Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 31-05-2010 20:42:54

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

salut monsieur dom,  (cher homoprénomique )

Dom pas la peine a écrit:

C'est un besoin pour l'arbre de rééquilibrer les choses entre le système racinaire et le houppier.

pour moi on est toujours, dans le même cas de figure  comme énoncé par forrest grimp
à savoir accident du à la rupture d'échange de flux de sève
sur qu'elles données tu te bases pour donner cette info ? je suis preneur....

Hors ligne

 

#14 01-06-2010 09:09:19

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

Tu m'as mal lu doume.  hmm
En fait ce que tu dit est la même chose que je dit et que forest.
En fait quand je parle de déséquilibre,je pensais aux déséquilibres qui se passent entre le système racinaire qui absorbe l'eau et les nutriment et le houppier qui photosynthètise ces nutriments.
Donc,déséquilibre dans le flux de sève.
Il y a en fait comme le dit si bien forrest un désamorçage de la pompe(fait en mode lent sur des feuillus  taillés en hivers)
C'est au débourrage que tout s'amorce pour eux.
Quand un arbre est soudainement rabattu,il aura besoin de toutes les réserves disponibles afin de rééditer son houppier et d'élaborer un système racinaire en conséquence.
Après,quand on fait une taille raisonnée(petites coupes) en feuille???


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#15 01-06-2010 13:24:00

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

merci dom pour tes précisions, c'est plus clair pour moi
j'ai du subir un désamorçage de neurone, suite à une absorption drastique de bulles champenoises
ça m'apprendra à fêter une fin de chantier.

Hors ligne

 

#16 01-06-2010 13:39:55

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

yo,
j'ai quelques bonzaï , et au rempotage , même si je n'ai pas de bois mort dans le houppier , j'ai toujours des racines mortes en quantité ?!...
Il doit effectivement y avoir une relation entre les racines et la partie visible de l'arbre , mais quelle est-elle vraiment . Sommes nous sûrs ou tirons nous des conclusions en fonctions de nos expériences . Avons nous réellement cerné cette base morphologique ?
L'Arbre est si simple et l'Homme si compliqué ... sommes nous vraiment capables de nous mettre à leur hauteur pour le comprendre vraiment ?


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#17 01-06-2010 14:11:32

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

C'est vrais climber,ce n'est pas très simple,car il y a tellement d'essences et que chaque cas a ses différences.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#18 01-06-2010 15:16:58

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

J'avoue !

Genre comment un arbre "guéri"?

Paf! on a un système très simple (la compartimentation) qu'on divise en 4 catégories.

Très simple, mais à mon avis beaucoup trop simple. Les plus grands et plus anciens espèces qui fonctionnent si "simplement"...   hmm

A mon avis on recherche juste la simplicité.

C'est comme la bible, l'homme lit la bible et croit tout ce qu'il y a dedans comme ça il ne doit pas lui même essayer de déclarer les choses....

Climber, met ton matos de grimpe au grenier et va au labo !

Hors ligne

 

#19 01-06-2010 16:04:14

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

C'est l'homme qui est bien simple. Le génome du riz par exemple. Deux fois celui de l'homme. Les scientifiques pensait il n'y a pas si longtemps que le nombre de gênes déterminait un degré d'évolution. Quand on c'est rendu compte que le riz nous écrasait lamentablement, ils se sont dit : bah non, en fait ca doit pas être représentatif de l'évolution. Et puis finalement, ils se sont dit: et bah si, le riz est bien plus évolué que nous.
La simplicité rimerait avec finesse d'évolution. Nous somme fort grossier, face à ces arbres d'un autre temps. Seul Steph le grimpeur peut comprendre ca....


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#20 01-06-2010 17:34:34

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

eh lui non tu m as l air un peu fatigué fifou hahah


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#21 02-06-2010 13:24:55

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

salut

quelqu'un le connait ce bouquin ?

http://www.amazon.fr/gp/reader/29047409 … eader-page

Hors ligne

 

#22 02-06-2010 16:37:18

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

Salut doume
J'en ai entendu que du bien, et vu l'auteur, on peut appeler ça une valeur sure...
Un des 5 prochains livres que je vais acheter...

Hors ligne

 

#23 02-06-2010 17:09:33

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

interesting!
idem que st20,mais je crois que ça va être dur d'attendre noël pour me l'offrir.  tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#24 03-06-2010 02:17:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: est il vrai qu un arbre sotomutile

L'arbre ne s'automutile pas vraiment, il fonctionne comme une entreprise. Il gère son développement selon ses ressources et les activités générées.
Qu'un secteur se retrouve en sous-activité ou non rentable, il est mis au ralenti ou même fermé. L'auto élagage relève de ce principe, mais aussi, l'arbre peut ainsi patienter en cas de difficulté transitoire (sècheresse) ou prendre des mesures drastiques pour se recentrer et assurer sa sauvegarde avec un "périmètre" plus réduit (descente de cime en cas de sècheresse prolongée, abandon d'une partie du système racinaire en cas de gros dégats, taille sévère ou tawa).

Le pôle aérien et le pôle racinaire sont tributaires l'un de l'autre et ils se pilotent réciproquement par deux moyens : une régulation hormonale et une réponse "trophique" (réaction à l'approvisionnement délivré par l'autre pôle, fourniture de l'eau et minéraux d'une part, fourniture de ressource carbonée et matières élaborées d'autre part).

Le dysfonctionnement ou l'amputation d'un pôle entraine obligatoirement un réajustement de l'autre pôle pour que l'ensemble puisse rester fonctionnel.
S'il y a une pénurie grave en eau ou une asphyxie des racines (pas de pompage), l'arbre ne peut continuer à évaporer au rythme normal sous peine de mort. Il abandonne et "ferme" une partie de son houppier pour que le reste puisse continuer à fonctionner avec le peu d'eau dont il dispose.
Même chose dans l'autre sens, l'amputation du houppier fait effondrer l'approvisionnement des racines. L'arbre est forcé d'abandonner une partie de son système racinaire pour que les racines restantes puissent être alimentées à peu près correctement et continuer à assurer le pompage de l'eau.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]