Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-10-2008 10:25:51

Grimpou
Petit Polatouche

Petits soucis de débutant....

Bonjour a tous.

J'ai un point que je voudrais eclaircir sur les technique de déplacement dans les arbres, étant débutant, je souhaiterais savoir si il y a une technique pour ravalé du mou sans soucis. Je m'explique.

Prenons un exemple simple, mon rappel est placé, je commence l'ascension sur deux brin puis, pour facilité le déplacement dans l'arbre passe en 1 brin (je ne sais pas si sa porte un nom bien particulier bref, d'un coté l'épissure , de l'autre le prussik) et c'est la que ce pose le problème, quand je me déplace de branche en branche, sans foot lock, mon nœud auto bloquant reste en bas, il ne me suis pas.... je suis obligé de le le remonté en bloquant la corde contre une branche et mon pied. Ma question est donc, existe t'il un moyen pour que celui ci me suive dans mes déplacements...

Autre question : quand je descend de l'arbre avec mon prussik (en étant toujours sur un brin) j'ai comme l'impression que mon rappel coulisse mal, mon prussik étant placé a droite, mon bassin descend du coté droite mais pas du coté gauche (il descend mal on va dire). La question maintenant... comment ça se fait d'une part, et d'une seconde, comment y remédie ? une poulie sur ma fausse fourche aiderai telle a la manœuvre ?

Merci par avance, Jérôme

#2 19-10-2008 10:46:24

spoondesign
Chimpanzé

Re: Petits soucis de débutant....

bein c  ton noeud qui est fort serré et sa tu ne sais trop rien y faire
essai avec le prussik souabe ( 3 tours au dessus et un en bas), il se serre moin  que le prussik normal, donc + facile de reprendre et de donner du mou

#3 19-10-2008 10:56:52

Grimpou
Petit Polatouche

Salut spoondesign, j'ai oublié de préciser, j'utilise le prussik souabe   smile

#4 19-10-2008 11:19:57

spoondesign
Chimpanzé

Jérôme a écrit:

Salut spoondesign, j'ai oublié de préciser, j'utilise le prussik souabe   smile

ha!! moi sa fait 2 ans kje l'utilise et jamais de probleme

#5 19-10-2008 11:24:28

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Site web

Salut,
en ce qui concerne la première partie de ta question ce que tu décris est normal quand on utilise un prusik (ça s'écrit avec un seul "s" car c'est le nom d'une personne mais ça se prononce comme la Prusse ). En effet ce noeud de par sa construction bloque dans les deux sens, même monté en souabe. Pour résoudre ce problème tu peux mettre une poulie sous le noeud. Tu pourras ainsi ravaler ton mou avec une seule main en tirant le brin du rappel situé sous la poulie vers le haut.
Pour ton autre question, ce qui t'arrive est tout à fait normal avec un harnais classique. Il faut que tu compenses en plaçant le poids de ton corps du côté gauche si ton prusik est à droite ou l'inverse si ton prusik est à gauche. Avec les harnais à pont central ce problème se pose plus.
Garde la foi
Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (19-10-2008 11:25:35)

PASSAGER DE L'ARBRE...

#6 19-10-2008 11:25:45

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

Salut

Prend un harnai avec un point central ca evite de descendre une fois a droite apres a gauche.........

Puis fais un machard avec poulli si tu le fait bien il se rembobine tout seul juste avec le poids de la corde...........

Dernière modification par daminown le russe (19-10-2008 11:26:19)

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#7 19-10-2008 11:47:57

Grimpou
Petit Polatouche

Merci pour vos réponses, pour la poulie, quel type de poulie utilisé, y'a beaucoup de sorte chez hévéa. Et quel mousqueton utilisé pour la fixé ? bref, si vous avez un ensemble poulie/mousqueton pas trop onéreux (pour une utilisation occasionnelle plutôt) a me conseillé, ce serait ?

#8 19-10-2008 13:13:51

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Site web

Salut,
pour la poulie la P05 rouge à flasques fixe PETZL est très bien pour cet usage.
Pour le mousqueton n'importe quel mousqueton poire triple mouvement fera l'affaire.
Garde la foi
Muscardin

PASSAGER DE L'ARBRE...

#9 19-10-2008 15:18:03

Grimpou
Petit Polatouche

Quel est la différence entre une poulie fixe ou oscillante, je parle en terme d'utilisation   ?

Dernière modification par Jérôme (19-10-2008 15:18:39)

#10 01-11-2008 09:18:51

Grimpou
Petit Polatouche

Jérôme a écrit:

Quel est la différence entre une poulie fixe ou oscillante, je parle en terme d'utilisation   ?

Et je rajoute une nouvelle question...

Quand vous comptez revenir le lendemain dans l'arbre, vous échanger votre rappel contre votre cordelette mais la fausse fourche, vous la laissé obligatoirement dans l'arbre ou existe t'il un moyen de l'enlever pour ne laissé que la cordelette dans l'arbre.

#11 01-11-2008 10:47:56

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

salut jerome biensur tu peux laisser ta cordelette dans l arbre car ta fausse fourche tu la descends avec ta corde

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#12 01-11-2008 11:22:42

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Site web

tu devrais te procurer le guide du grimpeur élagueur car c'est une mine d'info  bien utile pour commencer .
On peut le commander sur le site de la SFA par exemple

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs