Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » champignons et chêne
#1 05-10-2008 12:22:01
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
champignons et chêne
pour le dernier devis,démontage
deux champis,j'aimerais pouvoir les identifier
quelqu'un a une piste?
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#2 05-10-2008 18:49:56
- MC
- Petit Polatouche
- Lieu: ISERE
Re: champignons et chêne
salut apex
peut etre vu la couleur rouge fistuline hepatique mais a confirmer par d autre
MC
#3 06-10-2008 09:34:53
- LELPHE est partie
- Invité
Oui je suis MC aussi pour la Fistuline hépatique mais .... ce champi n'est certainement pas le seul responsable de cette mort ...n'y a t-il pas d'autres jolis champi allentours ou au ras du collet ... ou carrément des secctions de mâts racinaires ...et aussi : est-ce un chêne ? Comment vous vous y prenez pour tomber un morceau aussi balaise ayant pourri ?
#4 06-10-2008 13:05:17
- apex
- Maître Lémurien
salut ,merci a vous deux pour l'identification
pour Lelphe,oui c'est bien un chêne même deux
non, je n'ai trouvé aucune autre fructification sur le système racinaire ou le collet
(d'après documentation,la langue ou foie de bœuf,est une des premières fructifications a apparaitre)si je vois quelque chose a la réalisation du chantier,je le signalerai
j'envisage la nacelle,pour une partie des houppiers
pour la partie non accessible a la nacelle,elle me servira de point haut pour mon rappel
le tout en morceaux jetables
les troncs resteront debout,vu qu'ils servent de poteaux au hangars
a mon avis cet hangars n'est pas pour rien dans le dépérissement de ces bicentenaire ou presque
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#5 06-10-2008 17:31:29
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
apex a écrit:
pour la partie non accessible a la nacelle,elle me servira de point haut pour mon rappel
C'est pas du tout pour te juger, mais c'est légal, ça??
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#6 06-10-2008 19:37:40
- LELPHE est partie
- Invité
Ok merci de ta réponse Apex . Tu va pouvoir te familiariser (si ce n'est déjà fait) avec le type de pourriture q'induit ce champi ; c'est superbe c'est une pourriture rouge cubique : le bois est "découpé en petit cubes rouges et friables à la main (dans les parties les pires biensûr), c'est la ignine résiduelle car ce champi ne dégrade que la cellulose du bbois qui est blanche et élastique.
Bon démontage.
#7 06-10-2008 19:50:58
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
Le malheur de l'élagueur fait le bonheur de l'exper-arboricole Nous on les aime pas les champignons, enfin pas ceux qui s'accrochent sur les arbres
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#8 06-10-2008 20:29:43
- apex
- Maître Lémurien
celui ci est parait-il un bon comestible en salade
quant a la légalité de par rapport a la nacelle ,je sais pas!
je m'attache a un dispositif obligatoire qui sert a attaché l'opérateur
c'est du costaud,et je double l'encrage(prévu pour 2 opérateurs)
merci Lelphe pour l'info lignine cellulose
donc dans les parties pas trop attaquées,le bois conserve une "relative résistance"!
Leon Shenandoah.
Pages: 1
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » champignons et chêne