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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-10-2008 22:58:24

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Guide d'organisation de Manifestations régionales

Une manifestation régionale c'est :

1 – une équipe d'organisation

2 – une date, un lieu, des objectifs

3 – un programme

4 – des partenaires

5 – des participants

6 – un budget

7 – de la communication

8 – de l'organisation pratique

9 – et bien sûr un bilan de l'organisation


C'est aussi un compte à rebours !

Compte à rebours en commençant si possible un an avant la date prévue pour la manifestation :
constituer une équipe d'organisation
définir les objectifs de la manifestation : programme et public visé
prendre contact avec la ville d'accueil
fixer une date et un lieu propice à l'organisation de la manifestation
finances : établir un budget prévisionnel et rechercher des partenaires financiers.
communiquer sur la manifestation par les canaux de la SFA (Feuille, Lettre, site) d'une part et par la presse d'autre part.
établir un programme précis de la journée avec les animations
établir un programme le plus précis possible des tâches à réaliser par l'équipe régionale et par les salariées de la SFA.
Le jour J : se faire plaisir.
Et après : remercier les partenaires, faire le bilan, communiquer ce bilan à la SFA pour mutualiser les expériences pour les autres manifestations régionales de la SFA.

1 – Une équipe d'organisation

La ville d’accueil doit être réceptive au discours de la SFA et susceptible d'apporter une aide matérielle et / ou financière à l'organisation de la manifestation. Elle doit être également choisie pour son engagement présent et futur dans une politique de l'arbre en milieu urbain dans le sens exprimé par la Société Française d'Arboriculture - au travers notamment de la Charte européenne de l'arbre d'ornement (cf. annexe 1) par exemple et pour la qualité et la richesse de son patrimoine arboré.

1 – Composition du comité :
Privilégier la proximité géographique et utiliser les ressources locales. Il comprend idéalement :
Un membre de la SFA qui aura le pouvoir décisionnel (en accord avec le CA). Il devra s'appuyer sur le délégué régional.
Des adhérents (dont des praticiens dans le cas d'un championnat)
Un membre de la ville d'accueil qui sera l'interlocuteur privilégié. Il devra pouvoir transmettre les attentes de la ville d'accueil et apporter des réponses rapides.
Le trésorier de la SFA qui assure le suivi comptable de la manifestation et donnera, accord avec le bureau de la SFA, les autorisations de dépenses sur la base du budget prévisionnel et des factures.
La comptable de la SFA qui assure le suivi comptable et paie les factures. 
NB : il est important que Violette Cabaret (gestion des dossiers d'inscription), Carine Lamérand (communiqué de presse, demandes de subventions, etc) et Florence Dhuy (affiche, T shirts, etc) disposent des informations à propos de la manifestation pour apporter leur soutien, si besoin est, au comité d'organisation.

Dans le cas d'un championnat, il faudra par ailleurs désigner  :
1 directeur de coordination du championnat et un directeur technique qui :
ont le pouvoir décisionnel concernant l’organisation et la préparation du championnat.
organisent la composition des jurys.
2 adjoints qui :
suppléent le directeur de coordination du championnat.
et font remonter les informations et les doléances diverses.
5 chefs de Jury qui :
doivent être impliqués dès le début dans la préparation des épreuves.
encadrent les membres de chaque jury.
veillent à l'application et au bon déroulement des épreuves de sélection conformément aux prescriptions des feuilles de jury (cf annexe 10).


2 – Equipe large d'organisation :
Il faut pouvoir compter sur une équipe plus large pour l'organisation pratique de la manifestation, quelques jours avant et après. Par exemple : préparation d'ateliers : environ 10 personnes (secourisme, ateliers techniques et de démonstrations) pendant 2 à 3 jours et une vingtaine de personnes pendant la manifestation.
Dans le cas d'un championnat : 
Préparation des épreuves : 10 à 15 personnes (grimpeurs et hommes de pied)
Gestion des épreuves lors de la manifestation : environ 20 personnes


3 - Rôles et domaines d’intervention du comité d'organisation
La SFA apporte toutes les compétences techniques nécessaires à l’organisation de la manifestation (par exemple le règlement (cf annexe 11) d'un championnat et son application).
Gestion des inscriptions des concurrents en liaison et assurance de la manifestation avec Violette.
Contact avec les partenaires et sponsors nationaux en liaison avec Carine.
Gestion des stands et leur distribution.
La sécurité sur le site (Croix Rouge) et accords avec la commission de sécurité de la ville d’accueil (si existant).
Mise en place et coordination des animations
2 – Une date, un lieu, des objectifs


La date doit être fixée bien sûr en fonction du calendrier de la ville d'accueil et du calendrier des manifestations de la SFA (RNA en particulier).

Le lieu doit être propice à l'organisation de la manifestation : salle pour accueillir une conférence, bureau pour l'organisation, possibilités de camping, de parking, etc.

Les objectifs de la manifestation :
Etre fédérateur en permettant aux différents acteurs de l’arboriculture ornementale de se rassembler lors de rencontres annuelles dans une ville d'accueil.
Echanger et informer sur les activités liées aux métiers de l’arboriculture ornementale
Communiquer auprès d’un large public sur l’intérêt des arbres en milieu urbain, l'informer sur la nécessité de soutenir une gestion adaptée et respectueuse du végétal pour le patrimoine arboré de la commune.
Permettre à la ville d’accueil de faire connaître au grand public sa politique de l’arbre comme élément prépondérant du cadre de vie.

Du point de vue du développement de la SFA :
Augmenter le nombre d'adhérents de la SFA,
Engager de nouveaux partenariats
Contribuer au financement des postes des salariées de la SFA, en incluant une partie de leur temps dans le budget de la manifestation
Contribuer, si c'est possible, au budget de la SFA dans le cas où la manifestation dégagerait un bénéfice financier.


Les publics concernés
Grand public, enfants, propriétaires privés de parcs et jardins.
Elus et personnels de municipalités.
Professionnels de l’arbre d’ornement.
Professionnels du paysage et de la pépinière
3 – Un programme de la journée

Historiquement, les manifestations régionales de la SFA se déroulent autour d'un championnat régional de grimpeurs – élagueurs. D'autres formes de manifestations peuvent être organisées.
Exemples : Festiv'arbres en juin 2005 et juin 2006 journée grand public organisée par la SFA sud-est (Cf annexe 2),  journées du Sud Ouest organisées par Pascale Charles Lavauzelle en octobre 2005, etc

Un championnat doit comprendre :
Epreuves du championnat régional :
Epreuve de déplacement et de simulations de travaux de taille. Les critères sont la sécurité, le style, l’innovation technique et la capacité à organiser un travail (simulé) à travers un parcours dans un arbre majestueux. Le tout dans un temps imparti mais sans que le chronomètre soit un élément prépondérant dans le classement des candidats.
Epreuve d’adresse au ‘’lancer de sac’’.
Epreuve de grimper au footlock.
Epreuve de secourisme
Ateliers techniques de grimper et déplacement, démonstrations de matériel, techniques de secourisme, etc.
Des animations grand public.

Une journée grand public peut être organisée autour d'animations comme :
Accrobranchés
Arbovisite
Atelier essai de matériel.
Atelier nœuds
Crash test (avec fabricants) solidité à la coupure des longes armées/non armées.
Démonstration de matériel spécifique. Avantages/inconvénients.
Démonstration EPI anti-coupure + législation sur la sécu + info sur la fabrication.
Démonstration secours dans l'arbre.
Info sur la fabrication des EPI
Information sur les maladies des arbres
Informations sur les métiers de la filière
Jeux concours pour les enfants
Matériel et technique de démontage.
MSA / sécurité secourisme
Placer 1 fausse fourche depuis le sol.
Vente des ouvrages publiés par la SFA
Vérification des EPI
etc.

Une conférence
Le thème de la conférence peut être défini avec la ville d'accueil afin qu’elle puisse mettre en avant ses techniques et son mode de gestion mis en œuvre en arboriculture urbaine (interventions de responsables des espaces verts de la ville pendant la conférence).
C’est également le moyen de mettre l’accent sur une problématique locale particulière : le chancre coloré par exemple dans le sud, toute autre pathologie particulièrement développée dans une région, ou des modes de gestion propres à un contexte local (gestion bocagère de l’arbre des champs, etc ).
L'ouverture devra se faire par un officiel.

Et bien sûr restauration et buvette
Il est toujours souhaitable de disposer d'une buvette, d'un barbecue éventuellement pour leur aspect convivial, mais aussi parce qu'ils sont sources de recettes financières non négligeables.

Le programme, une fois établi, devra être rédigé noir sur blanc pour la communication, la recherche de partenaires, etc.
4 – Des partenaires

1 - La ville d’accueil :
Dès que possible, il est intéressant de discuter les conditions de partenariat avec la ville d'accueil. Elles peuvent être très diverses :
mise à disposition du lieu de la manifestation : de la salle pour une conférence, de matériel de sonorisation, d'un parc pour un championnat, etc.
mise à disposition de matériel : barrières, etc.
mise à disposition de personnel municipal pour l'organisation pratique, aide du service de communication, du service tourisme,
Communication sur et autour de la manifestation : panneaux d’information, banderoles, fléchage du site, journaux municipaux, affichage en ville, etc.
Contacts et mise en relation avec les médias locaux, avec d’autres sponsors ou partenaires locaux.
Autorisation d’ouverture d’une manifestation publique et d’installation d’une buvette (et de vente d'alcool) lors de la manifestation.
Financements : sous forme de subventions ou de paiement direct par la ville de fournitures (locations des toilettes…)
Démarches administratives et autorisations diverses. Commission de sécurité.
Adhésion à la SFA
Signature de la Charte européenne de l'arbre

En retour la SFA :
Contribue à la valorisation de la politique de l'arbre de la ville d'accueil,
S'engage à communiquer auprès de ses partenaires, dans la Lettre de l'arboriculture et sur son site internet autour de cette manifestation.
Fait apparaître le logo de la ville sur les documents de communication de la manifestation.

2 - Les partenaires officiels de la SFA
A ce jour, 10 structures sont partenaires officiels de la SFA : Antec, Drayer, Gecao, Hévéa, Miller Komet, Msa, SDA, Sequoia, Sip, Unep. Aux termes de cette convention, ces structures contribuent au budget de la SFA ; et, en contre partie, doivent être informées suffisamment à l’avance de toutes les manifestations régionales organisées par la SFA et doivent disposer d'un stand gratuitement, si stand il y a. La Msa peut faire transiter l'information par le biais de ses adhérents. Suite à la réunion avec les partenaires à Nantes, le 8 mai 2006,
Violette   peut se charger de l'envoi des lettres les en informant.

3 – Les collectivités locales
Il faut bien sûr solliciter le partenariat financier du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Communauté d’agglomération s'il y en a une, etc. (cf. partie "budget").

4 – Autres structures régionales liées à l'arbre
Des associations comme le SNGEA, les FDGEDON, des fournisseurs de matériel, des centres de formation, des producteurs de produits locaux peuvent apporter des soutiens précieux (cf. annexe 3 liste des structures ayant été associées à des manifestations régionales SFA) :
en animant un atelier ou une partie d'une conférence,
en diffusant l'information par le biais de leur réseau,
financièrement en prenant en charge la réalisation de T shirts par exemple,
en payant un stand pour vendre des produits locaux, ce qui peut éviter au comité d'organisation de gérer la restauration sur place : ils peuvent soit payer la location du stand un prix fixe, soit la SFA récupère un pourcentage sur les produits vendus
etc.

5 - Médias régionaux et locaux spécialisés (presse, radio, télé).
La station locale de Radio France peut être partenaire de la manifestation et s'engager à en faire la promotion et à en assurer l'animation.
5 – Des participants


Dans le cas d'un championnat ou d'une conférence, il est nécessaire de gérer les inscriptions des participants à l'avance.

Il faut définir une échéance pour l'envoi des bulletins d'inscription.

Les bulletins d'inscription sont adressés aux adhérents SFA de la région concernée et à toutes les personnes susceptibles d'être intéressées dont les coordonnées seront communiquées au secrétariat. Nous disposons également de listing comme les mairies, les CAUE, etc.

NB : depuis l'assemblée générale de Morlaix en mai 2005, seuls les adhérents SFA peuvent participer aux championnats organisés par la SFA.

Le traitement des inscriptions se fait par le secrétariat de la SFA et le délégué régional ou une personne le représentant. La date de clôture des inscriptions doit également est fixée pour permettre la gestion correcte des dossiers.

Le nombre de participants maximum doit être fixé en fonction du site. Ce qui permet de prévoir le nombre de jurys dans le cas d'un championnat.

Toutes les correspondances doivent impérativement passer par le secrétariat de la SFA, pour faciliter l'organisation.



Concrètement, prévoir :
Un nom accrocheur pour la manifestation
Le programme de la manifestation
Un plan d'accès au site
Violette dispose de modèles de dossiers d'inscription au Championnat avec le réglement (cf. annexe 4)




6 – Un budget

1 - Le budget prévisionnel est nécessaire pour :
- évaluer a priori les coûts qui vont être générés par l'organisation de la manifestation
- rechercher des partenaires

Il doit se faire en concertation avec le trésorier de la SFA et refléter la réalité de l'organisation de la manifestation et inclure :
En recettes et en dépenses :
du bénévolat valorisé : pour le chiffrer, on multiplie le nombre de jours des bénévoles passés à l'organisation par une moyenne de leur revenu journalier. Cela montre leur engagement. Sans les bénévoles, il faudrait payer une agence de communication par exemple, dont le coût serait bien supérieur.
les mises à disposition de matériel.
En recettes :
les subventions demandées,
le montant attendu des inscriptions (nb maximum d'inscrits x tarif). Pour ce qui est des championnats régionaux, il est important que tous fixent le même tarif d'inscription : soit   XXX   €.
une évaluation des recettes de la buvette, etc.
En dépenses :
le temps des salariés de la SFA passé à l'organisation de cette manifestation.
des frais de fonctionnement liés à l'envoi des dossiers d'inscription par exemple.
Eventuellement, si les recettes le permettent, avec décision au cas par cas avec le CA, inscrire une ligne de remboursement des frais de déplacements des bénévoles (sur la base de 20% du barême fiscal en voiture. Pour le cas de billets de train, les billets sont indispensables au remboursement). 
etc.

cf. exemple de budget prévisionnel en annexe 5.
Le budget prévisionnel doit toujours être équilibré.



2 – Recherche de partenaires financiers
Collectivités locales : le plus tôt possible : les demandes de subventions auprès des collectivités locales doivent être entreprises le plus tôt possible, près d'un an avant la manifestation.
Moyens :
prendre des contacts avec les élus, les salariés des collectivités territoriales, s'appuyer sur la ville d'accueil pour ces prises de contact et appuyer la demande.
Envoyer un courrier de demande de financement (cf. exemple en annexe 6) accompagné du budget prévisionnel, du programme de la manifestation, éventuellement d'articles de presse relatant de précédentes manifestations (certains sont disponibles auprès de Carine), d'une plaquette de la SFA.
Concrètement, ce courrier est signé soit par le président de la SFA ou soit par le délégué régional. Il est impératif que le secrétariat de la SFA ait une copie de ce courrier. Toujours mentionner la personne à contacter et ses coordonnées sur le courrier.
Suivre de près l'examen et le traitement de la demande, en les relançant régulièrement.

Autres structures :
De la même façon que les collectivités locales, d'autres structures peuvent être approchées : DDE, Chambre de commerce et d'industrie, Chambre d’agriculture, France Bleu pour animation de la manifestation, etc.
Dans la mesure où France Bleu prend en charge l'animation, il est normal qu'elle apparaisse comme partenaire financier dans le budget prévisionnel.
La contrepartie (à négocier) de l'engagement financier de ces structures est de la communication :
- présence sur la manifestation (stands…)
- présence des logos sur les outils de communication (tracts, affiche, communiqué de presse…)
Les exposants et les sponsors

Relancer les exposants locaux présents tous les ans et chercher les partenaires possibles, ainsi que ceux susceptibles d’être intéressés par le thème des ateliers ou de la conférence.

Penser aux associations régionales (activités en relation avec le domaine nature environnement), aux activités commerciales en relation indirecte avec notre activité, aux artistes... L'aspect festif et pédagogique est souvent bienvenu.

Prévoir si possible une librairie avec uniquement des ouvrages en rapport avec la manifestation (gratuité du stand éventuellement ou participation sur un pourcentage des ventes).

Activité de visite des arbres et autres animations pour enfants.

Impliquer les exposants à travers des démonstrations ou animations :
- Définir le type d'animation en accord avec le comité d’organisation.
- Définir des créneaux horaires (pour pouvoir faire des annonces).

Penser à rechercher des lots soit pour les vainqueurs d'un championnat, soit pour ceux de jeux pour enfants.

Quel que soit l'engagement pris par les uns et les autres, une trace écrite doit parvenir à Violette (devis, convention….)




3 – Après la manifestation : remerciements

Pour préparer l'avenir et les manifestations suivantes, il faut adresser des courriers de remerciements à tous les partenaires, accompagnés d'articles de presse et éventuellement de la Lettre de l'arboriculture qui rend compte de la manifestation.
Carine peut se charger de ces remerciements.



4 – Concrètement :

Tout est encaissé et payé par la SFA :
Recettes : Violette au secrétariat, en liaison avec le trésorier et Lucie Mader, la comptable de la SFA, établit des factures et assure le suivi des paiements des subventions, des sponsors, des inscriptions…
Dépenses : Violette reçoit toutes les factures et en liaison avec le trésorier et Lucie, sur la base du budget prévisionnel, engage le paiement de ces factures.

Attention !
les dépenses doivent être visées au moins par le bureau de la SFA pour être engagées,
toute demande de paiement par la SFA doit avoir une facture, ou une note de frais avec facturettes, ou une convention en face.

7 – De la communication

Plusieurs outils de communication peuvent être utilisés :
(Penser à faire figurer les logos de tous les partenaires de la SFA sur ces outils. Florence en dispose)

1 - Avant la manifestation :
invitation : avec le nom (accrocheur) de la manifestation, le lieu, la date, le programme.
Le tirage et l'envoi de cette invitation peut faire l'objet d'un partenariat et être éditée par le service de com de la Mairie.
Dans le cas d'une manifestation grand public, elle peut être distribuée dans les écoles, les mairies, via les partenaires, etc. Le mode de distribution permet de définir le tirage.
cf. annexe 7 : exemples de propositions de partenariat
Affiches :
La maquette de l'affiche peut être réalisée par un adhérent ou par le service communication de la ville d'accueil.
Définir la quantité d'affiches en fonction du mode de distribution.
Définir un mode de distribution des affiches.
Communiqué de presse :    
Il doit en 10 lignes exposer : le thème, les objectifs, le programme et les partenaires. Le nom d'une personne ressource et ses coordonnées doivent toujours figurer.    
cf. Annexe 9 exemple de communiqués de presse.
Son envoi à la presse peut être géré par le service de communication de la ville. A défaut, il faut rassembler une liste de coordonnées de journalistes régionaux (tel ou tel des partenaires régionaux devrait avoir cette liste) et la communiquer sous version informatique au secrétariat de la SFA qui se chargera de l'envoyer.
Il peut également être envoyé via le listing presse national de la SFA.
Prendre contact avec la station locale de Radio France ou une autre, pour leur demander d'animer la manifestation et d'annoncer la journée sur leurs ondes.
Prévenir le syndicat d'initiative ou l'office de tourisme de la manifestation.
Lettre de l'arboriculture, Feuille et site Internet SFA : pour utiliser ces vecteurs, faire passer à Carine les informations suffisamment à l'avance. (Le bouclage de la Lettre a lieu 2 mois avant sa parution.)
Invitations : Il est important d'envoyer des courriers d'invitation à des personnalités régionales.

2 – Le jour de la manifestation :
Fléchage de la manifestation dans l’ensemble de la ville d'accueil. La ville peut se charger de ce fléchage. Penser à la gestion de la pose et dépose du fléchage.
Des banderoles d’information peut être placée sur un axe de communication.
Organiser un accueil de la presse sur le stand de la SFA.
Les panneaux de la ville d'accueil peuvent annoncer la manifestation.
T-shirts si besoin :
Faire réaliser le flocage par une entreprise (Florence a des contacts).
La vente doit couvrir les frais de fabrication de l’ensemble des tee-shirts offerts.
Dans le cas d'un Championnat, pour en calculer le nombre penser aux organisateurs, concurrents, jurys, et bien sûr à la vente. Les T shirts de couleur se vendent plus facilement.
Prévoir des tailles enfants pour la vente
La réalisation de T-shirts n’est qu’une option et n’est à mettre en œuvre que si sa réalisation s’avère financièrement intéressante. Il est par exemple possible de proposer, au titre du sponsorat, de prendre en charge le coût de réalisation des T-Shirts (la vente devient donc un bénéfice net pour la SFA).
Les partenaires officiels de la SFA doivent pouvoir poser une banderole publicitaire dont les dimensions ne dépasseront pas 80 x 300 cm sur leur stand (article de la convention qui les lient à la SFA).
Penser à faire des photos et à désigner un volontaire qui rédigera un article pour la Lettre de l'arboriculture !
8 – L'organisation pratique




1 - Stands : soit la ville d'accueil met à disposition du matériel, soit il faut les louer (demander plusieurs devis. Adresses disponibles auprès de Carine).
Prévoir :
Un plan de situation des différents stands. Certains exposants peuvent en effet avoir des exigences de "bon voisinage".
Un point d'accueil des participants avec pointage. Violette au secrétariat fera passer au comité d'organisation la liste de ceux qui sont inscrits.
Un stand pour la ville d’accueil
Des stands pour les partenaires officiels de la SFA intéressés (Séquoia, Unep, MSA, Gecao, Sip, Antec, Drayer, Miller Komet, Hévéa et SFA), équipés de chaises, de tables et de l’électricité (3 à 4 KW).
Un stand pour la SFA :
vente des documents : quelqu'un devra être responsable de cela. Il faut demander les ouvrages à vendre à Violette en avance. Une caisse spéciale devra être prévue. Violette envoie une fiche des tarifs et un facturier qu'il faudra remplir et lui retourner.
réserver les panneaux SFA auprès du responsable régional à l'avance et celui de la Charte européenne auprès de Violette,
prévoir également des bulletins d'adhésion à la SFA.
Un accès véhicule pour décharger le matériel.
Le  gardiennage nocturne des stands si besoin.
Un parking pour les exposants et le comité d’organisation.
De faire un briefing avec les sponsors et/ou les exposants le jour de la manifestation.




2 - Besoins pour l'organisation d'un championnat
Local technique sur le lieu de la manifestation pour pouvoir accueillir les organisateurs du championnat et le matériel. Ils seront sur place 1 à 3 jours avant la manifestation.
Toutes les commodités (eau, électricité, table, chaise, sanitaires...)
Nécessité de stocker du matériel (matériel technique pour la préparation des épreuves + les lots). Le local doit donc fermer à clé.
Possibilité de faire des réunions dans ce local (10 à 15 personnes) avec électricité (branchement ordinateur portable).
Un local pour le matériel éventuel des participants au championnat.
Lieu d'hébergement - restauration à proximité si besoin durant les journées de préparation.
Un podium (pour la remise des prix)
Sonorisation du site.
Toilettes
Aides techniques et humaines, personnes ressources et interlocuteurs de terrain : personnel du service des espaces verts ou des services techniques pour l'installation.
Balisage du site :
150 à 200 barrières (autour des épreuves et animations) et selon moyens en place.
Si nécessité d'interdire certains accès…
Afficher des plans qui indiquent la situation géographique des arbres choisis pour les sélections sur le site.
Pour la préparation des arbres : s’associer avec un centre de formation situé à proximité dans le cadre d'un chantier pédagogique pour stagiaires en C.S élagage (À voir avec le collège formateurs de la SFA). Expliquer à la ville d'accueil la nécessité de la préparation des arbres.
Prévoir des panneaux expliquant les épreuves au pied des arbres. Le groupe Nord en a réalisé à Anzin en mai 2006.
Gardiennage nocturne du site si besoin. Cela peut s'avérer nécessaire avec les stands.
Croix Rouge ou autre : prévoir un service de secours pendant la durée des championnats.


3 - Gestion des hébergements selon les cas
Rassembler les possibilités d'hébergement à différents prix (Hôtel, Auberge de Jeunesse, Foyers, Camping). L'office de tourisme dispose d'une telle liste.
Demander, le cas échéant, l'autorisation de camper à proximité du site.
Préciser la localisation par rapport au lieu de la manifestation et un maximum d’info sur le mode d’accès.
Eléments menés conjointement avec la ville d’accueil.


4 - Assurance
Faire assurer la manifestation par l'assurance de la SFA en demandant trois mois avant une attestation d'assurance à Violette au secrétariat.


5 - Toilettes
Voir la nécessité de louer des WC supplémentaires. Obligatoire sur une manifestation qui accueille du public. Voir éventuellement avec la ville d’accueil.


6 – Après la manifestation : penser au nettoyage du site.
9 – Faire un bilan de l'organisation


Dans l'optique du développement de la SFA, qui passe par la multiplication et la réussite des manifestations régionales de toutes sortes, il est souhaitable qu'après la manifestation, le comité d'organisation se réunisse pour faire le bilan de la manifestation et de la façon dont elle a été organisée.

Ce bilan pourra être utilisé par Carine  pour étoffer le présent guide et mutualiser ainsi les expériences de chacun.


ANNEXES


Annexe 1 : Charte européenne de l'arbre d'ornement

Annexe 2 : outils de communication : Festiv'arbres 2005 et 2006, Libourne 2005, Anzin 2006, Bayonne 2007

Annexe 3 : liste des structures ayant été partenaires de manifestations régionales de la SFA

Annexe 4 : exemple de dossier d'inscription à un championnat régional

Annexe 5 : exemple de budget prévisionnel

Annexe 6 : exemples de lettre de demande de subvention à une collectivité territoriale

Annexe 7 : exemples de lettre de demande de partenariat

Annexe 8 : exemples de lettres de remerciements des partenaires

Annexe 9 : exemples de communiqués de presse

Annexe 10 : exemples de feuilles de jury de championnat

Annexe 11 : règlement championnat 2005

Annexe 12 : fichiers concernant l'organisation du Championnat Ile de France de Dourdan en avril 2004

Hors ligne

 

#2 18-10-2008 01:01:18

LELPHE est partie
Invité

Re: Guide d'organisation de Manifestations régionales

ouf   yikes  ça fait un peur GAB ....

 

#3 18-10-2008 15:51:22

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 46
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Guide d'organisation de Manifestations régionales

Salut,

En Mai 2008, dans la collectivité ou je travaille, avait lieu notre 8ième marché aux plantes.
Nous avions mis en place avec la collaboration d'elagueurs professionnels un stand de demonstration de grimpe, échantillons de bois, plaquettes photos, démos de broyage.
Le public avait l'air receptif et intéressé...

D'où l'idée:

Pour 2009, la collectivité semblerait motivée pour organiser une journée autour de l'arbre.
Ceci n'étant pour le moment qu'un projet...

Sachant que la collectivité est une petite ville (5000 habitants), qu'il faudrait batailler + que durement pour obtenir un gros budget pour cette journée...

Mais qu'en revanche, elle possède un site arboré avec plan d'eau, idéal pour l'organisation d'une telle journée.
http://i63.servimg.com/u/f63/11/03/48/32/th/sv400412.jpg http://i63.servimg.com/u/f63/11/03/48/32/th/sv400413.jpg
Ainsi qu'une équipe technique motivée, des moyens matériels et des moyens de communications intéressants pour l'organisation de manifestations.

L'idée générale étant que la collectivité pourrait se charger de trouver et d'inviter différents exposants (ex: matériel + démos, Cfppa, ect....), d'organiser des ateliers par exemple: plantations, reco végétaux...


Ma question est donc: est ce que la SFA serait succeptible et intéressé d'intervenir dans ce type de manifestation afin de communiquer autour de l'arbre?

Echanger et informer sur les activités liées aux métiers de l’arboriculture ornementale
Communiquer auprès d’un large public sur l’intérêt des arbres en milieu urbain, l'informer sur la nécessité de soutenir une gestion adaptée et respectueuse du végétal pour le patrimoine arboré de la commune.

Accrobranchés

Arbovisite

ect...

Merci...   wink , GAB ton post tombe vraiment au bon moment!

Dernière modification par nath (18-10-2008 16:30:23)

Hors ligne

 

#4 19-10-2008 15:40:06

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 49
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Guide d'organisation de Manifestations régionales

t'es pas trop loin de Tours ?
Parmi ceux du cfppa de Tours fondette , tu trouveras sûrement du soutiens , t'as aussi l' annuaire de la sfa pour appeler les collègues ,Jac Boutaud , de l'arboretum de la petite loiterie , et bien sûr "allo-olivier" ;
Bonne continuation .


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#5 19-10-2008 22:23:54

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 46
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Guide d'organisation de Manifestations régionales

Salut Yak,

Environ 1 H de Tours,
Oui pour Fondettes, je pensais aussi à eux...

Jac Boutaud, cela pourrait être interessant.. merci pour les infos...

Hors ligne

 

#6 21-10-2008 19:17:22

20100
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-03-2008
Messages: 135

Re: Guide d'organisation de Manifestations régionales

fichtre foutre

il en veut de la mêche le gars GAB

ça fait bien longtemps que ça existait plu ce genre de bestiaux


Passons
    et surtout que l'on se mitonne notre prochaine rencontre avec toutes les envies, imaginations et motivations de tous ceux QUI  EN ONT

N42SITONS PAS A LES LIVR2 PAR L42CRITURE NUM2RIQUE ? 9A NE NOUS ENGAGE PAS A GRAND CHOSE?????

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