Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 09-09-2008 22:12:22
- Mr Patate
- Petit Polatouche
- Âge: 52
- Date d'inscription: 12-02-2007
- Messages: 771
[UTILE] "zygotos" pros et passionnés
Suite de la discussion amorcée sur le post d'Alain dans "les techniques...."
Bon courage c'est un peu long
Ce qui me gêne énormément c'est la manière avec laquelle les personnes non pros mais passionnés sont parfois accuellis sur le forum, cela se caractérise par des thermes désagréables à lire pour les personnes concernées, "laisse faire les pros", "certains zygotos", ....
Pour toi Urxantxa, ce n'est pas ton attitude tu n'as en aucun cas à défendre ta manière ou la façon dont tu conçois ton activité, ce qui me gêne c'est "je me méfis de certains zigotos et de leurs questions concernant notre savoir faire...."
Je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de se méfier ou de repousser les gens en quête d'informations.
Pour ma part je préfères partager mes connaissances avec tout le monde plutôt de les réserver à une "élite professionnelle".
J'ai débarqué dans la profession par le plus grand des hasards (trop long à expliquer sur un forum), j'étais le zygotos voir le blaireau de base, à mon premier jour de stage je ne savais même pas démarer une tronçonneuse, et je n'avais même jamais vu un élagueur en action, c'était il y a 14 ans.
Aujourd'hui j'ai une petite entreprise (juste moi), le cs, caducée de l'arbre, et surtout j'anime des formations .
Les gens qui viennent en formation n'ont pas forcément de grandes connaissance, de gros niveau....Mais ils viennent avec le désir d'apprendre quelque chose.Et l'on se doit en temps que professionnel de leur apporter des réponses.
Pour un particulier intéressé ou passionné c'est la même chose, il est important d'apporter des réponses avec bien entendu les mises en gardes nécessaires, et les orientations les plus pertinentes.
Dans mon activité professionnel il m'arrrive régulièrement de conseiller mes clients (s'ils en ont le désir) et de les orienter pour faire des choses eux mêmes, couper des branches, entretenir des petits arbres en forme architecturée...Je leur donne tous les conseils nécessaires à la réalisation de tout cela en sécurité.
Tout cela pour dire que mon point de vue, est plus de renseigner les gens, les orienter dés fois leur conseiller une formation...Je préfère avoir cette attitude là plutôt qu'ils se lancent à l'aventure aux risques de se faire mal.Mon seul but est d'orienter les gens au mieux pour éviter un désastre que se soit physique ou pour les arbres, de toute façon s'ils posent ce type de question c'est qu'il y a une volonté de le faire.
Donc plutôt que de rejeter et de se positionner comme les pros à qui ce travail est réservé, je préfère donner les infos nécessaires.
Il est bien évident que l'on ne peut pas apprendre à quelqu'un d'abattre un arbre sur un forum par exemple, il y a des limites.
Mais à mes yeux un professionnel doit pouvoir et se doit d'apporter des réponses judicieuses, et surtout ne pas envoyer les gens aller se faire voir ailleurs.
Voici pour clôturer mon opinion
A+
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
Hors ligne
09-09-2008 22:12:22
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 09-09-2008 22:43:25
- PROAVIS
- Ecureuil
- Âge: 55
- Date d'inscription: 08-05-2008
- Messages: 303
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
Rien à ajouter monsieur Patate, je partage complètement ta vision des choses, il n'y a pas à envoyer paître quelqu'un qui peut-être maladroitement par sa façon de s'exprimer sucite un intérêt pour notre métier ou pour chercher à comprendre certains mécanismes concernant les arbres.
Nous avons tous en général, il est vrai des savoirs-faire professionnels différents ou communs mais néanmoins complémentaires ce qui ne nous présèrve pas de nous remettre en question de temps à autres.
Il ne faut pas oublier non plus que quelquesoient nos expériences, nous n'en sommes pas non plus infaillibles, ce qui devrait inspirer pour certains d'entre nous un peu plus d'humilité.
Poser une question même de façon maladroite, c'est déjà s'interesser à un sujet que l'on ne connaît ni ne maîtrise et donc chercher à progresser.
Alors il faut penser qu'à travers nos réponses, se reflète tout l'état d'esprit de notre trop souvent méconnue corporation. Hors, c'est souvent à travers des réponses ou des paroles indélicates de quelques uns que l'opinion public va porter un regard sévère sur tout un groupe.
Aussi, comme il est d'usage de réflèchir avant d'agir, réfléchissons aussi avant d'écrire sans être hautins ni dédaigneux envers ceux qui posent des question, alors nous véhiculerons peut-être une image moins bourrin que celle que les gens pourraient avoir de nous.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites !
Hors ligne
#3 10-09-2008 07:52:43
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
Idem!!
Hors ligne
#4 10-09-2008 09:48:36
- GIBUS
- Petit Polatouche
- Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
- Âge: 60
- Date d'inscription: 07-03-2008
- Messages: 471
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
Bonjour tout le monde
Je suis exactement du même avis!
Pour la petite histoire, cela fait un petit peu plus de 2 ans que j'ai "un amateur" qui vient prendre des conseils pour faire son bois de chauffage. Cela m'a permis de lui faire prendre conscience des risques du métier et du coup, je lui ai fait acheter des EPI digne d'un professionnel. Le voilà équiper pour faire ses 30 stères maxi par an, mais surtout il est préservé en cas d'accident.
Toutefois, je lui ai également fait comprendre que dans certain cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel que de faire à ses risques et périls. Du coup, il m'a appelé à plusieurs reprises pour un abbattage délicat (arbres penchés depuis la tempête de 99). Je pense que si je l'avait rejeté, il aurait certainement essayé de faire son bois sans un minimum de connaissance et avec tout les risques que cela comporte. je crois que c'est aussi notre rôle de donner des conseils au gens qui le demande sans que cela ne porte préjudice bien au contraire à l'ensemble de la profession.
Amicalement GIBUS
J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
Robert Lee Frost
Hors ligne
#5 10-09-2008 13:55:38
- Xorglub
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 27-06-2008
- Messages: 135
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
MR Patate
Gibus
C'est clair! Que va faire un novice si il est confronté à quelqu'un qui a la connaissance et qui se positionne en supérieure??? Il va essayer de le faire lui meme, pour montrer que lui aussi, il sait!
Genre de jeux à la con de celui qui pisse le plus loin.
Dans mon bois, il y a 6 ans, ma mère avait engagé un professionnel pour faire un entretient de ce bois. Comme mère n'y connait pas grand chose, elle a suivi ce que le bonhomme lui avait conseillé.
Les résultats sont:
- 3 chênes de 40 cm abattus car selon le gars, ils risquaient d'étouffer les petits arbres qui avaient été plantés! Tu parles, les chênes étaient en bordure du bois et surtout bien droits. mais c'est bien connu que le chêne, en bois de chauffage, cela se vend bien chère. La preuve, c'est que sur les 3, il en reste un, couhé la et qui a pourri sur place!
- Des hêtre qui n'ont jamais été élagués. Pourquoi, je ne sais pas. Résultat, ils sont tous malfoutus, avec plusieurs têtes et je ne pense pas qu'ils puissent etre récupérés. je vous posterais des photos pour que vous puissiez voire les spécimens! (dans deux semaines, ce sera fait)
- des chênes d'amériques de 15 cm de diamètres (comparativement aux autres qui en faisaient 10) qu ont été coupés à ras, sois disant pour en faire du bois de chauffage. Il y a maintenant des clairières de 6-7 mètres de diamètres en plein milieu de ces chênes. Résultat: les arbres en bordure sont tous tordus, car pour aller chercher la lumière, ils se sont penchés!
Voyant cela, ma mère les a menacé de les trainer en justice. Du coup, ils ont replantés des arbres de 1M50, alors que les autres (ceux qui n'étaient pas coupés) en faisaient 6-7 mètres. Résultat, les arbres replantés sont tous crevés! Et les arbres coupés au début, ils ont tous disparus!
- Il fallait élaguer des douglas sur 2 mètres. ca, ca a été fait!
- il a aussi des érables. Pareil que pour les chênes. Sur une moitié de la parcelle, il n'y en a plus un seul!
Quand je vois ce résultat, ce travail fait par un pro, ben j'aurais bien peur d'aller demander à un professionnel de faire quelque chose! Je préfère le faire moi meme, quitte à me planter que de passer par un couillon qui ne va pas respecter ce que je lui demande.
Autre exemple, ma mère à fait appel à un autre professionnel, qui ne travaillait pas au forfait, mais en fonction du nombre d'heures effectuées. Résultat: la tronco tournait au ralenti la majorité du temps et Monsieur lisait dans sa voiture! Super le professionnalisme du gars!
Si vous voulez des exemples, j'en ai encore. Idem pour des débardeurs! Je peux vous montrer des résultats d'un cow-boy qui est venu débarder des hêtre en octobre, sur sol bien mouillé! Des ornières terribles et le sol qui ne se remettra jamais!
Ras le bol de soi-disant professionel du genre!
Comme dit si bien Gibus, le fait de dire, meme à un passioné qu'il y a des risques et qu'il vaut mieux qu'il reste au sol en cas de grimpe, le passionné ayant déja fait quelques essais restera très certainement au sol, voyant ce que cela donne. Et qui aura alors du taf??? Le pro!
Donc au final, il en ressort gagnant!
Hors ligne
#6 10-09-2008 22:05:44
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
bien d'accord avec vous , Gibus et Mr patate ;
la connaissance est un trésor à partager...
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#7 12-09-2008 19:24:49
- vertaco_34
- Petit Polatouche
- Lieu: Hérault
- Âge: 54
- Date d'inscription: 29-11-2007
- Messages: 535
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
C' est pour éviter les dégats qu' il faut systématiquement demander plusieurs devis détaillés à plusieurs PRO . Si sur les devis, il y en a un qui te marque qu' il va te couper tes 3 chênes bien droits, et que c' est le seul à vouloir le faire ... ça te mets déjà la puce à l' oreille non ?!
Hors ligne
#8 05-01-2009 07:59:10
- fileasfog
- Ecureuil
- Âge: 50
- Date d'inscription: 30-01-2008
- Messages: 264
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
Tout a fait d'accord
Ce forum permet de partager et confronter nos expériences respectives et j'aime à croire que tout le monde le fait dans sa vie réelle
De l'humilité du respect et du partage
Surtout de l'humilité qui est une qualité qui fait défaut à beaucoup de monde car ce n'est pas parce que l'on fait un tr'avail dangereux et technique qu'il faut prendre le melon et snober ceux qui on envie d'acquérir des connaissances
Hors ligne
#9 05-01-2009 10:41:03
- vinz93
- Petit Lémurien
- Date d'inscription: 26-10-2008
- Messages: 1426
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
Le Meilleur Des Mepris, C'est L'ignorance... produit
Dernière modification par vinz93 (05-01-2009 10:45:17)
Hors ligne
#10 05-01-2009 17:35:48
- kodak57
- Koala
- Lieu: petit ebersviller
- Date d'inscription: 25-09-2007
- Messages: 23
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
je suis tout à fait d'accord avec vous. J'aime partager mes connaisances avec des gens qui ont le soucis d'apprendre et de faire du travail J'ai un petit exemple à vous donner, j'ai un client qui voulait rien faire lui même dans son jardin et faisait toujours appel à mon entreprise pour lui faire de la création et des tailles. A force de parler avec lui et de lui expliquer comment faire et bien c'est devenu une passion pour lui et il a un jardin de rêve !
de qualité sur leurs arbres et arbustes.
a+ et bonne grimpe
arboriste-grimpeur.skyblog.com/
Hors ligne
#11 06-01-2009 19:35:24
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
yo les man ,
positive vibrations for you in 2009
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
Hors ligne
#12 31-08-2009 10:39:25
- yannick
- Petit Lémurien
- Lieu: valaurie
- Âge: 47
- Date d'inscription: 20-02-2009
- Messages: 1397
Re: [UTILE] "zygotos" pros et passionnés
je d"accord avec Mr patate parce que quand on cherche des renseignement on tombe pas de suite sur le forum et on veut bien lire se con veux bien entendre pour cause j'ai pas voulut coupe un figuier en deux et je lui ai expliquer pourquoi il la chercher sur internet et il la vu pour les gens qui vont de la production on peut le faire alors il ma rappelle je lui ai de nouveau expliquer et j'ai insister surtout sur le respect du végétaux et il a fini par appeler quelqu'un d'autre qu'il la fait
en résumé si nous on l'accueil comme un merde il va sûrement aller voir des gens qui nos pas le bon conseille
on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres
Hors ligne