Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-09-2008 04:05:40

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Question(s) sur les haubans type Cobra

Je dis "type Cobra" mais en ce moment je pose des kilomètres de Boa, ce qui est exactement pareil... smile


Je dois passer un kit par semaine, je fais pas mal de remplacements, de vérifications et vu que l’on a eu une p’tite tempête l’autre fois, beaucoup de têtes lamentablement pendues après leur hauban.
Bref, les haubans j’en ai plein le cul  neutral , n’empêche je me pose la question suivante....

Est-ce que l’un d’entre vous à déjà vu le procédé qui permet à l’arbre de prendre du diamètre fonctionner ?
Vous savez la petite boucle en sortie d’épissure. Si c’est le cas, je veux bien le plus de détails possibles (essence, date de pose, diamètre, etc…).

Je pense que j’ai déjà constaté la disparition de la boucle depuis le sol, mais je n’ai pas souvenir de l’avoir vu de près et très souvent (alors que la pose est parfaite), la croissance en diamètre de l’arbre n’entraine pas l'épissure.

En question bonus, je sais que Boa est interdit à la vente en France, outre le fait qu’il y avait un pompage énorme et un copyright non respecté est-ce que quelqu’un à plus d’infos que ça ?

Pendant que l’on est dans les haubans, est-ce que quelqu’un à déjà vu une étude par rapport à la résistance aux U.Vs ?

Et si y a des ténor en physio-physique, qu’elle est la force de poussée (répartie ou non) en diamètre d’un arbre et comment la calcule-t-on ? Parce que le mec qui a déposé le brevet cobra, il a bien du la calculé à un moment...  siffle

Non mais au final, est-ce que quelqu'un a déjà lu une étude sérieuse sur les haubans ?  neutral

Neige Neige Neige


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#2 27-09-2008 07:22:32

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Salut !
Il y a eû une journée technique à Gemmoux (Belgique) , où différents systèmes ont été comparé .
Tree save de Drayer , et "Cobra " de chez Hévéa ; Les résultats ont été publiés dans 'la feuille ' .
Il faut que je retrouve le n° , sinon Sébastien B, d'HÉVÉA , intervient quelquefois sur ce forum , et il pourra te donner des explications , après le championnat ...

à +

yak


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#3 27-09-2008 09:33:08

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Salut Jeremoi,

Est-ce que l’un d’entre vous à déjà vu le procédé qui permet à l’arbre de prendre du diamètre fonctionner ?
Vous savez la petite boucle en sortie d’épissure. Si c’est le cas, je veux bien le plus de détails possibles (essence, date de pose, diamètre, etc…).

Le diamètre d'un arbre haubané peut grossir sans problèmes si tu respectes les conditions de base de pause de hauban. Ton "épissure" qui entoure l'arbre doit lui permettre de prendre en largeur, elle doit être proportionnelle à la grosseur du fut.

Je pense que j’ai déjà constaté la disparition de la boucle depuis le sol, mais je n’ai pas souvenir de l’avoir vu de près et très souvent (alors que la pose est parfaite), la croissance en diamètre de l’arbre n’entraine pas l'épissure.

Là, à mon avis tu confonds la boucle qui entoure le tronc du fut et la boucle qui est "témoin de traction". Cette boucle, si elle disparaît veut simplement dire qu'il y a eu du vent..et qu'il y a eu traction sur la partie haubanée. C'est pour cela qu'il faut suivre les haubans de manière annuelle. Si la boucle a disparu... Il faut grimper et inspecter les haubans...et refaire cette boucle (un peut plus grande).

Pendant que l’on est dans les haubans, est-ce que quelqu’un à déjà vu une étude par rapport à la résistance aux U.Vs ?

Tous les haubans vendus dans le commerce résistent aux UVs (je ne connais pas les boas).
Pour ce qui est des tests, je t'invite à visiter les liens ci-dessous.

Autrement, perso, je trouve que les haubans sont bien souvent des alternatives à la coupe de grosses charpentières... Je t'encourage à aller dans ce sens... C'est beaucoup mieux que de faire de la tawa!!!!!!!


Voici le compte rendu de cette journée "hauban" fait à Gembloux par Arboresco:

http://www.sfa-asso.fr/download/21508_Gembloux.pdf

Voici la page qui parle de ce colloque en 2006:

http://www.fsagx.ac.be/pc/haubanage2006.html

Plus spécifique:

Considérations mécaniques sur le matériel de haubanage

Haubanage et gestion du risque

démonstration de mesures de résistance à la traction sur câbles

Hors ligne

 

#4 27-09-2008 16:09:32

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Merci pour rien ab treeworker  smile

Il y a dans mon post initial 4 questions, tu ne réponds à aucune et tu rajoutes une erreur :

ab treeworker a écrit:

Là, à mon avis tu confonds la boucle qui entoure le tronc du fut et la boucle qui est "témoin de traction". Cette boucle, si elle disparaît veut simplement dire qu'il y a eu du vent.

La boucle sert à assurer la réserve de croissance, elle restera en place jusqu'à la rupture du hauban (fais le test). Si tu veux savoir si un hauban Cobra/Boa est sous tension, tu dois constater l'élongation du système d'amortisseur.

Je trouve qu'il y a sur les haubans bcp de questions à se poser et une grosse différence entre ce que disent certains constructeurs et la réalité (résistance UV's, frottements, boucle tension/accroissement, alors je parle même pas de théoriser des modèles d'installations...)


ab treeworker a écrit:

Autrement, perso, je trouve que les haubans sont bien souvent des alternatives à la coupe de grosses charpentières... Je t'encourage à aller dans ce sens... C'est beaucoup mieux que de faire de la tawa!!!!!!!

euh...merci pour tes encouragements et ton procès d'intention Accord


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#5 27-09-2008 19:57:03

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Salut Jeremoi, pour info moi j'ai appris à poser les haubans avec une petite boucle de "contrôle de tension" ,comme le dit AB treeworker; et qui joue parfaitement son rôle d'avertisseur .
Si la boucle à disparue ou rétrécie ,c'est que le hauban à subi une tension et ,on doit le vérifier.

Je fais le test rapide à chaque montage ,comme la plupart de mes collègues arboristes d'ailleurs...

Peu être ton montage n'est il pas tout à fait au point ,en tout cas si on suit la directive cobra, cela fonctionne très bien .

De même si tu essaie d'agrandir la boucle épissurée que tu installes autour du tronc ,elle doit s'agrandir,sinon c'est qu'il y a une erreur de montage quelquepart .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#6 01-10-2008 01:30:28

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Que tu l'ais appris comme ça ne m'étonne pas du tout, c'est une idée qui est souvent véhiculée qui n'en demeure pas moins fausse..

Tu le constates avec l'expérience, mais aussi par théorie. Comment une boucle en sortie d'épissure peut-elle bouger ???

Honnêtement, tu as déjà vu un hauban sous tension manger sa boucle ?

Vu que vous avez la flemme de faire le test je l'ai refait pour vous  smile .

- 4x4 fait 260 ch
- hauban 4 tonnes
- bien que dans la réalité les gens qui posent des haubans régulièrement prennent beaucoup plus de marge, l'épissure pour le test fait seulement 30 cm :

video

Dernière modification par jeremoi (01-10-2008 01:32:44)


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#7 01-10-2008 08:07:45

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Eh bien, si j'avais su! Je ne me serait pas cassé le c.. pour toi!  Colere

Je pensais t'aider...mais visiblement je me trouve face à un être supérieur qui connaît tout mieux que tout le monde, félicitation à toi.

Tu vas même jusqu'à me taxer de

procès d'intention

... J'y crois pas!

Vas voir ce que dis le constructeur... sur ce document fourni par Cobra...

Peut-être que tu comprendras tes erreurs! Et dés lors tu comprendras comment faire une boucle de tension correcte.

Que tu l'ais appris comme ça ne m'étonne pas du tout, c'est une idée qui est souvent véhiculée qui n'en demeure pas moins fausse..

...une idée véhiculée par le constructeur! Heureusement que "jeremoi-la-science" est là... Youpee!

D'autre part, si tu réserves un accueil comme cela aux gens qui essayent de compléter les posts...ne t'étonnes pas de ne pas de ne plus avoir de réponses.

Boris

Hors ligne

 

#8 02-10-2008 01:23:15

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

J'avoue que la fin de ton post avec la réflexion sur la tawa je l'ai un peu mal pris...
Surtout que si tu avais lu mon premier message correctement tu ne me conseillerais pas de poser des haubans plutôt que de bastonner des arbres. C'était clairement un procès d'intention.


Je sais pas si c'est de la provoc de me mettre la notice de montage de Cobra. En tous cas, sur ces notices, il est mit "Cette boucle sert à assurer la tension, de réserve de croissan cet pour le contrôle" (fautes incluses), reconnais que ce n'est pas du tout explicite.
La version anglaise est un peu plus explicite : "this loop is for tension, to accomadate tree growth, and as control".

Si tes boucles disparaissent cela veut dire que ton arbre en prenant du diamètre a utilisé cette réserve...

... et l'on revient à mon premier post : est-ce que quelqu'un a déjà vu ce phénomène ? Comme le dit Serial climber, si tu fais le test dans l'arbre ça marche, mais quelques années après les boucles sont toujours et il y a une tension sur l'écorce.

Dans la foulée, Cobra notifie que les haubans sont résistant aux UV's et aux frottements, les pays avec une lumière plus agressive qu'en Europe ont arrêté de les utiliser, quant à la résistance aux frottements tout le monde peut faire le test et constater que ce n'est vraiment pas le cas.

Marrant que tu prennes tout ce que dit Cobra pour parole d'évangile parce que la charge de rupture annoncée pour le 4 tonnes (neuf) est de 6100 tonnes, alors que dans les tests que tu fournis en lien la rupture arrive avant 5 tonnes...



Est-ce que tu as regardé la vidéo que j'ai faite ?

Est ce que tu as déjà vu un hauban sous tension ?

Peux-tu expliquer le processus qui conduit une boucle en sortie d'épissure à bouger ?
Selon ta théorie, cela veut aussi dire que la boucle sert de clef (le hauban est  sous tension, l'épissure ce met à filer, la boucle est mangée, mais suite à ça l'épissure arrête de filer...)
... euh, je sais pas si c'est très clair ça..ok autre exemple : est ce que tu penses que si tu ne faisais pas cette boucle en cas de vent, l'épissure ce déferait ?


Il me semble qu'en plus de mettre cassé le cul à faire une vidéo, je développe quelques arguments...

Dernière modification par jeremoi (02-10-2008 02:00:09)


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#9 02-10-2008 04:59:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Je n'avais pas l'intention de me mêler à cette discussion car je n'ai jamais vu de hauban en place de près, ni à fortiori n'en ai posé un moi même.

Mais j'ai quand même un élément de réflexion à vous donner.


En voulant faire des épissures, je suis tombé sur un site où il y en a toute une collection, dont celle qui sert de principe de base à l'épissure des haubans : corde creuse épissurée simplement par insertion de la partie libre dans le corps de la partie tendue.
http://www.machovec.com/rope/splicing/1 … e_bury.htm

Quand on regarde les mesures préparatoires, on voit que la longueur de corde destinée à être introduite dans l'épissure doit être de 21 fois le diamètre de la corde. La partie devant servir de "tunnel" pour l'épissure est une fois et demi plus longue (et se raccourcira durant l'insertion).

Si on reporte cette mesure sur la corde du Cobra 4 tonnes, on obtient 21 x 22 mm = 462 mm !
Une petite partie part en chute à la fin, mettons que l'on doit arriver dans les 40 cm au final.

Je remarque deux choses :

- L'épissure de 30 cm du Cobra est sous-cotée, donc risque théorique de glisse en tension extrême.
- Le bout de la partie libre de la corde Cobra, après avoir formée la fameuse petite boucle, replonge dans le corps de la partie tendue sur 10 cm (voir notice Cobra).

Si vous faites abstraction de la petite boucle, ou bien simplement en la faisant tendue (non "bouclée"), vous obtenez une épissure en deux parties de 30 et 10 cm, dont la longueur active totale est de 40 cm. Et cela correspond bien aux préconisations pour une épissure fiable.

Donc, je dirais que cette mini épissure de 10 cm n'est pas là pour faire joli ou simplement tenir le bout de la boucle témoin, mais elle fait partie intégrante du verrouillage de l'épissure.

Dans ce cas, le système serait conçu de cette façon :
(attention, c'est une hypothèse, ce n'est pas la garantie constructeur).

La première partie de 30 cm de l'épissure encaisse le gros de la charge et travaille seule la plus part du temps.
Au cas où l'effort de traction dépasse les spécifications et approche la limite de sécurité (on va être vers les 4 tonnes, pardon, 40.000N), cette première partie ne peut plus retenir le brin libre qui se met à glisser en résorbant la petite boucle. Une fois celle-ci avalée et mise en tension, la deuxième partie de 10 cm de l'épissure entre en jeu à son tour et encaisse l'excédent de charge en augmentant de 33 % la longueur active initiale.

Cela n'a rien de négligeable, d'autant que la relation longueur / résistance de l'épissure n'est probablement pas linéaire.
Si l'effort augmente encore, le prochain phénomène qui se produirait est la rupture de la corde, et non la poursuite du ripage.

Dans le cadre de cette hypothèse, la petite boucle joue bien le rôle d'un avertisseur de traction excessive, sans que la résistance globale ne soit remise en cause.


Ce n'est pas fini, il y a une suite :
Deuxième aspect, la réserve de croissance.

Normalement l'épissure conserve sa solidité dans la mesure où les deux brins se rejoignent avec un angle le plus faible possible.
Si l'axe ceinturé par le hauban a pris suffisamment d'ampleur pour consommer tout le jeu laissé à la grande boucle au moment de la pose (un demi diamètre de l'axe selon la notice Cobra), la corde  ceinture étroitement le bois au point que l'épissure se retrouve "écartelée".

Or c'est justement ce que Drayer interdit de faire pour ses épissures de rappel et d'élingues. Voir pages 10 et 37 de leur catalogue, ou là : http://www.drayer.de/pdf/catalogue_fra/Demontage.pdf
Si l'épissure est traitée de cette façon, le brin intérieur force le brin "tunnel" à relâcher son étreinte en raccourcissant l'épissure et en augmentant son diamètre. Le brin intérieur est moins serré et glisse un peu, en résorbant la boucle petit à petit cette fois, jusqu'à retrouver un équilibre entre la force d'expansion du tronc et la tension du hauban.

Le tronc est seulement bien serré et pas étranglé puisque la première partie de l'épissure lâche du mou au fur et à mesure. Quand toute la petite boucle a été consommée, le phénomène peut même se poursuivre en remontant à travers la deuxième partie de l'épissure.
Il vaut mieux laisser un peu de rab au bout du brin libre pour faire face à cette éventualité.



Bon, voilà ma participation.
Décidément, les forces de choc vont encore devoir attendre un peu que je m'occupe d'elles ! Panda


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#10 02-10-2008 09:13:06

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

J'avoue que la fin de ton post avec la réflexion sur la tawa je l'ai un peu mal pris...
Surtout que si tu avais lu mon premier message correctement tu ne me conseillerais pas de poser des haubans plutôt que de bastonner des arbres. C'était clairement un procès d'intention.

C'était clairement pas pour toi personnellement...Vraiment!

ab treeworker a écrit:

    Autrement, perso, je trouve que les haubans sont bien souvent des alternatives à la coupe de grosses charpentières... Je t'encourage à aller dans ce sens... C'est beaucoup mieux que de faire de la tawa!!!!!!!

En relisant ce que j'ai écris, je comprends que tu l'aies pris pour toi! Sorry, mea culpa!  help

Je sais pas si c'est de la provoc de me mettre la notice de montage de Cobra. En tous cas, sur ces notices, il est mit "Cette boucle sert à assurer la tension, de réserve de croissan cet pour le contrôle" (fautes incluses), reconnais que ce n'est pas du tout explicite.
La version anglaise est un peu plus explicite : "this loop is for tension, to accomadate tree growth, and as control".

Le but de mettre cette notice... N'était pas de la provoc! Le but était de de montrer que:

Former une boucle d’un diamètre de 10 cm env., et réinsérer la corde sur 10 cm à l’intérieur de la corde et faire ressortir l’extrémité. Cette boucle sert à assurer la tension, de réserve de croissan cet pour le contrôle.

(en bas de la page n°6 du document.)

Si tes boucles disparaissent cela veut dire que ton arbre en prenant du diamètre a utilisé cette réserve...

... et l'on revient à mon premier post : est-ce que quelqu'un a déjà vu ce phénomène ? Comme le dit Serial climber, si tu fais le test dans l'arbre ça marche, mais quelques années après les boucles sont toujours et il y a une tension sur l'écorce.

Ou alors cela veut simplement dire qu'il y a eu traction sur les haubans...le vent, la neige ou l'arbre à pris du diamètre. Oui, j'ai déjà constaté la diminution de cette boucle de tension. C'était du à une mini tempête qui a eu lieu 1 an après la pose. Pour l'accroissement de diamètre de l'arbre... C'est plus difficile à observer car le phénomène est sur une très longue période.

Marrant que tu prennes tout ce que dit Cobra pour parole d'évangile parce que la charge de rupture annoncée pour le 4 tonnes (neuf) est de 6100 tonnes, alors que dans les tests que tu fournis en lien la rupture arrive avant 5 tonnes...

Mais....je ne prends pas tout comme parole d'évangile (SIC)   yikes Puisque j'ai des documents (que je voulais partager avec vous suite au post de Yak!) D'autre part...je suis content que le constructeur annonce 4 tonnes et que les tests indépendants révèlent une charge de rupture à 5 tonnes!!! C'est mieux que le contraire, non?

Est-ce que tu as regardé la vidéo que j'ai faite ?

Oui

Est ce que tu as déjà vu un hauban sous tension ?

Oui

Peux-tu expliquer le processus qui conduit une boucle en sortie d'épissure à bouger ?

(J'ai l'impression de repasser mon CS...) Elle peut bouger suite à une traction entre les deux extrémités du hauban. Elle est limitée dans son mouvement par la friction entre les deux brins de celui-ci.

Selon ta théorie, cela veut aussi dire que la boucle sert de clef (le hauban est  sous tension, l'épissure ce met à filer, la boucle est mangée, mais suite à ça l'épissure arrête de filer...)
... euh, je sais pas si c'est très clair ça..ok autre exemple : est ce que tu penses que si tu ne faisais pas cette boucle en cas de vent, l'épissure ce déferait ?

Ce n'est pas MA théorie, c'est ce que j'ai appris, lu et constaté sur le terrain. Et non, je ne pense pas que l'épissure (vu le trajet du hauban) puisse se défaire facilement. Toutefois, en cas de rupture (ce que je n'ai malheureusement jamais eu)...je crois que c'est possible.


Il me semble qu'en plus de mettre cassé le cul à faire une vidéo, je développe quelques arguments...

C'est clair que tu t'ais cassé le cul... Franchement chapeau! (et ce n'est pas ironique!!!!) Juste une petite chose...la boucle qui enserre la branche devrait-être de 2 à 3 fois au moins le diamètre de la branche, histoire d'avoir un angle le plus aigu possible, et donc le plus résistant possible. Cette remarque est pour les gens qui regarderaient la vidéo...et pas pour toi!

Bon, là, j'en ai un peu marre de me justifier...j'ai hésité à répondre à ce post, mais il me semblait plus correct de répondre. Que les choses soient clairs! Dans mes messages, j'essaye de ne pas agresser les gens. J'essaye d'être le plus diplomatique possible. Nous nous trouvons sur un forum... Donc, ce sont les écrit qui importent. Et quand on contribue à des post, bien souvent, les indications peuvent être équivoques... Je le sais, c'est un risque que je prend! OK.

Toutefois, si quelqu'un a des doutes quand au sens d'un message, qu'il aille voir l'historique des messages de l'auteur... Je ne crois pas être un monstre d'agressivité!

Je n'oserais en tout cas pas accuser quelqu'un de faire de la tawa...surtout si tu n'as pas mis de réalisation de taille dans tes posts (pas à ma connaissance). Il y a du démontage à la grue (sympa!), du lancer de Koala( trèsss sympa)....Mais pas de quoi te taxer de tawaneur... Pourquoi irais-je à l'encontre de mes valeurs?

Bon, j'espère que c'est bon pour toi! En tout cas, je ne compte plus me justifier.

Boris

PS: Marc-Antoine... sorry, je n'ai plus la force de réagir... Je crois que je vais prendre quelques vacances de ce forum! Tchoo!

Hors ligne

 

#11 04-10-2008 20:25:01

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

… yop yop yop, c’est le retour de l’amour, de la paix et des bisous sur ce topic… cool

Je suis un peu soupe au lait, j’ai pris pour moi la réflexion sur la tawa, du coup ça a un peu occulté le reste. alors c'est sûr mon post était ostensiblement agressif, c’est clair. Je m’excuse pour ça… bon.. ben … bonnes vacances (t’façon tu reviendras, c’est addictif..)


… en attendant, ce topoc est parti dans toutes les directions, c’est un vrai bordel…  neutral 

Cobra a écrit:

this loop is for tension, to accomadate tree growth, and as control

Pour la phrase dans la notice du montage, je pense que la version allemande était peut-être tendencieuse et la traduction a fini la perversion.
Je proposerai ça (en reprenant le vocabulaire initial):
« La tension que provoquera l’accroissement de l’arbre, trouvera une réserve dans cette boucle. Le contrôle de cette boucle à intervalle régulier permettra de prévenir un hauban devenu trop petit pour le diamètre de la branche. »

Ou un truc du genre…


ab treeworker a écrit:

D'autre part...je suis content que le constructeur annonce 4 tonnes et que les tests indépendants révèlent une charge de rupture à 5 tonnes!!! C'est mieux que le contraire, non?

Moi j’ai toujours pensé que la rupture d’un hauban 4 tonnes était… 4 tonnes, mais en fait dans la notice de montage Cobra (page 3) il est indiqué 6,1 tonnes. Hors les tests font exploser les haubans à 5 tonnes....




@Marc-Antoine, bien vu  Bravo  (encore un qui se casse le cul… mais c'est facile pour toi, parce que je te soupçonne d'être insomniaque).

[mode HS on]Même si je suis content de trouver les notices d’épissures sur Internet, je suis intiment persuadé que ça finira mal…
je crois que tu fréquentes le forum TreeBuzz, c’est un meilleur endroit pour les épissures (sinon Yale, New England Rope et Samson ont des notices d’épissures spécifiques aux cordes employées en arboriculture), parce que sur le site que tu donnes c’est en vrac épissures marines/industrielles et EPI. On a du mal à savoir ce qui sert à attacher un bateau, faire un port-clef ou mettre la vie d'un enfant dessus (même si je n'aime pas les enfants  neutral ) [mode HS off]

Je n’arrive pas à trouver le nombre de fuseaux dans un Cobra Plus, là c’est week end, alors je peux pas aller les compter, je pense pas que se soit 12, je te redis ça, mais c'est difficilement comparable avec ton exemple parce que le fait que la corde ressorte change les données (lorsuqe le trou de sortie est sous tension, il y a un autre phénomène d'étranglement). Du coup je me demande à partir de quelle longueur une épissure simple sur Cobra glisse (je pense quelques centimètres, mais j'en sais rien en fait).

Pour toute ta deuxième partie, c’est le phénomène théorique qui devrait amener le hauban à « relâcher » l’axe au fur et à mesure de l’accroissement. Il m’arrive souvent de remplacer des haubans et je n’ai jamais vu le phénomène en pratique (d’où la question initiale de ce topic) et ça amène beaucoup d’autres questions :
- quelle est l’incidence de la « prise de poids de l’arbre » ?
- le phénomène de force de poussée des arbres est très peu étudiée, quelles données et quelles études ont utilisé les constructeurs de haubans ? D’expérience perso, il me semble que certains arbres ont une faculté d’englober les objets en leur contact (chênes mangeur de vierges par exemple) alors que d’autres vont « pousser » l’intru. Comment est-ce pris en compte...
- pour quelle tension initiale dans le hauban ???… et ça, ça soulève encore beaucoup de questions…




Ce que je sais, c’est que dès que j’ai l’occasion je prends le poids-lourd et j’éclate un 2 tonnes… cool

Dernière modification par jeremoi (04-10-2008 20:25:41)


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#12 05-10-2008 05:10:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

La source des épissures internet que j'ai citée n'est qu'une parmi d'autres que j'ai étudiées et comparées. Elle est d'ailleurs la reprise des techniques d'un fabriquant.

Pour te rassurer (en partie), les épissures que j'ai faites concernaient toutes soit des cordes toronées de 5 à 25 mm, soit des cordes de creuses de 2 mm  et de 18 mm. Aucune n'était destinée à une corde d'ascension , rappel, longe ou prussic.

Les épissures réalisées étaient toutes du modèle  par "tricotage", même pour les cordes creuses.
Perso, j'ai un à priori (partiel) contre l'épissure type hauban faite par insertion dans le centre creux. Avec une tension de service permanente en haubanage, OK, pas de souci.
Avec une tension qui varie sans arrêt de 0 à la tension de service, comme des cordes de travail, de rétention, le risque de glissement ne me semble pas du tout négligeable.

Faire une épissure tricotée sur de la cordelette en dynéma de 2 mm pour mon fil à lancer a été assez... intéressant. tongue
Elle est composée de 6 fuseaux tressés. Loupe obligatoire, mais là franchement aucun risque de glissement.

Pour la corde de 18 mm, c'est la corde de hauban 4 tonnes de Drayer que j'ai prise pour faire des ancrages en rétention (poulie, Portawrap), à la place des élingues toutes faites. Epissure tricotée aussi, mais là, c'est avec 40 fuseaux groupés par paires. Soit 20 "brins" à tresser, à raison d'une demi-heure par passe, c'est à dire 8 heures de tricotage (+ préparation et finition).
Un passe-temps pour les patients ! taper   lol
Là non plus aucun risque de glissement, mais je n'envisagerais pas de faire ça en haubanage !  siffle

parce que le fait que la corde ressorte change les données (lorsuqe le trou de sortie est sous tension, il y a un autre phénomène d'étranglement).

Tu as raison, je n'avais pas pensé à ce point là.
Et comme je n'ai aucune idée de la proportion de son influence, l'expérience que j'avais imaginée ne conviendra pas. Tant pis.

Pour la longueur d'épissure en dessous de laquelle apparaît le glissement, tout dépend évidemment de l'effort appliqué. Il faut tester.
Mais sans dynamomètre ou autre système de mesure, la seule chose que l'on puisse dire, c'est que si l'épissure est bien dimensionnée (en mode sécurité et non en fusible), la force nécessaire pour la faire glisser est supérieure à la force de rupture de la corde. Enfin, je vois ça comme ça.
Bon, avec ça, on ne va pas aller loin.

Pour revenir à ta question de force d'expansion de l'arbre lors de sa croissance en diamètre, c'est un phénomène qui m'intéresse aussi beaucoup, mais je n'ai pas grand chose de concret à apporter.
Déjà, cela doit dépendre de l'espèce considérée, plus ou moins "plastique", sans que ce soit liée à la dureté du bois. Mais les exemples que j'ai en tête sont trop peu nombreux et trop disparates. Les chênes et les hêtres avalent très bien les fils de fer des clôtures. Il y a quelque part sur ce forum un platane (?) qui absorbe une petite tôle émaillée pourtant facile à plier autour de son clou. J'ai vu un épicéa casser un fil d'étendage en câble d'acier qui le ceinturait. Les tilleuls bousculent murs et bordures de trottoir. Un chêne à l'extrémité d'un muret s'est moulé autour alors qu'un autre placé le long joue au cric.
Pas facile d'en sortir une règle.

Si, un chose :
L'arbre ne met pas en jeu un effort ( ou ne réagit pas à ...), mais une pression. La surface sur laquelle s'applique la contrainte est essentielle.
Toutes conditions égales par ailleurs, et surtout sans mouvement, un arbre va repousser plaques et sangles alors qu'il sera contraint d'englober le fil de fer car il n'aura pas assez de surface d'appui.
C'est bien sûr la raison d'être des inserts élargisseurs du Cobra ou des sangles d'amarrage du système Drayer.

Maintenant, s'il s'agit de le calculer... encore faut-il avoir des données pertinentes.

Si ce calcul a été fait par les concepteurs, il devrait figurer dans les textes et annexes des brevets. Mais ils ont très bien pu le déterminer de façon empirique: mesure au dynamomètre de la force pour ouvrir l'épissure, puis essais en live, d'abord simplement pour ne pas écraser les tissus de l'arbre (résistance mécanique passive), ensuite pour voir si ces tissus arrivent à poursuivre leur croissance normalement malgré ce serrage, pour différentes surfaces d'appui. Et le plus d'espèces d'arbre possible.

J'ai essayé quand même de calculer quelque chose, ça m'a donné ça:

Le cambium étant l'assise cellulaire hyper fragile qui assure la mise en place des tissus du bois et de l'écorce, je dirais que c'est sa résistance mécanique propre qui joue un rôle essentiel. A la base, c'est la pression osmotique interne de ces cellules qui les empêchent d'être écrasées puisque leur paroi est extrêmement fine. Elle leur assure une turgescence indispensable à leur fonctionnement, donc à leur multiplication et au maintien de la croissance sous le lien.
Nos plantes de pays tempérées peuvent générer habituellement une pression osmotique de 1 à 12 bars environ.
Donc déjà, il y a un bon rapport de 1 à 10. Ensuite, l'écorce répartit la contrainte sur une plus large surface. Entre un hêtre, un chêne ou un séquoia, il va y avoir une légère différence supplémentaire !
Dernier point, que prendre comme force? Les 40.000 N de résistance max du hauban en tempête?
La force d'écartèlement de l'épissure, qui elle même doit varier énormément en fonction de la tension du hauban ?

A mon sens, un calcul là dessus ne correspond à rien, par manque de données réelles  sad
Il faut trouver une étude pratique qui doit forcément exister quelque part.


Bon, en fait, ça fait beaucoup de texte pour ne pas dire grand chose !  siffle
Mais je ne vais quand même pas le virer maintenant qu'il est fait.
Alors hop! à vous!  lol


Marc-Antoine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.057 sec., 17 requêtes exécutées ]