Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 27-12-2010 15:01:07

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Salut

Je me permet de faire passer une info. Il existe une formation spécifique haubanage au centre de l'arbre.

http://www.cabinetforestier-riboulet.com/
Voila A +


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#38 27-12-2010 15:14:09

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Heu, ce n'est pas pour vous traiter de gros nuls ( c'est plutôt moi le débutant sur le sujet ) mais pour vous soumettre l'idée de tel à Canopée (augignac) ou au centre de l'arbre qui pourront certainerment vous répondre.

PS: c'est vrai qu'en relisant les messages, ca parait prétentieux voir agressif mais restons zen   smile c'est l'effet quiproquo produit derrière l'ecran.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#39 27-12-2010 16:00:52

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

note bien que les messages ont quelques années, je les rafraîchis suite à des conversations avec Vanvan, il les retrouvera plus facilement... Mais je crois que les questions qu'on peut se poser sur les haubans méritent un approfondissement au delà de ce qui est prescrit par le fabriquant et même par les experts qui n'y comprennent rien (ahaha). Salut le Phasme!!!


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#40 27-12-2010 21:22:54

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Salut Fifou

Me suis fait avoir, en cette période de fête j'ai du mal à y voir clair. J'ai pris un menu crise de foie gras.

Bonnes fêtes   cheers


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#41 10-01-2011 18:17:56

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

merci fifou de relancr le sujet sur l'haubanage!
j'ai relu avec beaucoup d'attention les débats sur ce sujet et je vois que certains ont vraiment creusé le sujet et se remettent vraiment en question, cela est  bien!
j'aimerai connaitre vos avis sur l'haubanage statique, quelles sont vos expériences en la matière : sangle ou non, perçage ou non, autre alternative...
je suis en pleine réflexion à ce sujet car je préconise assez souvent ce genre d'hauban couplé avec du dynamique mais j'aimerais faire évoluer mes préconisations, donc si vous avez quelquechose de constructif la dessus je suis preneur
bien à vous
yvan


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#42 10-01-2011 19:01:48

glybule
Invité

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

pour moi, haubanage statique, à n'utiliser qu'en cas extrème.........par perçage, suis pas très chaud......bien que des essences comme platane et cèdre recouvrent parfaitement...en fait, je pense que tout type d'haubanage n'est qu'à installer pour des cas extrème de sécurisation sur des arbres de forte valeur paysagère dans des lieux très fréquentés......sinon, en constat sur le terrain, ca me fait mal de dire ca, mais en durabilité, les haubans statique par perçage avec cable acier, me semblent bien résister dans le temps, bien plus que les systèmes cobra, moorex......j'ai peut-être mal observé..........voir les travaux de shigo à ce sujet....

Dernière modification par glybule (10-01-2011 19:05:45)

 

#43 10-01-2011 20:35:58

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Salut tout le monde

Je pose de temps en temps  sans abus le tree save et je trouve le système bien cool à poser et

apparemment c'est de le came.Je ne suis pas quand même trop fan des fils à linges dans les

arbres mais ç'est des fois "la solution"...

Par contre j'ai démonté il y a deux ans un chêne que j'avais haubané à "l'ancienne" (perçage à

coeur ,anneaux,tige filetée,rondelle,cosse-coeur,cable,le tout désinfecté )une quinzaine d'années

avant et là j'ai fait une coupe transversale pour voir.....Nickel,il n'y avait plus que le cable qui

dépassait,tout le reste avalé.Compartimentation impec,une légère zone oxydée noirâtre le long

de la tige et puis c'est tout.Pas de dépérissement en amont des haubans et l'énorme fente de

déchirement au niveau d'une fourche ,motif du haubanage formait une sorte d'écorce incluse.

Attention tous les problèmes dus à cette forme d'assistanat restent les mêmes mais pour ce

cas là j'ai été agréablement surpris...A plus

Dernière modification par le viok (10-01-2011 20:36:55)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#44 10-01-2011 20:41:27

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Salute,
Par rapport à la fameuse boucle, ilme parait évident qu'elle est liée à l'accroissement du diamètredes parties haubanées et pas à la tension du hauban, vu le principe d'une épissure dans une corde creuse : plus on tend , plus ça serre donc il y a pas de raison que la boucle rétrécisse si le hauban se tend non ?


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#45 10-01-2011 21:22:53

AUBIER
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-09-2008
Messages: 157

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Il y a certain grimpeur australien reconnu qui pratique encore l haubanage avec persage sur eucalyptus et il parait qu il obtienne de très bon resultat !!!   Je pensse tout de meme qu il faut ce méfier !! Surtout sur essence peu vigoureuse et a mauvaise compartimentation !!! A+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]