'intensité de l'impact
et selon l'endroit ou la foudre a frapper

mais surtout,peut-il avoir des lésions internes invisibles
a l'oeil nu et donc dangeureuses pour l'élagueur?

merci,bye...

Hors ligne

 

#2 21-01-2007 10:19:08

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: arbres foudroyés

Salut Trio'Bucheron,

En septembre, on a été appelé pour démonter un chêne liège toucher par la foudre. Sur la photo, on voit la foudre qui a touchée une partie du houppier (la tête sur la droite avec les feuilles sèches).

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Foudre_Arbre_02.jpg

La foudre est descendue par ici (photo ci dessous) :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Foudre_Arbre_01.jpg

Voici en détail une partie de la charpente ou la foudre à circulée :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Foudre_Arbre_03.jpg

Mais quand on démonter le tronc en billot, on n'a rien distingué de spéciale à l'intérieure. Mais comme il est écrit dans le texte ci dessous, la foudre peut parfois épargner l'arbre en ne frappant pas l'intérieure (le coeur de l'arbre). Et dans ce cas, je pense que pour notre arbre à nous, on aurait vus des trace dans les billots.

Voici un extrait trouver sur internet :

Lorsque la foudre frappe un arbre, la sève qu'il contient se transforme instantanément en vapeur. La pression engendrée par ce changement d'état fait littéralement exploser tout ce qui se trouve entre le gaz et l'atmosphère; la branche explose ou l'arbre éclate. L'éclair traverse ainsi l'arbre sous l'écorce jusqu'à la terre, libérant sous son passage des milliers de morceaux d'écorce. L'arbre survie en général à un coup de foudre à condition qu'elle n'ait pas atteint le coeur.

et une photo trouver sur le net :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Foudre_Arbre_04.jpg


Olivier

Hors ligne

 

#3 21-01-2007 15:37:33

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

Re: arbres foudroyés

Salut olivier,

on dirai sur la photo de détail de la charpente
que l'aubier est parti en poudre et qu'il ne reste
plus que le coeur.?

je serai quand meme curieux de savoir quelle fut la
méthode employée pour descendre cette partie du houppier?

(A PAS PEUR L'ADMINISTRATEUR!!!!)

bye.

Hors ligne

 

#4 21-01-2007 21:19:20

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: arbres foudroyés

hé Mathieu !! t'as vu le joli Carolin foudroyé !!  tongue


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#5 21-01-2007 23:05:46

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: arbres foudroyés

Feu


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#6 22-01-2007 22:15:37

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: arbres foudroyés

Salut mahtieu,
je peux te raconter une petite anecdote sur un arbre foudroyé.
Il s'agissait d'un Pin laricio de 33 mètres sur la commune voisine de chez moi. Un superbe arbre.
Il as pris la foudre à deux reprises dans la même nuit.  Et le lendemain soir je vois deux anciens bucherons bien décidé pour le foutre parterre et me prétextant qu'il était devenu dangereux. Moi tel que je suis je monte sur mes grands chevaux et dans un élan de conservation je contacte un expert et prend à ma charge le diagnostic de dangersité et les probabilités de survie de ce tonton pour en empécher son ababttage. L'expert me remplis un joli rapport avec photo à l'appui en indicant qu'il pourrais survire et qu'il ne presente pas de risques direct pour le moment.
Dix mois après l'arbre est sec suite à une longue mais inévitable descente de cime. Pourtant ce sujet avait déjà été foudroyé dans le passé. Je n'ai fait que repousser l'échéance, mais ce qui m'avait révolté c'est que des bucherons avait décidés pour la communauté (c'est un  arbre qui appartient à la mairie de la ville en question) du destin de cet arbre sans même attendre son devenir. Donc voila pour l'anecdote je pense que dans certain cas le sujet foudroyé peut survivre au choc et au traumatisme avec plus ou mois de sequelles. Mais quand c'est trop ... C'est trop .
Exemple :puissance du choc électrique,si l'arbre est mouillé ou par éclair de chaleur...
Voila
Cordialement
TWIGGY

P.S.: il existe des systemes pour protéger les arbres tel des paratonnerres pour l'anecdote.
Ya-t-il quelqu'un qui en a déjà posé ?
Est ce aussi efficace que sur les batiments ?

Hors ligne

 

#7 22-01-2007 23:01:03

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: arbres foudroyés

Salut olivier,

on dirai sur la photo de détail de la charpente
que l'aubier est parti en poudre et qu'il ne reste
plus que le coeur.?

je serai quand meme curieux de savoir quelle fut la
méthode employée pour descendre cette partie du houppier?

(A PAS PEUR L'ADMINISTRATEUR!!!!)

Ben, on est monté dessus et on l'a démonter en petit morceaux avec des cierges au pied de l'arbre au cas ou. Je sais, je sais... ce n'est pas bien alors...  taper

Olivier

Hors ligne

 

#8 24-01-2007 19:18:45

Polo
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 123

Re: arbres foudroyés

bonjour a tous
j'au un cipres qui a reçu la foudre (je pense, je ne vois pas ce que ça peut etre d'autre)il y a quelque mois et de la cime j'usquau sol( il fait 25m),il n'y a plus d'ecorce sur environ 5 a 10 cmet il n'est pas mort. Un peu comme sur la photo qu'a mit Olivier mais en beaucoup moin large.
c'est plutot bizar ?
http://img412.imageshack.us/img412/1060/pc2300192gx.jpg
les branches mortes de la photo etaient deja morte.

Hors ligne

 

#9 24-01-2007 19:25:05

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: arbres foudroyés

Salut polo,
oui lit l'article que j'ai écris au dessus (deux au desus). C'est possible (ce n'est pas certain biensur...) qu'il survive.
Faud croiser les doigts.
Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

 

#10 26-01-2007 06:53:45

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: arbres foudroyés

salut,
voila  un cas d'arbre foudroyé pendant l'été 2004 et qui survi encore mais malheureusement plus pour très longtemps....C'est un magnifique tilleul en port complètement libre d'environ 100-150 ans, il fait une petite trentaine de mètres.La foudre n'a pas fait de dégats spectaculaire(un axe brisé à 3m du sommet et une petite fissure de l'écorce sur environ 4m de haut depuis le sol) mais elle a "décollé" l'écorce sur presque toute la circonférence du collet de l'arbre.Depuis il déperis:nanisme des feuilles puis déssèchement dabord du coté de la fissure et ensuite dans l'ensemble du houppier.Apparament il n'y à plus de circulation de sève élaboré (phloème et cambium détruit) et il doit survivre grace au reserve contenue dans son houppier.

http://img453.imageshack.us/img453/1128/img0168hj3.jpg

http://img329.imageshack.us/img329/3986/img0242wp3.jpg

Le propriétaire veut le conserver jusqua la dernière feuille verte il tient particulièrement à ce tilleul mais je vois aucune solution pour le retaper a part un recépage et encore pas sur qu'il fasse des rejets.

a plus

Hors ligne

 

#11 14-09-2012 14:04:23

fredex
Koala
Date d'inscription: 13-09-2012
Messages: 27

Re: arbres foudroyés

Bonjour a tous,

Je vois que cette page est consacré au arbres foudroyé sa tombe j'ai une titite question. J'ai un client qui ma appeler pour un séquoia qui a pris la foudre il y a deux ans deja, cet arbre fait environ 35 m et c'est un arbre classé. La foudre a explosé la cime à l'époque mais l'arbre n'a pas l'air de mourir. Que dois-je faire? COUPER un maximun de la cîme sèche OUI mais ensuite ya t-il quelque choses a mettre pour eviter toute intrusion de champignion, pluie, et insectes? sachant que depuis deux ans que cette arbre est a nu certains agents pathogène on deja du prendre posséssion des lieux
Merci d'avance pour vos solutions

Hors ligne

 

#12 14-09-2012 14:30:25

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: arbres foudroyés

Bonjour,
Je te conseille de ne lever le bois mort, et que le bois mort... Si l'arbre doit s'en remettre, il finira par recouvrir tout seul. Le mastic ou autres artifices, ne feraient qu'aggraver la situation...

J'ai vu l'hiver dernier un peuplier foudroyé voilà 10 ans...  Ici

Ce n'est pas évident sur les photos prises à l'époque, mais il a une belle vigueur, et est actuellement  bien feuillu... Donc un arbre foudroyé n'est pas forcément condamné...
Il faut bien prendre en compte tous les paramètres... Solidité résiduelle de la structure, état de vigueur, contraintes environnementales (vent, sol, proximité de bâtiments, etc...)...

Et malgré tout, pourvoir accepter que l'imprévisible se produise... Dans un sens comme dans l'autre...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]