Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 14-10-2008 21:35:23
choix conduite de taille chêne tawané
Salut,
je reviens de chez un client (mon oncle) qui voudrait que j'élague son chêne.
Bon, autant un peuplier tawané ne m'émeut plus outre mesure tellement il y en a à chaque coin de rue autant sur ce chêne je trouve cela fort dommage.
Mais bon, comme le disais un membre du forum; tawané tu as été, tawané tu resteras. Tellement vrai.
Bon, si les rejets étaient d'un diamètre moindre et que la maison n'était pas à proximité, je ferais une sélection de rejets pour lui donner une forme d'apparence libre de manière provisoire. Ensuite contrôle régulier, quitte à retailler sévèrement si rejets trop importants ou naissance de pourriture.
C'est pourquoi perso je retaillerais tout aux endroits de coupe précédents (voire + bas si nécessaire) et conseillerais à mon oncle une fréquence de taille + régulière que ts les 8-10 ans sur ces mêmes moignons. D'après ce qu'il m'a dit il à déjà taillé cet arbre deux x en 20 ans.
Pourriez-vous me dire ce que vous feriez vous comme choix de conduite de taille, à quel moment tailler ( d'ici 1 mois si tout va bien( (descente de sève) ou encore + tard?) et à quelle fréquence intervenir par la suite.
Merci de vos conseils avisés
A+
TOF
Hors ligne
14-10-2008 21:35:23
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 15-10-2008 08:34:47
- PROAVIS
- Ecureuil
- Âge: 55
- Date d'inscription: 08-05-2008
- Messages: 303
Re: choix conduite de taille chêne tawané
Salut Tof,
Comme tu dis, un si beau chêne c'est con d'y toucher. Mais bon : il y a la maison, et d'après tes photos et tes explications, il a déjà subi la tête de chat et deux fois en vingt ans. Donc je pense qu'il faudrait peut-être continuer dans ce cas de figure, je m'explique :
le chêne est un arbre qui supporte bien la taille ;
si les réitérations au bout des moignons ont effectivement à peu près 10 ans, leur faible diamètre indique qu'ils ont donc une croissance assez lente ce qui veut dire que c'est le moment de les couper avant qu'ils n'atteignent un plus gros diamètre et que leur poids ne devienne un vrai problème ou que leur suppression affecte plus gravement l'arbre.
La période idéale est après la chute des feuilles soit cet hiver. Le fait qu'il ait refait une aussi belle courronne ne signifie pas qu'il n'ait rien senti mais qu'il est bien vigoureux. Du reste je n'ai pas vu de traces d'oïdium ou de quelconque faiblesse mécanique. Une remise à nu est toujours un traumatisme pour un arbre mais la fréquence à laquelle il est remis à nu tenant compte de son mode de croissance je pense doit atténuer le stress. D'ailleurs la mode du chêne têtard au moyen âge autorisait le droit de coupe des paysans tous les neuf ans pour se chauffer. Essaie, après, il n'y a pas de solution miracle ou bien ne pas y toucher et raser la maison (je rigoles). La taille à la scie à élaguer désinfectée à l'avance serait idéale pour cette taille vue la petitesse des diamètres.
Et n'oublie pas : ne touche pas aux moignons, toutes les réserves de l'arbres y sont contenues.
bonne chance à toi
L'homme sage est celui qui connaît ses limites !
Hors ligne
#3 15-10-2008 08:37:46
- PROAVIS
- Ecureuil
- Âge: 55
- Date d'inscription: 08-05-2008
- Messages: 303
Re: choix conduite de taille chêne tawané
ps : j'oubliais, est-ce que la fourche à la base de l'arbre est une fourche maitresse (arrondie) ou accidentelle (écorce incluse) ?
L'homme sage est celui qui connaît ses limites !
Hors ligne
#4 15-10-2008 09:01:01
Re: choix conduite de taille chêne tawané
Salut Proavis,
merci pour tes conseils
Donc tu confirme mon idée de base, tout retailler sur les moignons.
Quand: en hiver ok, ce sera donc trop tot d'ici un mois tu penses? (je me souviens plus qd les dernières feuilles sont tombées l'année passée en Belgique sur les chênes)
Fréquence: tu ne réduirais donc pas forcément plus l'espacement entre chaque intervention si j'ai bien compris.
Concernant la fourche je ne sais pas, mais le fait que je n'y ait pas fais gaffe me fais dire a priori que ce n'est pas une écorce incluse.
Merci à toi et A+
TOF
Hors ligne
#5 15-10-2008 10:22:50
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
- Âge: 43
- Date d'inscription: 31-10-2006
- Messages: 1803
Re: choix conduite de taille chêne tawané
sur les chenes (du moins pédonculé), les feuilles finissent de tomber avec le gel... je pense que tu peux attaquer ça apres les fetes...
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
Hors ligne
#6 15-10-2008 17:28:38
Re: choix conduite de taille chêne tawané
Salut Jack,
merci pour ta réponse.
J'espère (et je pense) néanmoins pouvoir intervenir plus tôt que cela!
Tu est du sud de la france, moi du sud .... de Bruxelles. IL y a donc une petite différence de climat
Mais je voulais tt de même un avis autre que le mien.
Boris, si tu lis ceci, qu'en penses-tu?
A+ et merci
TOF
Hors ligne
#7 01-11-2008 20:58:11
- reboisson
- Ouistiti
- Date d'inscription: 24-10-2008
- Messages: 55
Re: choix conduite de taille chêne tawané
Je comprend la difficulté de maintenir un chêne avec un si gros volume à proximité d'une maison...mais j'ai une petite question...
Es qu'il aurait pu faire une taille moins sévere, (1/10 du volume) histoire d'alléger légérment les charpentes et de favoriser quelques branches dominantes sur les têtes de chats...tout en maintenant le volume actuelle de l'arbre...
Hors ligne
#8 03-11-2008 20:56:05
- rougegorge
- Invité
Re: choix conduite de taille chêne tawané
salut bon je ne contredirais pas ce qui a été dit , cependant je pense qu'une sélection et une taille moins drastique sur rejet(si il y en a de manière homogène) serait préférable. Ton idée de couper sous les anciennes coupes là par contre ce serait une faute professionnelle (tête de chat..)
une bonne étude visuel du chêne lors de la taille afin d'y desseller d'éventuels problèmes et par la suite une surveillance annuel permettrait de conserver ce sujet en bonne forme
ps aurais tu une photo du tronc en bas stp ?
Dernière modification par rougegorge (03-11-2008 20:57:34)