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Olivier
#1 01-10-2008 16:47:40
- cenve
- Chimpanzé
- Lieu: Montagne Noire
- Date d'inscription: 06-01-2008
- Messages: 148
L'ethanol dans les tronços??
Bonjour à tous
on vient de me parler de l'ethanol dans les tronçonneuses à la place du SP95, c'est possible?
qlq'un à essayé? cela n'abime pas les le materiel?
A+
Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.
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#2 01-10-2008 17:00:33
- Xorglub
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 27-06-2008
- Messages: 135
Re: L'ethanol dans les tronços??
Si c'est comme pour les mobilettes, de l'éthanol dans le moteur, tu as une pèche d'enfer et ton moteur tourne comme un malade, mais après quelque temps, le moteur est vidé...
Donc, plus rien du tout dedans.
Pour une tronco, il y a des chances que cela soit pareil.
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#3 02-10-2008 01:57:33
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: L'ethanol dans les tronços??
Il me semble que pour le coup de transformer une mobylette en formule 1, c'est plutôt de l'éther qu'il faut, ou bien du nitro-méthane (classique dans les dragsters).
C'est vrai que le moteur se met à tourner très vite. Si on y ajoute une lubrification probablement moins efficace (vitesse +chauffe), le moteur est très rapidement rincé voir détruit.
L'alcool est plus calme. Il est aussi difficile à évaporer (voir plus) que l'essence et donne moins de puissance en brûlant que l'essence, le moteur tourne moins vite au contraire. Cela revient à en consommer plus pour le même travail effectué. L'essence normale en contient déjà un peu (la touche "écolo").
J'ai trouvé ces infos sur l'alcool dans ce comparatif publicitaire entre l'essence et l'Aspen.
Intéressant par ailleurs.
http://www.aspen.se/Templates/GuidePrin … XNI=331436
Il faudrait les recouper avec d'autres sources moins "orientées" pour avoir un avis valable.
Mais
Donc pour faire tourner une tronçonneuse à l'alcool, je dirais que c'est possible à condition au minimum de revoir les réglages carbu (pointeaux, gicleurs...), peut-être au prix d'un manque de patate au final, à moins d'une vraie préparation moteur ( mais je n'ai aucune info ni expérience).
Je ne sais pas non plus ce qu'il en est réellement du risque de corrosion (stockage et fonctionnement).
Marc-Antoine
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#4 02-10-2008 09:54:20
- Xorglub
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 27-06-2008
- Messages: 135
Re: L'ethanol dans les tronços??
Marc-Antoine a écrit:
Il me semble que pour le coup de transformer une mobylette en formule 1, c'est plutôt de l'éther qu'il faut, ou bien du nitro-méthane (classique dans les dragsters)
Oui, tu as raison!
Il y a longtemps que je ne suis plus djeune et que je ne roule plus en mobilette.
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#5 02-10-2008 11:50:54
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: L'ethanol dans les tronços??
Et moi donc.
Mais même à cette époque, je n'étais pas assez fondu pour tenter le coup sur ma bécane!
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#6 02-10-2008 23:19:57
- readattack
- Ouistiti
- Lieu: achet
- Date d'inscription: 21-02-2008
- Messages: 71
Re: L'ethanol dans les tronços??
ethanol ... non je le bois...pas bien
Par contre, le methanol ( alocool methilique) ca marchait grave sur mes mob...100% mehanol, 2% huile ...
Et un cylindre par mois... ( ben oui, ouvert a fond tout le temps, ca use)
100% methanol + huile, avec un bon reglage, c'est impec ...enfin pour moi...et avec de l'ether en plus, ca arrache
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#7 02-10-2008 23:22:30
- readattack
- Ouistiti
- Lieu: achet
- Date d'inscription: 21-02-2008
- Messages: 71
Re: L'ethanol dans les tronços??
Xorglub a écrit:
Marc-Antoine a écrit:
Il me semble que pour le coup de transformer une mobylette en formule 1, c'est plutôt de l'éther qu'il faut, ou bien du nitro-méthane (classique dans les dragsters)
Oui, tu as raison!
Il y a longtemps que je ne suis plus djeune et que je ne roule plus en mobilette.
c'est pas la nitro a ajouter?...
Nitro fuel 80% de modelisme, c'est bien aussi... mais pas longtemps
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#8 03-10-2008 00:22:50
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: L'ethanol dans les tronços??
Attends, je me suis mélangé les pinceaux là.
Pour les dragsters, je voulais parler du protoxyde d'azote (le "nitrous oxid") N2O, gaz qui facilite grandement la combustion du carburant. On le voit dans Mad-Max 2 (?) sur le buggy du méchant.
Après un bref tour sur internet :
Le nitrométhane n'existe pas en carburant, c'est du nitrométhanol, utilisé en association avec le méthanol comme booster dans les carburants de moteurs de modélisme, de dragster et d'engins de compétion hyper pointus.
Le méthanol est bien un carburant plus vigoureux que l'essence.
Mais aussi très destructeur, à la fois en fonctionnement, de la part des sollicitations extrêmes imposées au moteur, et en stockage du fait de son pouvoir solvant qui démolit plastiques et caoutchoucs et d'une corrosion des métaux.
Petite rectif faite.
Pour les tronçonneuses, il vaut vraiment mieux rester avec les carburants classiques si l'on tient à son matériel pour une utilisation pro.
Si c'est pour s'amuser, il serait intéressant de se rapprocher des gars qui font les compettes de tronçonneuses améliorées .
Là, je n'y connais rien.
Marc-Antoine
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#9 03-10-2008 00:38:23
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
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- Messages: 1803
Re: L'ethanol dans les tronços??
Marc-Antoine a écrit:
Pour les dragsters, je voulais parler du protoxyde d'azote (le "nitrous oxid") N2O, gaz qui facilite grandement la combustion du carburant. Là, je n'y connais rien.
Marc-Antoine
lors de la combustion ,le protoxyde d azote libere beaucoup d oxygene, ce qui permet de "gaver"le moteur en air(le but recherché un peu comme un turbo ou un compresseur)
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
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#10 03-10-2008 00:44:24
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
- Âge: 43
- Date d'inscription: 31-10-2006
- Messages: 1803
Re: L'ethanol dans les tronços??
mais pour booster une tronço, il suffirait d y adapter un pot "detente" (on peut en voir sur you tube) en effet sur un 2t le pot d echappement joue enormement sur ses performances
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
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#11 03-10-2008 01:36:19
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: L'ethanol dans les tronços??
D'accord, mais si j'ai bien compris le mode fonctionnement du pot de détente (maintenir par résonance dans le pot une onde de pression en "va et vient" en phase avec le cycle du moteur pour optimiser le remplissage / vidage de la chambre de combustion), comment déterminer la forme et le volume de ce pot pour y arriver ?
et où le trouver?
Le marché de la tronço de compétition me semble trop petit (à tort???) pour que les industriels s'y intéressent et sortent des adaptations spécifiques, non ?
Est-ce que c'est du détournement de pièces destinées aux deux roues ou de la construction perso totale?
Il faut bien une base de départ, sinon ça doit être un boulot de ouf!
Il y en a bien qui font des motos avec des tronçonneuses et des tronçonneuses avec des moteurs de motos et même de voitures, donc c'est faisable, mais tu parles d'une mise au point !!!
Marc-Antoine
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#12 22-01-2009 11:00:54
- PEJ62
- Koala
- Lieu: Houvin-Houvigneul
- Âge: 39
- Date d'inscription: 21-01-2009
- Messages: 11
Re: L'ethanol dans les tronços??
Marc-Antoine a écrit:
L'alcool est plus calme. Il est aussi difficile à évaporer (voir plus) que l'essence et donne moins de puissance en brûlant que l'essence, le moteur tourne moins vite au contraire. Cela revient à en consommer plus pour le même travail effectué. L'essence normale en contient déjà un peu (la touche "écolo").
Marc-Antoine
Salut
Concernant l'éthanol, j'ai essayé il n'y a pas longtemps une Saab 9-3 BioPower. Elle fait 150 cv avec du Sans Plomb 98 et 175 cv avec de l'E85 (15% essence et 85 %éthanol). Certes, il y a dans ce cas une légère hausse de la consommation, mais l'éthanol me semble être plus énergétique que l'essence.
Sinon, j'ai déja utilisé 15% d'éthanol mélangé à l'essence dans mes tronçonneuses l'hiver. Elles montent plus en régime, mais à l'utilisation on ne remarque pas grand chose quand même. Pour mettre plus d'éthanol, à mon avis il faudrait changer les réglages et mettre des durites qui résitent à l'alcool !!!
Par contre, niveau environnement l'éthanol est un biocarburant !!
@ +
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