Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 29-12-2008 18:17:17

moi sw
Petit Polatouche
Lieu: le puy saint reparade (13)
Date d'inscription: 04-03-2007
Messages: 527

Re: Ma hantise...

glybule fait toi payer des corde de rétention avec un cylindre de friction une poulie et c parti,
si non tu toujours Stéphane le grimpeur   yikes


athlon13610@hotmail.fr "un bon élagueur et un élagueur vivant"  tongue

Hors ligne

 

#26 29-12-2008 18:30:17

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

Re: Ma hantise...

salut glybule,



si tu avais les branches le plus simple est dans la plupart des cas de les rassemblées et de faire des rondelles avec une tronço bien affûtée, même sur ta terrase en pierre fines sa suffit.Bien sûr au dessus du toit sa marche pas mais là faut  soit tu met 2pneu plus une planche de triply (indispensable pour de nombreux travaux comme le franchissement d'obstacle pour transport manuel ou complement d'echafaudage...)   plus quelques branches pour ne pas que les rondelles rebondisse. Le plus simple si tu peux c'est de monter sur le toit pour faire des bouts que tu fini de décrocher à la main et que tu jette sur ton tas de branche plus loin.


Dans ton cas, j'aurai abattu l'arbre d'un coup à  25 cm du sol en coupant préalablement les branches tombant "face contre sol" avec rétention statique ou avec la technique décrite au dessus.Pour évité les dégats au sol le mieux c'est de mettre des bases : une au pied et une dans le dernier tiers (pas tout au bout sinon rebondi ou casse selon taille) de la hauteur dans la zone d'abattage. Sur sol fragiles (terrasse, route) tu rajoute les fameux pneus sous les bases,sinon des branches.
Pour que ta chandelle arrive le plus lentement possible sur tes bases tu commence l'abattage normalement au coin et une fois que ton arbre penche significativement tu perce à coeur par le trait de coupe et tu le fini en le poussant simplement à la main.

voili voilou l'abattage direct avec élagage minimum marche dans 90% des cas dont le tien.avant de partir je vais en faire râler quelque uns pour le travail à faible hauteur sur gros diametre, l'échelle (plus longe bien sûr!) est l'outil le plus pratique....


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

 

#27 30-12-2008 11:34:58

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Ma hantise...

hello,



de la rondelle,fine,ça marche bien....

ça prend du temps,mais ça se transporte bien,et quand ça frappe le sol,la charge est bien répartie.
par contre la sciure,bonjour,t'as l'impression qu'une scierie mobile à tourné toute l'après midi dans le jardin  siffle   siffle

les quartiers ça se barre en couilles,il y en à toujours un pour t'échapper,et bla la gueule du lampadaire.  lol

je viens de démonter un arizonica énorme,entouré d'un bassin,d'éclairage,béton désactivé tout neuf,pas japonnais pierre de Bourgogne,poteries scéllées sur roche....  le cauchemard intégral.

surtout quand tu sais le poid que fait cette saloperie.c'est dément.

il a fini en rondelles,directement dans le camion,il faisait nuit quand j'ai terminé,mais il n'y avait plus qu'un coup de souffleur à mettre  siffle

(un bon coup de souffleur  lol )


salut.

Hors ligne

 

#28 30-12-2008 21:43:28

glybule
Invité

Re: Ma hantise...

Jean voidubois a écrit:

salut glybule,



si tu avais les branches le plus simple est dans la plupart des cas de les rassemblées et de faire des rondelles avec une tronço bien affûtée, même sur ta terrase en pierre fines sa suffit.Bien sûr au dessus du toit sa marche pas mais là faut  soit tu met 2pneu plus une planche de triply (indispensable pour de nombreux travaux comme le franchissement d'obstacle pour transport manuel ou complement d'echafaudage...)   plus quelques branches pour ne pas que les rondelles rebondisse. Le plus simple si tu peux c'est de monter sur le toit pour faire des bouts que tu fini de décrocher à la main et que tu jette sur ton tas de branche plus loin.


Dans ton cas, j'aurai abattu l'arbre d'un coup à  25 cm du sol en coupant préalablement les branches tombant "face contre sol" avec rétention statique ou avec la technique décrite au dessus.Pour évité les dégats au sol le mieux c'est de mettre des bases : une au pied et une dans le dernier tiers (pas tout au bout sinon rebondi ou casse selon taille) de la hauteur dans la zone d'abattage. Sur sol fragiles (terrasse, route) tu rajoute les fameux pneus sous les bases,sinon des branches.
Pour que ta chandelle arrive le plus lentement possible sur tes bases tu commence l'abattage normalement au coin et une fois que ton arbre penche significativement tu perce à coeur par le trait de coupe et tu le fini en le poussant simplement à la main.

voili voilou l'abattage direct avec élagage minimum marche dans 90% des cas dont le tien.avant de partir je vais en faire râler quelque uns pour le travail à faible hauteur sur gros diametre, l'échelle (plus longe bien sûr!) est l'outil le plus pratique....

Heu.....je crois que je préfère ma méthode.......de la facon dont je m'y prends, aucune casse, 1 journée de travail avec deux apprentis en homme de pied, débité, branches broyées évacuées, bois fendu et entassé au sol, plus nettoyage.....mais c'est interessant de connaitre les façons de procéder d'autres.....la, l'abattage du pied, dans le contexte, l'espace assez réduit....très chaud quand même, j'aimerai voir, mais moi, je prendrai pas le risque........et couper sur une échelle (d'ailleurs on voit la petite mac derrière moi), je pratique pas, beaucoup moins de dangers sur les griffes.....

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 16 requêtes exécutées ]