Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Les livres, les articles et la presse :
- » Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde
#1 31-08-2008 21:03:27
Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde
Bonsoir,
Le livre de Cédric Pollet illustré par ses plus beaux clichés d’écorces pris depuis 1999 au quatre coins du globe (parution du livre octobre 2008).
Cédric Pollet est photographe niçois et ingénieur paysagiste de formation. Ses 10 années passées à traquer, dans près de 25 destinations, les plus fascinantes écorces d’arbres du monde lui ont permis d’accumuler près de 15 000 clichés couvrant plus de 450 espèces de plantes à écorces remarquables.
En 2002, il a commencé ses expéditions botaniques auprès des arbres sacrés des Maoris, des araucarias féeriques de Nouvelle-Calédonie, des eucalyptus majestueux d’Australie ou des légendaires baobabs d’Afrique du Sud. Ces dernières années, il est allé dénicher des écorces surprenantes et peu connues en Indonésie, au Yémen (Socotra), à Madagascar, en Floride ou en Californie.
Le résultat de ses recherches donne lieu à un merveilleux ouvrage qui sortira le 2 octobre 2008 : « ECORCES, voyage dans l’intimité des arbres du monde », aux éditions Ulmer (prix public : 36€ TTC). Loin d’être exhaustif, ce livre offre cependant une grande diversité de textures et une palette de couleurs naturelles dignes des plus beaux arcs-en-ciel. Au total, il rassemble sur 192 pages plus de 400 photos représentant près de 220 espèces d’arbres et écorces uniques, le tout traité de manière géographique par continent. Les textes accompagnant chaque essence se veulent ludiques, apportant anecdotes et informations ethnobotaniques accessibles à tous.
Présentation du livre (au format PDF)
Site de Cédric Pollet
Olivier
Hors ligne
#2 31-08-2008 23:03:09
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
- Âge: 42
- Date d'inscription: 27-04-2008
- Messages: 1815
Re: Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde
C'est pas retouché ca?? la couleur?
La derniere photos de son site.... c'est quoi ce monstre??
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
Hors ligne
#3 01-09-2008 10:49:06
Re: Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde
zarbres a écrit:
C'est pas retouché ca?? la couleur?
Cédric Pollet a écrit:
Aucune de mes photos d'écorce n'est retouchée au niveau chromi. Il y a parfois, il est vrai un léger réajustement au niveau contraste et lumière, mais cela n'enlève en rien la couleur originale et naturelle de l'écorce.
Mais je le conçois, j'ai passé des heures, des jours, des années à observer les écorces des arbres pour pouvoir prendre ces clichés au meilleur moment, la ou les arbres dévoilent leur plus belle couleur qui parfois ne peuvent durer que quelques minutes ou quelques heures suivant l'exposition au soleil.
Ce n est pas la seul personne ni la dernière a me faire cette remarque , mais pour le vert pomme ou le rose rouge, ils peuvent un de ces 4 m'accompagner en Californie pour aller observer cet arbousier de Menzies (Arbutus menziesi) ou Madrone du Pacifique.
Mais même si on a remarqué qu'un sujet était très intéressant, d'une année sur l'autre, suivant si la saison a été pluvieuse, sèche, froide... la croissance sera différente et donc la desquamation pourra être complètement différente et beaucoup moins spectaculaire...
C'est la la grande difficulté de ce travail.
Après ces quelques précisions,
bonne journée à tous
Cedric
Hors ligne
#4 01-09-2008 11:26:44
- micmic
- Chimpanzé
- Lieu: Barbaste
- Âge: 46
- Date d'inscription: 24-05-2008
- Messages: 235
Re: Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde
magnifiques photos d'écorces qui laissent réveur.
ces tons,ces couleurs que du bonheur
Hors ligne
#5 01-09-2008 11:56:35
- LELPHE est partie
- Invité
Re: Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde
Très très beau ! Apparemment ce photographe a travaillé avec FRancis Hallé, Thomas Pakenamm et d'autres grands de notre domaine .... je compte bien me fournir son livre (merci Olivier ! )et peut être un jour aussi l'appeler pour photographier quelques merveilles dissimulées aux regards des citadins pressés ...
#6 01-09-2008 14:08:29
Re: Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde
ça va faire un beau livre en plus à la maison!
A+ et merci pour l'info!
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
Hors ligne
#7 01-09-2008 18:41:55
Re: Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde
Petit rajout de l'auteur :
au fait petite précision...tous les écrans d'ordis ne sont pas bien calibrés. Sur certains, les photos peuvent apparaitre hyper contrastées avec des couleurs vraiment pas naturelles, sur d'autres elles peuvent paraitre très fadent... c est le gros inconvénient du numérique... la seule possibilité de juger les couleurs de ces photos, c'est sur une bonne vieille impression papier traditionnelle (le livre sera certifie FSC)... il faudra être un peu patient...
a+
Cedric
Petit rajout de moi même :
Pour ceux qui veulent un écran calibrer, le mieux est l'achat d'une sonde de calibrage. Les prix commence au alentour de 90 €.
A+
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Les livres, les articles et la presse :
- » Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde