Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 23-09-2008 11:39:44
- vertaco_34
- Petit Polatouche
- Lieu: Hérault
- Âge: 54
- Date d'inscription: 29-11-2007
- Messages: 535
Transplantation de palmier ?
Salut à tous,
J' ai un client qui doit transplanter un Phoenix adulte (il a environ 15 ans), et son pépinieriste lui a dit de le faire en octobre (d' ici 3 semaines, 1 mois).
On sait qu' à linverse des arbres, il faut couper les palmes de palmier seulement en plein été, et donc je pensais qu' il serait préférable pour un palmier , et seulement pour un palmier, qu' il soit transplanté au printemps (en mars par exemple); et un ami jardinier m' a conforté dans mon idée .
Mais comme je ne fais que tailler les palmiers et que je n' ai jamais vu de transplantation d' "adulte", je ne sais que conseiller à mon client ...?!
Je me tourne vers vous, olivier et autres spécialistes pour me dire quoi faire .
Merci d' avance pour vos expériences .
Hors ligne
#2 23-09-2008 14:15:51
Re: Transplantation de palmier ?
Salut vertaco34,
vertaco_34 a écrit:
Je me tourne vers vous, olivier et autres spécialistes pour me dire quoi faire .
Pas spécialiste du tout mais merci quand même .
Pour moi la transplantation d'un palmier doit se faire quand le sol est chaud donc en fonction des régions, a partir du printemps.
Olivier
Hors ligne
#3 23-09-2008 14:29:42
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Transplantation de palmier ?
Salut,
Je n'ai pas répondu à la question que tu m'as posée dans un autre topic alors pour me faire pardonner je réponds à celle ci.
Premièrement transplanter un palmier en octobre est un non sens et la seule chose qui plaide pour le choix de cette période est l'humidité de l'air et la pluviométrie.
Mais pour moi ce n'est pas la meilleure période.
Ce que t'as dit ton ami jardinier est déja plus logique,comme c'est une plante persistante de région chaude on choisit la période d'activité pour la transplantation.
L'idéal serait l'humidité de l'air, la pluviométrie d'octobre et les températures estivales.
A mon avis et selon tous les connaisseurs la période de plantation ou de transplantation idéale est la fin du printemps et le début de l'été.Début mai à juin me semble idéal.
Aprés la première année de transplantation c'est une période d'installation donc pas ou peu de pousse.La croissance dans le meilleur des cas interviendra la seconde année.
La transplantation du palmier est possible quelle que soit la taille de la plante mais le risque de perte n'est pas négligeable.
Certaines espèces sont plus fragiles à transplanter que d'autres;Jubea chilensis a bonne réputation Syagrus romanzoffiana aussi,le Chamaerops humilis peut mettre des années avant de retrouver une croissance normale.Pour le Phoenix le taux de mortalité de 30% est courant,tout dépend des précautions pris a la transplantation,arrosage régulier,mulch épais au pied,tailles des palmes et protection contre la dissécation jusqu'a la reprise.
QQ liens:
http://www.palmerasyjardines.com/fr/cgi … &sid=1
http://www.palmerasyjardines.com/fr/cgi … amp;pid=18
A+
Hors ligne
#4 23-09-2008 18:12:51
- vertaco_34
- Petit Polatouche
- Lieu: Hérault
- Âge: 54
- Date d'inscription: 29-11-2007
- Messages: 535
Re: Transplantation de palmier ?
Merci les gars !
Décidemment j' adore ce site !
Hors ligne