Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-10-2008 09:09:22

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: geule de trorgne

Bien souvent l'arbre renforce sa structure grâce au "néo bois" formé. Même s'il est creux à l'intérieur... Euhhhh, est-ce que le schmilblik à avancé?

Par rapport au trognes, voici un document qui fait la distinction entre la tawa et l'intérêt paysager des trognes: ici

Hors ligne

 

01-10-2008 09:09:22

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 01-10-2008 13:58:46

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: geule de trorgne

les trognes sont trés souvent creuses, on y retrouve du terreau à l'interieur
qui profite à l'installation d'autres espèces, un véritable support de bio-diversité
dans le cas de ces trognes de saule on a retrouvé plusieurs autres squatteurs
prunus- troene .....
mansion expliquait que dans le marais pointevin, pendant les crues
les taupes se réfugiient en montant à l'interieur pour se mettre à l'abri hors du niveau de l'eau
et ça tombe bien car tout les vers et le garde manger fait pareil
on peut dire aussi que les trognes sont souvent en europe, les plus vieux représentant du monde
des arbres.

pour ta question marc antoine je dirais les deux mon capitaine
le bois des trognes est parfois presque "imputrécible"
la présence de nombreux noeuds dans le bois doit avoir son importance.

Hors ligne

 

#15 01-10-2008 19:53:52

LELPHE est partie
Invité

Re: geule de trorgne

Marc-Antoine a écrit:

J'ai une petite question qui me turlupine.

Dans le cas des trognes totalement creuses comme sur ce saule,
- est-ce que les champignons digèrent tout le bois existant à l'époque de la dernière coupe drastique  et s'arrêtent à la barrière CODIT n°4 mise en place à ce moment ?:

- ou bien est-ce qu'ils digèrent le bois de coeur en permanence, au fur et à mesure de sa formation, ne s'arrêtant qu'à l'aubier qui peut encore se défendre un peu ?

...
donc condamne l'arbre à rester très fragile ou bien si la cavité est figée, laissant une chance à l'arbre de se renforcer et de retrouver une certaine solidité.


Marc-Antoine      :....

-o oups la réponse est longue bon en gros : la qualité des barrières de CODIT varie selon les essences, c'est pourquoi un gano n'est pas aussi virulent sur Platane que sur saule ou peuplier , "est ce qu'il digère le bois de coeur"? , le bois de coeur sera dégradé selon la biologie propre du champi et selon sa qualité (richesse en tanins influe bcp sur la vitesse de degradation) , toutes les essences ne font pas de bois de coeur (ne pas confondre bois de coeur et bois du "centre" ....Bref il faut bien se concentrer sur la biologie des champi lignivores pour te répondre ...

Dernière modification par LELPHE (01-10-2008 19:54:51)

 

#16 01-10-2008 20:01:44

skiercross
Ecureuil
Âge: 36
Date d'inscription: 10-03-2008
Messages: 254
Site web

Re: geule de trorgne

De plus il a aussi été dit que l'arbre faisait ressortir des racines dans le terreau!


De nouvelles sensations sont à bout de cordes
http://escaparbre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/#!/Escaparbre

Hors ligne

 

#17 01-10-2008 22:19:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: geule de trorgne

D'accord, d'accord.

oups la réponse est longue bon en gros : la qualité des barrières de CODIT varie selon les essences, c'est pourquoi un gano n'est pas aussi virulent sur Platane que sur saule ou peuplier , "est ce qu'il digère le bois de coeur"? , le bois de coeur sera dégradé selon la biologie propre du champi et selon sa qualité (richesse en tanins influe bcp sur la vitesse de degradation) , toutes les essences ne font pas de bois de coeur (ne pas confondre bois de coeur et bois du "centre" ....Bref il faut bien se concentrer sur la biologie des champi lignivores pour te répondre ...

Donc l'extension de la cavité dépend de l'espèce de l'arbre, de son état physiologique, de l'espèce du champignon, des conditions environnementales pour l'arbre, les mêmes pour le champignon (mais critères différents), plus l'association éventuelle de différentes espèces d'agresseurs (champignons ou /et animaux)...

Effectivement, ce n'est pas simple.
Mais ça doit être super intéressant à étudier.

Par opposition "bois" de coeur" / "bois de centre", je suppose tu veux dire que chez les espèces à aubier indifférencié, les cellules au centre de l'arbre meurent comme les chez les autres, mais sans réaliser de protection chimique visible ?
Donc arrêt de la défense active et pas de mise en place de défense passive. Une aubaine pour les champignons!

Question subsidiaire: existe-t-il des arbres qui garde leur bois totalement vivant, constitué uniquement d'aubier en quelque sorte ?


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#18 01-10-2008 22:56:46

LELPHE est partie
Invité

Re: geule de trorgne

Marc-Antoine a écrit:

Question subsidiaire: existe-t-il des arbres qui garde leur bois totalement vivant, constitué uniquement d'aubier en quelque sorte ?


Marc-Antoine

le platane       bon c'est l'heure de la  Panda

 

#19 01-10-2008 23:38:59

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: geule de trorgne

Marc-Antoine a écrit:

Dans le cas des trognes totalement creuses comme sur ce saule,
- est-ce que les champignons digèrent tout le bois existant à l'époque de la dernière coupe drastique et s'arrêtent à la barrière CODIT n°4 mise en place à ce moment ?
- ou bien est-ce qu'ils digèrent le bois de coeur en permanence, au fur et à mesure de sa formation, ne s'arrêtant qu'à l'aubier qui peut encore se défendre un peu ?
Marc-Antoine

je vois pas la différence...

Et la réponse devrait etre oui mais la barriere 4 est a terme pas totalement infranchissable.
la pourriture peut passé ca et la...enfin je répète ce qu'on m'a enseigné.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#20 02-10-2008 11:40:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: geule de trorgne

Merci Lelphe.

Je comprends mieux maintenant ta remarque dans un des sujets (je ne sais plus lequel) où tu disais que l'on profitait lâchement de cette caractéristique du platane pour lui faire des misères (ce n'est pas une citation mot pour mot !).

Hors ligne

 

#21 02-10-2008 13:36:55

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: geule de trorgne

Salut,

Je suis désolé de faire dévier la discussion mais il me semble que ce trogne est un mâle....vu les testicules!

De plus il faut savoir que les testicules sont rarement à la même hauteur ce qui évite qu'ils s'entrechoquent,trés pratique pour marcher ou courir d'ailleurs.

A savoir aussi que comme ce trogne la stratégie du testicule à l'extérieur du corps sert a une meilleure régulation thermique,donc si il fait chaud ca pends si il fait froid ca remonte.
Ca remonte aussi en présence d'un corps étranger mais là je ne m'attarderai pas sous peine de transgresser la charte du forum.  siffle

A+

Hors ligne

 

#22 02-10-2008 14:22:54

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: geule de trorgne

forrest grimp a écrit:

Salut,

Je suis désolé de faire dévier la discussion mais il me semble que ce trogne est un mâle....vu les testicules!

De plus il faut savoir que les testicules sont rarement à la même hauteur ce qui évite qu'ils s'entrechoquent,trés pratique pour marcher ou courir d'ailleurs.

A savoir aussi que comme ce trogne la stratégie du testicule à l'extérieur du corps sert a une meilleure régulation thermique,donc si il fait chaud ca pends si il fait froid ca remonte.
Ca remonte aussi en présence d'un corps étranger mais là je ne m'attarderai pas sous peine de transgresser la charte du forum.  siffle

A+

MDR


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#23 02-10-2008 14:53:28

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: geule de trorgne

je vois pas la différence...

Dans le cas n°1, le "trou" est figé et bloqué dans ses frontières initiales, alors que l'arbre continue à faire du bois. Le rapport "section de bois sain / section totale" augmente, ce qui traduit un renforcement progressif du tronc.

Dans le cas n°2, le "trou" est évolutif et grignote en permanence la paroi résiduelle de bois au fur et à mesure de l'accroissement en diamètre du tronc. Le rapport "section de bois sain / section totale"  diminue doucement malgré la conservation d'une épaisseur constante de bois sain, ce qui traduit un déclin de la résistance mécanique de l'arbre.

C'était juste une comparaison de cas de figures bien tranchés pour avoir une base de discussion. Je sais que la nature a horreur des situations bien carrées et que, par exemple, pleins de facteurs peuvent faire sauter la barrière 4 même si elle est solide.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#24 02-10-2008 14:59:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: geule de trorgne

Je n'avais pas vu les posts précédents.
Comment voulez-vous discuter sérieusement. Humour
Bande de rigolos. ZetCon

Mais c'est bien vu Forrest ! MDR
  wink

Marc-Antoine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]