Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-10-2008 09:55:46

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Pour palier aux spéculations et ou interrogations les plus délurées,sachez quand même que les cobras ,ont été conçus et testés avec le professeur Wessoly ,et la crème des arboristes allemands ,suisses allemands.

Sur la notice explicative on peut voir que leur étude est sérieuse,et fondée.

La durée de vie et le montage sont expliqués clairement (jeremoi doit revoir sa copie :)).

Même si on peut douter d'eux il faut reconnaitre que sur la marché il n'y a rien de mieux  pour les arbres à l'heure actuelle.

keep cool.... et arretons de nous prendre pour des omniscients ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#14 05-10-2008 10:23:10

le beauceron
Petit Lémurien
Lieu: 28700
Âge: 57
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 1563
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Salut
Il arrive pourtant que le hauban casse sans que l'épissure en boucle ai bougée. C'est arrivé au moins une fois.

Dernière modification par le beauceron (05-10-2008 10:25:12)


Spécialiste de la taille de balayage

Hors ligne

 

#15 05-10-2008 10:29:29

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Juste une chose en plus, pour donner une idée de la réserve de croissance permise par le système.

D'après le montage décrit dans la notice Cobra (insertion de l'épissure distante de la branche de 1/2 diamètre), sur une base purement géométrique, cela donne une réserve de croissance de 22 % sur le diamètre avant que la corde ne vienne ceinturer étroitement le tronc.

La réserve de croissance supplémentaire créée par la petite boucle s'y rajoute mais à un % qui dépend du diamètre initial de l'axe.

Exemple, un tronc de diamètre 50 cm peut croître jusqu'à 60,9 cm avant de commencer à mettre en jeu le glissement de l'épissure. La petite boucle de 10 cm de diamètre procure à son tour un supplément de croissance qui permet au tronc de grossir jusqu'à 70,1 cm, soit 40 % de plus que le diamètre initial. Sans tenir compte de l'élongation de la corde sous la contrainte.


Bon, j'arrête là.


Marc-Antoine

P.S. je ne me prétends pas omniscient, ni ne remets en cause le travail des autres, je cherche juste à comprendre comment ça fonctionne dans le détail.

Hors ligne

 

#16 05-10-2008 16:59:12

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 44
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Etrange ton post Serialclimber....Southpark01

Quelles interrogations trouves-tu délurées ?

A quel moment a-t-on remis en cause la durée de vie des haubans?

En quoi est-ce que je dois revoir la copie de mes montages ???

En quoi le fait, que le hauban ai été inventé par des personnes respectables le place au-dessus de toutes questions ?

Qu'est ce qui, dans la notice explicative (qui fait 4 pages en police 18), te fait dire que l'étude du produit est sérieuse et fondée  ?

Est-ce que tu sais où trouver les travaux de Wessody sur le vent (en français ou anglais) ? il me semble qu'il y a un compte rendu de colloc de Limoges mais j'suis pas sûr. Juste pour rigoler : les américains font des tests avec des ventilateurs géants (qui arrive à déraciner les arbres), les résultats sont dans les parutions scientifiques de l'ISA du printemps.


L'idée des haubans Cobra est vraiment une idée intelligente et le principe est novateur, néanmoins il y a beaucoup de questions sans réponses.
Je pense que les principes de montage des haubans type Drayer sont plus adaptés.... enfin c'est une idée perso...

Comme Marc-Antoine, je ne me prends pas pour omniscient, c'est même tout l'inverse puisuqe je me pose des questions.
Bref j'ai pas trop compris ton post...

Le beauceron a écrit:

Il arrive pourtant que le hauban casse sans que l'épissure en boucle ai bougée. C'est arrivé au moins une fois.

Moi je pense que c'est systématique, je n'ai jamais vu un hauban à la rupture, mais il m'est arrivé souvent d'enlever des têtes ou des charpentières cassées par le vent ou la neige et les boucles étaient toujours là. Par théorie ou par pratique ça me semble logique.


Pour ta dernière remarque Marc-Antoine, le fait est que j'ajuste la boucle de croissance en fonction du diamètre et de l'essence. Au cas où, l'arbre soit capable de venir chercher cette réserve... on ne sait jamais.

Marc-Antoine a écrit:

La source des épissures internet que j'ai citée etc...

Pour le site, c'était juste une réflexion qui m'est venue parce que tout était en vrac, je ne m'inquiète pas de ta capacité à trouver une info  tongue

Marc-Antoine a écrit:

Avec une tension qui varie sans arrêt de 0 à la tension de service, comme des cordes de travail, de rétention, le risque de glissement ne me semble pas du tout négligeable

Complètement vrai ! mais c'est encore un autre problème. Les Américains, Australiens, Néo-Zélandais se posent énormément de questions, car ils ont souvent un meilleur suivi de leurs chantiers et ont souvent constaté ce phénomène, c'est la raison pour laquelle les haubans synthétiques ont du mal à s'imposer dans ces pays.

Marc Antoine qui fait des épissure avec de la Drayer a écrit:

Putaing c'est long!

smile même dans en haubannage les épissures sur de la Drayer sont difficiles, ils vendent souvent les haubans avec une aiguilles qui est la bienvenue...


Pour la poussée des arbres aucune étude théorique à ma connaissance. Mais c'est vrai que l'on peut le déterminer par empirisme, en prenant par exemple un cylindre capable de prendre du diamètre. A Montréal, il y a beaucoup de grand arbres juste devant les maisons victoriennes et souvent un petit jardin... avec une petite barrière... c'est assez marrant de voir comment réagissent les arbres, certains la poussent d'autre la mangent directement. Bref ça va être dur d'avancer sur le sujet, je posais juste la question au cas où quelqu'un sache comment les concepteur de haubans avait déterminé cette poussée.



Sur ce il est dimanche matin, je vais boire mon café...


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#17 05-10-2008 18:28:59

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Salut à tous

Bon je m'en mêle un peu, il se dit beaucoup de chose et surtout pas forcément fondées.Je rejoins un peu Jerremoi sur ce principe par rapport à tes dires Serial.
Donc j'explique.

Bien qu'à mes yeux tous les systèmes de haubanage présent sur le marché ont leurs avantages et inconvénients, et qu'à partir de ce moment là le choix de tel ou tel types de haubans est totalement personnel.

Je rappel comme la fait ab treeworkers qu'à Gembloux un troupeau de test ont étaient faits, et qu'il en résulte des choses plutôt interressantes sur les coûts, les résistances à la traction...
En complément et pour toi Serial le cobra n'est pas le must, plus cher, plus difficile à mettre en oeuvre, vieillissement plus important aux UV que du moorex par exemple (l'un en polypropylène, l'autre en polyamide), le moorex est également plus résistant à l'abrasion, un hic malgré tout avec le moorex c'est qu'il est difficile de poser du hauban statique, sinon d'un point de vue général il surclasse dans beaucoup de point les autres systèmes de haubanage.(C'est pas moi qui le dit c'est le résumé des journées à Gembloux)
Je vous encourage grandement à lire cette doc (lien fournit par Ab), c'est trés interressant.

Je viens de me rendre compte que les liens fournits ne fonctionnent pas tous ou sont incomplet, je recherche dans mes docs l'adresse avec tous les rapports de traction et divers commentaires faits lors de ces journées.

Dernière modification par Mr Patate (05-10-2008 18:33:20)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#18 05-10-2008 18:59:26

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Moi je lis les notices ,je fais confiance aux fabriquants,c'est leur métier de concevoir et tester ces produits. Le mien c'est de les utiliser à bon escient ,et en suivant le plus possible leurs directives .

Les haubans cobra sont censés être efficaces pendant 15 ans,leur résistance à la rupture est très grande , ce sont surtout les angles et les hauteurs à respecter qui déterminent leur efficacité.

Perso je n'aime pas les moorex :ils sont plus durs à placer ,c'est d'ailleurs pourquoi on doit acheter avec l'aiguille à épisser qui n'est pas donnée.

Donc pour conclure je dirais que moi je ne suis pas d'accord avec vous ,je préfère placer du cobra ,cher mais leader sur le marché ,les autres sont venus après et s'en inspirent assez d'ailleurs...

En fait on dirait que c'est une affaire de gout et d'habitude..

Pour la durée de vie ,je trouve que 15 ans c'est déja pas mal ,et pour le montage (jeremoi) il faut que le bout de l'épissure ressorte (on doit voir la gaine thermo ) pour un montage optimal

Les travaux de Wessoly nous avaient été expliqués lors d'un colloque avec Matteck et l'atelier de l'arbre,je n'ai plus le dossier sous le nez sorry

Pour info les nouveaux cobra existent aussi en dynéma ,en cable avec un usage fixe ou ultra statique, c' est à mon sens un produit très abouti .
On en a posé des km en suisse dans plein d'essences différentes ,et ils tiennent très bien malgré les vents du lac ou la neige.
Les rares casses étaient presque toujours dues à des erreurs de placement ,de montage ou de sous évaluation des charges à sécuriser.

Enfin c'est le résultat des grimpeurs de mon entourage et de ma région ,c'est donc un avis non objectif basé sur nos montages avant tout.


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#19 05-10-2008 20:35:28

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 44
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

@ Monsieur la Patate, perso tout les liens marchent pour moi (j'en profite pour remercier Ab treeworker, pas penser avant parce qu'il m'avait vexer...  sad ).


@Serial, tu réponds très partiellement et tu ne justifies pas tous les sous entendus que contenaient ton post précedent.

serial a écrit:

pour le montage (jeremoi) il faut que le bout de l'épissure ressorte (on doit voir la gaine thermo ) pour un montage optimal

oui pour savoir l'année avec la couleur de la gaine... ça n'a absolument aucune incidence mécanique (je veux bien te mettre toutes les photos venant du site de Cobra ou le bout ne ressort pas). Si tu veux une preuve supplémentaire Boa a un système d'anneau plastique pour savoir l'année et ne parle pas du tout de faire ressortir le bout.

serial a écrit:

Pour la durée de vie ,je trouve que 15 ans c'est déja pas mal

Personne n'a dit le contraire.

serial a écrit:

En fait on dirait que c'est une affaire de gout et d'habitude..

non, non ce n'est absolument pas le but de ce topic, et ce n'est pas de cela qu'il s'agit, il y a des questions précises posées sur les haubans de type Cobra, je ne part pas en guerre contre Cobra et il ne me semble pas que les questions que je pose sois influencées.

serial a écrit:

Les rares casses étaient presque toujours dues à des erreurs de placement ,de montage ou de sous évaluation des charges à sécuriser.

Pis t'as regardé la boucle ? Toujours pour cette histoire de boucle sous tension :j'ai trouvé quelque chose qui peut-être convaincra les sceptiques, vu que Cobra fait office de paroles divines (malgré toutes les imprécisions) voilà :

"Créer une boucle de traction : créer une boucle et réinsérer le câble d'env. 10 cm vers l'intérieur (pour le serrage, comme réserve de croissance et pour le contrôle)".
cf. : Notice de montage standard (lien)

Au passage pour Serial, il n'est pas question de faire ressortir le bout dans ce montage (photo à l'appui).


sur ce je vais boire une bière...

Dernière modification par jeremoi (05-10-2008 20:40:36)


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#20 05-10-2008 20:57:00

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Coucou me revoilou

D'abord je rejoins Serial sur un point, le choix du matériel de haubanage est une affaire de gout personnel, pour ma part c'est le moorex.

Pour Jeremoi je n'arrive pas à faire fonctionner les liens, donc je ne connais pas tous les contenus.Je récupère demain le lien pour te mettre le compte rendu des ces journées, il y a des graphiques de comparaison de test traction sur cobras, moorex, boa....et ce sur plusieurs diamêtre, cela répondra à une partie de tes questions.
Pour le les uv, le facteur essentiel à prendre en comte est le matériaux de fabrication, polyamide trés bonne résistance aux uv, polypro petite résistance sauf si traité......
En ce qui concerne l'attitude du hauban à la croissance en diamêtre de l'arbre, je ne me suis jamais vraiment posé la question, je ne pose des hauban la pluspart du temps que sur des sujets remarquables, donc souvent ayant atteint des stades de dévelloppement ou la croissance en diamètre est "bien calme";
De toute façon pour ma part je fonctionne sur dix ans, avec vérif annuelle des systèmes mis en place.Donc aucun soucis sur le suivis.

Euh je viens de relire le début de ton post, tu parles bien des boucles en sortie d'épissure, pour permettre à l'arbre de croitre en diamètre ?  les boucles servent dans le cadre du moorex d'auto réglage, ou régulateur de tension pour d'autres.de mon point de vue perso à bien y réfléchir je ne suis pas sur de la réelle utilité sur de la croissance en diamètre(dans mon raisonnement de suivi des haubans posés).

Donc sur ce point là je ne sais que dire, vous pourrez certainement argumenter ce raisonnement je comprends pas.

Je suis intervenu sur des arbres haubanés par cable acier, il y a plus de 20 ans par un grand monsieur de notre profession Mr De Jonghe et bien aucun souci les cables sont toujours là et en bon état, les anneaux sont recouverts dans leur globalité, et les arbres sont en pleine forme.Que dire de plus si ce n'est que hormis les grandes réflexions ethique......Et ben le cable cela fonctionné trés bien....gnaf gnaf (et un pavé dans la mare, et en plus hors sujet, désolé)

Bonne nuit
Voilou

A+

Dernière modification par Mr Patate (05-10-2008 21:26:29)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#21 05-10-2008 21:15:51

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 44
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Mr Patate a écrit:

D'abord je rejoins Serial sur un point, le choix du matériel de haubanage est une affaire de gout personnel, pour ma part c'est le moorex.

Je suis tout a fait d'accord avec ça, je faisais remarquer que le but initial du topic n'était pas les préférence en matière de marque de haubans et que tous ce qui c'était dit précédemment ne pouvais pas se balayer par un "les goûts et les couleurs, blabla..."

Pour moi les liens marchent et j'ai pris connaissances des documents la semaine dernière, mais mes questionnements ne concernaient pas vraiment la résistance mécanique des haubans.

Est ce que tu sais si le polypropylène des Cobra est traité ?

Quand tu fais ton suivi annuel est-ce que tu constates une plus grande tension sur la boucle qui enserre la branche ?

Cette semaine, j'ai fait une inspection dans un érable de norvège les haubans avait 4 ans. Tout le système était un peu plus tendu, mais encore une fois rien n'avait bougé et je suis sûr que l'accroissement de l'arbre n'avait pas trouvé de réserve dans les boucles...


Je retourne boire une autre bière  Accord

Dernière modification par jeremoi (05-10-2008 21:18:33)


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#22 05-10-2008 21:46:13

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Bon j'irai me coucher plus tard, (fait pas encore nuit à Montréal que tu empèches les zonets gens de dormir ?)

Je ne sais pas si le cobra est traité et si oui comment est fait le traitement (cela peut également joué), je me rencarde.
J'ai récemment fais un suivi sur un cèdre et un des haubas cobra en place (environ 6 ans) était complètement cui par les uv (hauban pas complètement sous le houppier, soleil en direct) et avait une tension hyper importante (branche soutenu par le hauban)


Pour les tensions dans la boucle, il peut y avoir de grosses variations en fonction de la période de pose et la période de vérification, j'explique, pose en hiver, repos végétatif pas de sève, pas de feuilles....haubans pas tendus, vérif en été tout l'inverse et du coup tension plus importante dans les haubans.

En ce qui concerne cette croissance en diamètre je n'ai aucun recul, je n'ai jamais eu à me soucier de cela pour la pose de haubans (sujets adultes, murs...) Et même sur dix ans la croissance en diamètre d'un arbre en France ne me semble pas un problème sur la création de la boucle (en gérant au mieux l'angle, cela donne de la marge sur le grossissement, enfin je crois).Si je me trompe je suis preneur de toutes infos censées sur ce sujet.


Tchô


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#23 06-10-2008 01:32:32

LELPHE est partie
Invité

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

Bonsoir,
Juste une petite question dans "Moorex" , y'a -t-il du Mister Moore dans l'air   hmm

 

#24 06-10-2008 02:08:37

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Question(s) sur les haubans type Cobra

je ne pense pas car cette corde creuse sert a l amarrage des bateaux et elle porte aussi ce nom

Dernière modification par jack l' ehouppeur (06-10-2008 02:14:18)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.061 sec., 16 requêtes exécutées ]