Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-09-2008 08:20:35

Alain_B
Paresseux
Lieu: Buno-bonnevaux
Âge: 80
Date d'inscription: 22-08-2008
Messages: 7
Site web

Pronostic pour un étêtage

Bonjour,
On me demande d'étêter un beau thuya de 10m environ, sur 4m de sa hauteur, à un endroit du tronc où il se divise en plusieurs troncs bien verticaux (peut être un ancien étêtage). Je n'aime pas beaucoup ce genre de chirurgie. Peut être l'arbre s'en tirera t-il ? Je crains que cela ne lui soit fatal.
Votre avis ?

Hors ligne

 

#2 05-09-2008 10:38:42

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Pronostic pour un étêtage

Salut Alain!
Les étêtages dans la pluspart des cas sont à proscrire,car ils ne servent à rien et ils apportent des problèmes(ils cherchent à regagner la hauteur perdu).
_ Les arbres de nature cherches en général à regagner le volume qu'ils ont perdus après taille.
_ Ce genre de travaille ocasionnes souvent de très grosses coupes,difficiles pour lui à recouvrir.
_ Du coup ces grosses plaie, sont l'ouverture direct à de la pouriture,champignons et insectes.
_ De plus, l'insertion des brances au niveau de la plaie en ait plus fragile,du fait de ce que j'ais 
   précité(Donc,entrainement d'un risque de casses dans l'avenir).


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 05-09-2008 23:01:33

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Pronostic pour un étêtage

bonjour Alain,

Dom t'as bien répondu.
mais, si mes souvenirs sont bons, tu es un amateur, donc laisse faire les pros.
ce qui me gène le plus, c'est les risques encourus, surtout pour toi.
pour une entreprise qualifiée prés de chez toi : demande nous.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#4 05-09-2008 23:40:03

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Pronostic pour un étêtage

Guillaume a écrit:

bonjour Alain,

Dom t'as bien répondu.
mais, si mes souvenirs sont bons, tu es un amateur, donc laisse faire les pros.
ce qui me gène le plus, c'est les risques encourus, surtout pour toi.
pour une entreprise qualifiée prés de chez toi : demande nous.

Sans vouloir te vexer Guillaume, personnellement je n'aime pas trop ce discours. "laisse faire les pros". Il y a aujourd'hui quantité de "pros" qui agissent comme des "..." sans avoir le moindre remords.
Je préfère 100 fois un "amateur" qui se pose des questions plutôt qu'un "pro" écervelé qui ne s'en posera jamais.
Question sécu, je suis d'accord avec toi, il faut qu'Alain sache que de grimper dans un arbre avec une tronço comporte des risques et nécéssite un minimum de formation.
De toute façon Alain ne montera pas dans ce cyprès car il a compris ce que lui a expliqué Dom.
A+  wink


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#5 06-09-2008 13:27:48

Alain_B
Paresseux
Lieu: Buno-bonnevaux
Âge: 80
Date d'inscription: 22-08-2008
Messages: 7
Site web

Re: Pronostic pour un étêtage

Merci à tous pour vos remarques et conseils. Je précise tout de même que j'ai abattu des dizaines d'arbres depuis une trentaine d'années dans mon coin de forêt et démonté quelques uns. J'ai appris les rudiments du métier avec un pro. Ce que j'entreprends je le fais en confiance et, même si j'ai conscience de prendre parfois quelques risques, comme vous tous qui grimpez, je fais très attention à la sécurité.
En tous cas, pour ce thuya, je vais prendre en compte ce que vous me dites (Je connaissais bien sûr les risques pour l'arbre mais je me disais que l'un ou l'autre d'entre vous était déjà tombé sur un étêtage de thuya)
J'ai déjà émis des doutes vis à vis de la personne qui me demande cette taille sur l'opportunité de la faire mais je ne suis pas sûr qu'elle y renonce.
Salut

Hors ligne

 

#6 06-09-2008 13:57:19

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Pronostic pour un étêtage

ex poête futur bûcheron, J'apprécie ton commentaire vis à vis de Guillaume.

    "mais, si mes souvenirs sont bons, tu es un amateur, donc laisse faire les pros."

Pour qui vous prenez-vous MONSIEUR Guillaume.

Moi aussi, j'ai vu beaucoup d'amateurs ou autodidactes bien plus compétents que des soi-disant pro avec un diplôme et ce, pas seulement en "forestier".

Salutations

Dernière modification par MARC (06-09-2008 13:58:39)


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#7 06-09-2008 14:20:27

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: Pronostic pour un étêtage

Bah, zen les gars ! Je pense que Guillaume voulait surtout parler des risques encourus. Enfin perso c'est comme ça que je l'ai pris.
Alain à l'air d'être un "amateur" très compétent, et le fait qu'il vienne demander nos avis ici prouve sans conteste que ce n'est pas un de ces "écervelé qui ne se posera jamais de question".

Sinon Alain, sais-tu pourquoi ta connaissance veux que tu fasse ça à ce pauvre Thuya?
Si tu décide de le faire malgré les réponses que Dom t'as donné, fait attention à toi.

Hors ligne

 

#8 06-09-2008 17:19:17

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Pronostic pour un étêtage

Yggdrasill a écrit:

Bah, zen les gars ! Je pense que Guillaume voulait surtout parler des risques encourus. Enfin perso c'est comme ça que je l'ai pris.

Merci Yggdrasil   smile  c'est effectivement comme ça qu'il fallait le prendre.

ensuite, ça me gène pas qu'Alain fasse de l'élagage dans sa propriété, grand bien lui fasse, mais est-il à son compte pour pouvoir intervenir chez les autres ?

Avis : je me prends juste pour ce que je suis, un élagueur de 17 ans d'expérience qui n'a rien à vous prouver.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#9 06-09-2008 17:41:40

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Pronostic pour un étêtage

Guillaume a écrit:

ensuite, ça me gène pas qu'Alain fasse de l'élagage dans sa propriété, grand bien lui fasse, mais est-il à son compte pour pouvoir intervenir chez les autres ?

Avis : je me prends juste pour ce que je suis, un élagueur de 17 ans d'expérience qui n'a rien à vous prouver.

Plus1 guillaume
j en ai aussi marre de voir de la bricole dans les arbres...et apres on nous apelle pour essayer rattraper les conneries...
chacun son metier ,les vaches seront bien gardées  lol


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#10 06-09-2008 21:45:56

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Pronostic pour un étêtage

Salut

POur Jack et Guillaume vous devriez vous renseigner sur le travail d'Alain, voir sa présentation.Et à un moment donner il faut arréter de croire que les arbres sont réservées à une soi disant élite qui se prétend être l'image et les fervents défenseurs de l'arbre

Je pense que si tout le monde a la même attitude que cela, il faut que l'on se cantonne dans notre activité et stoppé immédiatement tout le reste.J'explique, je pratique un peu la haute montagne, et es guides sont LA référense ils sont donc professionnels et moi non, je dois donc stoppé mon activité parcque je ne suis pas un professionnel.
Ne croyez vous pas que plutôt que de rejeter en masse les gens (particlier ou autre..) qui découvrent ou pratiquent une activité en  amateur, il serait plus interressant de conseiller, aider, orienter....
Il est temps d'arréter de croire que l'élagage est un domaine réserver.Je viens de décourir l'art du niwaki, je le pratique donc comme amateur, Alain est un professionnel, ce domaine lui est donc réservé ?

Je suis un peu moin délicat que Ex Poète mais l'idée est la même.
Révoltez vous contre certaines entreprises dont le seul intéret pour les arbres est l'argent qu'ils rapportent, battez vous au sein du futur syndicat pour défendre et valoriser notre boulot, mais foutez la paix aux "amateurs"passionnés qui valent certainement plus que bon nombres de soi disant élagueurs.

Pour conclure et  j'arrète là, conseiller, aider, former les passionnés sont à mon avis les démarches à avoir en tant que professionnel pour valoriser notre taf, ce n'est pas en rejetant en masse un non inscrtit à la chambre du commerce ou des métiers que l'ont fera évoluer notre métier, il est temps d'arréter de se prendre pour les dieus de l'arbre....

SInon pour revenir à la question initiale Alain, pourquoi te demande t'on d'ététer ce tuhya ?Est tce vraiment la suppression de tous les axes verticaux?Tu dis qu'il y a plusieurs têtes, quelles sont les diamêtres des axes ?Un sélection n'est elle pas plus judicieuse?Est ce un sujet de haie ? Est 'il isolé?.........Quele est la réaction du thuya à ce genre de pratique?Pose toi toutes les questions, trouve les réponses et aprés le choix t'appartient.
Il est nécessaire dans ce genre de démarche de tout analyser pour pouvoir aprés avancer les bons arguments qui pouront éviter l'ététage.

A+

Dernière modification par Mr Patate (06-09-2008 21:55:30)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#11 06-09-2008 22:11:19

glybule
Invité

Re: Pronostic pour un étêtage

bouh.....pour te répondre tout simplement, j'en ai étété des grands thuyas, ca fait 6 ans, je passe devant tous les jours, ils sont en pleine forme...et pourtant sur le coup, ca m'a fait un choc, je les ai carrément coupé en deux.....alors, à présent, je pense que la réaction des sujets traités, bonne (comme dans mon cas précédemment cité), ou mauvaise, dépend d'un trop grand nombre de paramètres....ma réponse en fait, p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non....  smile coupe en éméttant de grandes réserves vis à  vis du résultat face à ton client.....(de toute façon, si c'est ce qu'il a décidé de faire, ce sera quelqu'un d'autre, essaie de trouver un compromis ou fait ce qu'il te demande en respectant au moins certaines règles....et c'est la qu'intervient le terme de "tawa raisonné" .....   lol qu'ai-je osé dire!!!  wink

 

#12 06-09-2008 22:12:25

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Pronostic pour un étêtage

je suis desolé je suis trop mechant...que n importe qui fasse n importe quoi, mais ne dites plus alors: stop a la tawa, marre du travail au black....perso, l amateur qui coupe son bois ou élague ses arbres ne me derangent pas (apres tout il est majeur et vacciné)....par contre un gars qui vient demander comment faut faire sur des arbres qui ne lui appartiennent meme pas, ça me fout les boules...
si je vais sur un forum d electricien et je demande un conseil pour effectuer un branchement chez "on", je doute que les reponses soit chaleureuses...


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]