Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 02-10-2008 17:38:48

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Re: geule de trorgne

lol       lol             j'ai l'impression que les trognes sont toujours des mâles

c'est peut-être le syndrome du trogne :  c'est toujours un homme qui les taille

Hors ligne

 

02-10-2008 17:38:48

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 02-10-2008 17:43:29

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 42
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: geule de trorgne

doume a écrit:

lol       lol         

c'est toujours un homme qui les taille

hum doume fais gaffe aux reglements....  lol   lol   lol   lol

Dernière modification par jack l' ehouppeur (02-10-2008 17:44:03)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#27 02-10-2008 17:53:55

LELPHE est partie
Invité

Re: geule de trorgne

Bravo , la testosterone est parfois toxique les gars, ça peut attaqué le neurone méfiance!

 

#28 02-10-2008 18:01:17

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: geule de trorgne

Et bien alors LELPHE pourrais tu nous éclairer sur la question de Marc-Antoine sur les barrieres?
je dirais la deuxième solution.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#29 02-10-2008 18:08:41

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Re: geule de trorgne

ha oui,au fait   siffle

les champignons s'arretent bien à la barrière 4 marc antoine
mais tout dépends de l'essence  car le bois d'oeuvre des ragosses de  chenes
est utilisé en bretagne sur le littoral pour casser les vagues

Hors ligne

 

#30 02-10-2008 21:42:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: geule de trorgne

Tenez, un petit graphique + schémas pour illustrer mes propos. C'est plus parlant comme ça.
Et puis ça m'a permis d'inaugurer le tableur d'Open Office.  tongue

Dans le cas n°1, le "trou" est figé et bloqué dans ses frontières initiales, alors que l'arbre continue à faire du bois. Le rapport "section de bois sain / section totale" augmente, ce qui traduit un renforcement progressif du tronc.

Dans le cas n°2, le "trou" est évolutif et grignote en permanence la paroi résiduelle de bois au fur et à mesure de l'accroissement en diamètre du tronc. Le rapport "section de bois sain / section totale"  diminue doucement malgré la conservation d'une épaisseur constante de bois sain, ce qui traduit un déclin de la résistance mécanique de l'arbre.

J'ai représenté l'évolution théorique de la section d'un arbre qui aurait été "trognoné" une seule fois alors que son bois faisait 20cm de diamètre. Le suivi va de 30 cm à 100 cm de diamètre dans les deux cas de figure précédents. Les courbes représentent l'évolution du critère ( très simplifié) de solidité mécanique du tronc.
Sachant que l'arbre restant sain serait à 1 quelque soit son diamètre.

http://img241.imageshack.us/img241/5641/trognezo9.jpg

Dans sa réponse, Lelphe dit bien que l'évolution diffère selon les espèces en présence ( arbres et champignons) et la biologie propre de chacun d'eux.
Mes deux cas de figure simplifiés sont deux possibilités d'évolution parmi d'autres.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#31 02-10-2008 21:56:22

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: geule de trorgne

t'es sur de ton graphique?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#32 02-10-2008 22:56:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: geule de trorgne

zarbres a écrit:

t'es sur de ton graphique?

Ben oui, à moins d'une ânerie toujours possible, mais là ça me semble cohérent.

Qu'y a-t-il qui te chagrine ?

Hors ligne

 

#33 02-10-2008 23:00:42

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: geule de trorgne

ah non c'est bon...dsl


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#34 03-10-2008 12:52:21

LELPHE est partie
Invité

Re: geule de trorgne

Je ne connais pas ce graphique ...
Il y a une petite erreur d'unité sur le diamètre qui devrait être plutôt être en cm,
Ceci dit,  il est pourtant acquis, et on a souvent constaté que plus un arbre est de fort diamètre et plus l'épaisseur de la parois residuelle de Bois Sain (PRBS) peut être tolérée < 33% pour assurer une bonne tenue méca , on peut facilement imaginer qu'un arbre de 100 cm diamètre , (soit avec  une circonference de 300 cm), compense la carie de son collet par son fort diamètre et "empâtement" au sol, ou bien  : un tube très fin de parois va d'autant être dur à courber et casser que son diamètre est large ...
mais j'ai qd même du mal à saisir comment ce graphique a été conçu ?, je m'explique :
- il ne semble pas être basé sur des cas concrets de suivi l'évolution de 2 arbres distincts ayant évolué à l'opposé l'un de l'autre ... ce serai à mon avis très difficile car la répétition des mesures ne devraient pas du tout être favorable à la compartimentation ...
- ou alors c'est pour mieux clarifier l'idée de ce que l'on se fait des seuils de sécurité ...
en ralité ce n'est pas si théorique car il faut moduler ce taux 0.3 avec l'ampleur de la couronne, la hauteur, l'origine de l'altération ....etc etc ....

 

#35 03-10-2008 15:54:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: geule de trorgne

Merci pour le précisions et rectifications Lelphe.

J'ai pondu ce graphique uniquement pour mieux visualiser l'évolution des sections tronc / bois / trou.Il ne faut pas aller chercher plus loin, c'est du basique.
C'est purement géométrique, il n'y a pas d'arbre réel derrière ça ni d'étude documentée. Les autres paramètres comme la longueur du bras de levier, prise au vent, résistance propre de bois...
étaient considérés comme identiques puisque j'envisageais deux développements de la cavité dans le même arbre.
Je me suis contenté de reprendre le paramètre de bois résiduel des arbres endommagés.

D'ailleurs, flute de flute, je me suis bien trompé  sur ce coup là puisque c'est les rayons qu'il faut prendre et pas les sections. Colere
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=906
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1731
Du coup, les courbes sont différentes et placées bien plus bas.
C'est crétin!
Histoire de bien faire, j'aurais mieux fait de m'abstenir. embara5
I beeg your pardon !


Marc-Antoine

Dernière modification par Marc-Antoine (03-10-2008 16:57:40)

Hors ligne

 

#36 03-10-2008 17:10:50

LELPHE est partie
Invité

Re: geule de trorgne

lol   lol   lol mais j'hallucine !!! Marc Antoine comment tu  réflêchis à ces problèmes de dégradation du bois et de la tenue méca des arbres ...et c'est tout à ton honneur  Bravo . Bon il faudrai que je prenne le temps de t'indiquer les ref des docs de reference expliquant tout cela mais le temps le temps ....et puis surtout là c'est le week end ...
BOn week-end !

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]