Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-10-2008 00:49:11

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

TAWA ? sur Olivier

Pour avoir une petite idée avant

http://images0.hiboox.com/images/4208/48a3e36fd0a651edbb5f5bcb397cf89d.jpg

Olivier dans plus de 4 mètres de ronces, depuis plus de 40 ans, et voir plus
Au sol il y avait avant de broyer, plus de 25 cm d’épaisseur de ronces désintégrées en terreau, et plus de 30 cm sous les millénaires.
Le tronc le plus épais faisait plus de 1,30 mètres de diamètre, et il était mort, depuis des lustres, lui j’ai du le faire avec des chaînes spéciales, comme si je tronçonnais du fer


http://images0.hiboox.com/images/4208/4f8e347f61cf5abdc62e7c6358fdc9ad.jpg

Oliviers dépassant le siècle et demi dans les ronces
Sur la droite on distingue une charpentière, elle est a plus de 4 mètres, en haut ce n’est pas du bois mort, mais le reste de ronces, a plus de 10 mètres.



http://images0.hiboox.com/images/4208/9904365bf1b22269a652ec15971b478c.jpg

Les murets à cet endroit font plus de trois mètres, l’olivier est a plus de cinq mètres du bord
Lui il ne ma pas pris la tête longtemps, première coupe a quatre mètre, en cherchant ou était le cœur avant, ensuite en biais a 1.5 mètres.

http://images2.hiboox.com/images/4208/679b0695efb41cda620cbdd8931190d9.jpg

Oliviers dans les ronces suite, ne faisant plus d’olives, la charpentière sur la droite, accessible avec l’échelle de 7 mètres, je vous laisse, le soin pour la hauteur.

Cela se sont des très faciles, encore, cela donne une idée avant, sauf s’ils sont creux, et c’est impératif, il faut le savoir, sur certains millénaires j’ai fait des carottes de plus d’un mètre, pour être sur du coup, et sur certains plus de 15 coins.

Maintenant de la a dire que c’était joli, quel dommage.   hmm

Trois sont dans les photos que j’ai déjà postées.

Et avant de vous poster « après », je suis curieux de voir vos commentaires, constructifs et aussi les autres ?

Pas de souci il m’en reste un dans le 20 mètres, et quelques millions d’autres dans le secteur, mais eux qui ne sont pas a moi « Ouf » moi j’ai donné Censored 

Le plus terrible, les coins qui rentrent, dans la fente que laisse la tronçonneuse, et le bois qui revient prendre sa place, emprisonnant les coins, je voulais en faire pivoter, comme je fais sur les chênes.
J’ai essayé trois fois.

Je ne suis pas prêt de recommencer, j’ai senti la glace dégouliner le long de la colonne vertébrale, Zen  j’ai même cassé deux bras de leviers de chez Styl,  maintenant terminé, avant je démonte les charpentières, et j’ai pris mon temps.

Le troisième a fait 180 degrés dans le sens inverse, et merci au deux voisins, qui m’on tiré par les sangles, la lame de la tronçonneuse en acier plein, fendu et broyé.

Les plus dangereux, les pépères, même de 1 mètre bien sec, il a fallu que je réalise avec un débit plus important d’huile, du double, un seul sciage de tronc le bidon d’huile de la tronçonneuse sec, des flammes

Les derniers secs, j’ai loué un opérateur avec son bulldozer, en premier, il est venu avec un 10 tonnes, il est reparti et revenu avec son 25 tonnes, en premier il avais une 92 cc il y a laisse deux chaînes a la poubelle, et une lame, et l’olivier toujours debout, pour en faire tomber 12 il a mis 5 heures, et trois heures pour boucher les trous des racines a plus de quatre mètres. J’ai mis 4 jours pour les débiter, et laisse 6 chaînes à la poubelle.
Il a pris le bois, et c’est chauffé avec pendant quatre ans.

Le comble de l’histoire, il a fait fondre sa première chaudière, avec les racines des mattes.

Voila et je suis comptent de mettre débarrassé de ces corvées. Panda

Apres cela, l’on peut dire facile la vie d’un oléiculteur en terrasse. Ou pour quelle raisons elles sont abandonnées  sad

Personnellement, je dois être a plus de 600 de ces pépères, que j’ai remis en production, chez moi et chez mes voisins bien évidemment, et maintenant je vais me contenter assurer les suivants
Et assurer les suivants, ce n’est pas si simple, à cause des hauteurs des terrasses

Par contre l’on a bricolé un truc, comme sur les bateaux hors bord, avec un lacet au poigné très court, et un système qui bloque le starter, si on lâche la tronçonneuse, arrêt immédiat de celle-ci., même équipé anti coupe.

Par contre l’olivier vert de la rigolade, une fois par terre.

Cordialement
Edy

Hors ligne

 

#2 19-10-2008 12:28:25

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: TAWA ? sur Olivier

Salut, Edy, j'ai déjà donné pour ces boulots, pour moi, le pire était les ronces dans l'arbre, quand on est arrivé, le dessous était propre, donc grosse galère pour tailler, sinon, vu qu'on taillait "léger", on a jamais eu de frayeur sur abattage, et on se prenait pas la tête pour le gros sec, je dois avoir des photos, j'en avait fait fait mon rapport de stage lors de mon CS, il faut que je les retrouve....

Hors ligne

 

#3 21-10-2008 15:39:55

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: TAWA ? sur Olivier

Salut Edy,salut à tous,

Il pleut en ce moment dans l'Hérault,est ce que vous avez de l'eau enfin dans le Roussillon?

On a aussi pas mal d'oliveraies abandonnées dans la zone;victimes de la déprise agricole de l'entre deux guerres et surtout du gel de 1956 et les années qui suivèrent même.Mais elles sont beaucoup moins belles que celles du Roussillon.
http://pix.nofrag.com/a/1/d/db8211a3200210a5320f5ce62e60ctt.jpg

Jamais je ne considèrerai que les tailles que tu pratiques sur les oliviers sont excessives,vu la noblesse et le courage que je trouve à recoloniser ses zones agricoles délaissées.Même si elle sont loin de la conception qu'on se fait de la taille,mais pour nous c'est plus facile vu que c'est le client qui paye.
Les gens s'habituent de plus en plus à voir des oliviers massacrés et ne s'en émeuvent pas ce qui n'est pas mon cas.
Vu en grande surface de bricolage:
http://pix.nofrag.com/b/b/0/d99daf375436ea8466183a3871d71tt.jpg
C'est des troncs qui sont vendus,ca n'a rien d'un arbre ....qui n'a pas son olivier!

N'hésites pas à nous envoyer les photos une fois le travail effectué.

A+

Hors ligne

 

#4 21-10-2008 16:10:24

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: TAWA ? sur Olivier

solide magouille autour de ces troncs vendu un peu partout
l'Europe a subventionné l'arrachage!!!!!!!!!!


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#5 21-10-2008 19:14:01

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: TAWA ? sur Olivier

Salut,

à propos des oliviers j'ai vu en Italie une pratique assez bizarre, ils font des entailles dans le sens de la longueur à la tronçonneuse dans le tronc! même parfois ils traversait le tronc de par en part!

si quelqu'un a des solutions je suis preneur! parce que se le faire expliquer en italien... Galère!

http://pix.nofrag.com/c/a/1/9f167e85bc93d93cb377214ea0531tt.jpg


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#6 21-10-2008 21:20:13

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: TAWA ? sur Olivier

Bien le bonsoir  Welcome

Trois réponses

90%
Fragilise une partie, pour le faire descendre la charpentière, ou le cierge aux lieux de monter vers les nuages, la partie va s’écraser et se ressouder, sous le poids des olives
- Transpercer de part en part, il descend dans l’axe
- Non Traversant, il se tord sur un coté, il faut calculer avec le poids des olives, sur les branches de l’année suivante.
Certains mettent des cailloux, accrochées, pour accélérer le mouvement, à l’aide de bandelettes, judicieusement placées, pour éviter la casse.
Cette solution est plus efficace que faire des traits de scies parallèles au sol, je parle sur l’olivier, alors que sur un chêne, la soudure se fait bien.

5%
Enfoncer une branche de la variété souhaité, le plus souvent pour la pollinisations il faut que les cambions coïncident.

5%
Des départs vont ce faire de part et d’autre, rapidement, et une fois la reprise facile tu supprimes le milieu.


Cela te va ou il te faut plus en détail

La meilleure solution, est d'analyser les branches fructifères, des le départ, il faut s’habituer a les repérer, les rechercher volontairement pour habituer son oeil, et au bout de quelques années ton jugement sera de plus en plus précis.

Je savais, certains ont allé voir a quel oiseaux ils avaient a faire, donc du coup, je n’aurais plus de critiques Jocker

Personnellement, je pense que la critique est toujours constructive Zen

A plus

Hors ligne

 

#7 21-10-2008 21:26:32

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: TAWA ? sur Olivier

Sont fous, ces italiens ! (constructif, non ?)

Hors ligne

 

#8 21-10-2008 21:30:53

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: TAWA ? sur Olivier

Moi je pensais que c'était pour mettre une petite statue de la vierge,qui comme chacun sais permet d'avoir une récolte d'olive plus importante JeSors

Hors ligne

 

#9 21-10-2008 21:32:03

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: TAWA ? sur Olivier

Ton explication est plus pertinente, Forrest

Hors ligne

 

#10 21-10-2008 23:17:00

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: TAWA ? sur Olivier

Désolé mais la logette de la madone existe, est elle est toujours pratiqué

A quoi elle peut Servir ?


Ce n’est pas une blague

Cordialement  siffle

Hors ligne

 

#11 21-10-2008 23:41:45

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: TAWA ? sur Olivier

Sur le cas de la photo

Tu te places au centre de l'olivier, cette charpentière va tourner sur la droite, entre 15° et 25°, et pencher d'autant vers le sol, c’est pour faire place à une troisième, tout en pérennisant l’olivier.
Les deux extrémités de l’ouverture sont plus fines pour une bonne soudure rapide, une fois l'élan pris, le milieu de la charpentière aura pris sa place entre un mois à deux mois.
Contrairement à ce que l'on peut penser la cicatrisation est joli en deux ans, et laisseras une cicatrice légère, que l'on vient estomper, à la râpe

Si tu fais bien attention, l’ouverture réalisée est faite avec une courbe bien calculée pour que les plaies se referment proprement.

La tenue au vent, d'un telle pratique est excellente, et la résistance de cette charpentière sera exceptionnelle.

Cette pratique est moins stressante, que de couper la charpentière pour favoriser la place pour deux, en activant la repousse.
De plus cette pratique permet de garder une bonne production d’olives, tout en favorisant un autre départ.

Ensuite pour égaliser les trois charpentière il n’est pas rare de faire de même sur celle actuellement de droite, ce qui permettra une distance idéale entre les trois charpentières plus tard.
Sur ce cas de manipulation, dans les cinq a sept ans je te promet que la cicatrisation sera devenu vraiment une simple trace

Ce n’est uniquement que de la manipulation.

Ces premières manipulations on les trouvait déjà aux 15 éme en Grèce

Cette pratique est aussi utilisée pour l’ornement, et aussi sur certains Bonsaï

Cela n’aura plus de secret pour vous.

Voila Voili  Welcome

Hors ligne

 

#12 22-10-2008 09:21:01

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: TAWA ? sur Olivier

merci les gars! ça parait un peu brutal mais c'est vrai que les oliviers que j'ai vu avec des anciennes perforations était très bien portant!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]