Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 19-10-2008 16:47:38
- égoïne86
- Chimpanzé
- Lieu: entre Angers et Poitiers
Platanes et racines
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un peut me dire si des racines de platanes peuvent engendrées des dégâts sur des canalisations. Pas n'importe lesquelles, des tuyaux d'évacuation PVC d'eaux usées enfouies à plus de 4m dans le sol.
Je suis allé voir ça la semaine dernière, j'ai bien peur d'être contraint de dire adieu à 7 platanes à cause de ça...
J'attends l'expérience dans anciens du forum, pas de sous-entendus dans cette expression!...
19-10-2008 16:47:38
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 19-10-2008 17:11:49
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
Re: Platanes et racines
salut
enfouit a 4 mètres de profondeur?
ou a 4 m de l'axe du tronc?
ceci dit ,pourrait tu envisager de dévier la conduite d'eau usée ,pour éviter d'abattre
un vieux
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#3 19-10-2008 18:37:05
- égoïne86
- Chimpanzé
Oui oui Apex t'as bien lu, les conduites sont à 4 mètres de fond.
En fait, c'est dans un lycée et les conduites rejoignent celles de la ville. Mais par endroit (c'est dans un angle), les conduites sont peut-être aussi à moins de 2 mètres de l'axe des troncs.
Pour la déviation? A mon avis si on chiffre les deux... à moins que je change mes tarifs, l'abattage à culée blanche de 7 platanes va pas arriver à la cheville du premier coupe de pelleteuse sous terre.
#4 19-10-2008 18:39:36
- égoïne86
- Chimpanzé
En fait, faut quand même que j'explique. Tou ça vient du fait que les services de la ville ont trouvé y a 8 jours du chevelu à la jouinture avec le réseau publique. S'en suit courrier en R/AC, et tout et tout.... Sympa le dialogue entre administrations......
#5 20-10-2008 08:33:11
- ab treeworkers
- Petit Polatouche
- Lieu: Belgique
- Site web
Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un peut me dire si des racines de platanes peuvent engendrées des dégâts sur des canalisations. Pas n'importe lesquelles, des tuyaux d'évacuation PVC d'eaux usées enfouies à plus de 4m dans le sol.
Oui, le chevelu peut pénétrer les canalisations. A 4 mètres de profondeur....c'est pas courant...Mais c'est possible! Le chevelu étant approvisionné en matière organique peut se développer et grossir. Ce qui risque de conduire à une perte qui passerait par ce trou. Bref, c'est la merde au sens propre comme au figuré.
Le problème...c'est que même si on décide de réparer la canalisation, il faudra faire une grosse tranchée au pied de cet alignement...et donc abimer le système racinaire.
#6 20-10-2008 22:49:38
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Il faudrait déjà savoir si le chevelu incriminé arrive dans le collecteur par l'orifice du tuyau PVC (donc tuyau PVC fendu ou déboîté quelque part en amont), ou bien s'il y pénètre à la jonction du tuyau PVC et du collecteur (PVC intact, mais joint de raccordement abîmé, culotte défectueuse...).
Le deuxième cas est le plus commode à réparer, il suffit de creuser à l'aplomb de la jonction pour la refaire et établir une barrière mécanique contre le chevelu.
Pour le premier c'est un peu moins commode car il faut déjà localiser l'élément PVC défectueux avant de creuser.
Dans les deux cas, c'est une intervention ponctuelle qui devra être faite de toute façon pour réparer. Mais pas besoin d'ouvrir toute la tranchée en taillant dans les systèmes racinaires. Les dégats devraient être limités à un seul ou deux arbres.
Marc-Antoine
Dernière modification par Marc-Antoine (20-10-2008 23:25:00)
#7 20-10-2008 23:36:03
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
C'est quoi le chevelu
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#8 20-10-2008 23:54:33
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Ce sont les petites racines fines et très ramifiées qui sont chargées d'explorer et d'exploiter les ressources du sol.
Marc-Antoine
#9 20-10-2008 23:59:47
- apex
- Maître Lémurien
j' ai pas vu le chantier
mais l'idée de dévier n'est pas obligatoirement plus cher
la pelle doit quand même venir
et en tout cas cela sauve les 7 platanes
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#10 21-10-2008 06:13:17
- égoïne86
- Chimpanzé
Pas plus cher, pas plus cher.... 8h de pelle à 70€ + 6*4 avec chauffeur pour transport des matériaux, main d'oeuvre....
Pour répondre à Marc-Antoine, y a déjà du chevelu sur plus de 5 mètres de long, a cause de thuyaux soit poreux soit cassés Franchement j'suis pas descendu dans le thuyau (diamètre de 40cm peut -être) j'suis pourtant pas un géant...
Bon tout ça me rassure pas quand à la suite des évènements. Quelle idée aussi, s'ils avaient réfléchis aussi avant de mettre ça si près....doivent pensé que les arbres ne poussent qu'au dessus du sol......
#11 21-10-2008 09:07:38
- apex
- Maître Lémurien
et en réparation,pour creuser a 4 mètres,il faudra également une pelle,et un peu de chance de trouver le problème tout de suite hum... (en régie hum...) +remplacement éventuel d'élément (6x4 plus chauffeur)plus démontages + évacs.
Leon Shenandoah.