Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-08-2008 21:23:55

Alain_B
Paresseux
Lieu: Buno-bonnevaux
Âge: 80
Date d'inscription: 22-08-2008
Messages: 7
Site web

Tenue mécanique d'un arbre mort depuis peu.

J'ai été conduit récemment à démonter un pin (40 cm de diamètre à la base et environ 9m de hauteur), mort depuis environ deux mois. Une fois ébranché l'arbre, je ne me suis pas trop inquiété pour grimper en haut, compte tenu du poids de toutes ses branches par terre, qui m'autorisait bien à y substituer mes 70 kg, mais je me suis interrogé sur la tenue mécanique de cet arbre, par rapport à celle qu'il avait lorsqu'il était vivant : rigidité, souplesse ... ? et les questions de sécurité qui se posent dans ce cas de figure.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?

Hors ligne

 

#2 23-08-2008 03:26:24

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Tenue mécanique d'un arbre mort depuis peu.

S'il est vraiment mort y a 2 mois, a mon avis ca doit pas changer grand chose.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#3 23-08-2008 08:36:52

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Tenue mécanique d'un arbre mort depuis peu.

Bonjour!
Tout dépend des raisons pourquoi un arbre est morts  hmm
Si ces dû à une attaque de champignon,il peut y avoir risque du fait d'un changement de structure.
Ex:il y a quelques années j'ais eus à abattre un chêne pluricentenaire dépérissant à cause d'une attaque de capricornes.
Une fois le fût par terre,j'ais pus m'appercevoir qu'un champignon avais commencé à attaquer la base et ça ne se voyait pas de l'exterieur.(le bois était mous et je pouvais donner des coup de poing dedans sans me faire mal).
Ce n'était que le début de l'attaque Jedi
Par contre, si c'est un arbre qui a une mort rapide suite à une sécheresse,ou autre non destructurante:le risque est moindre;à partir du moment ou on attend pas trop,que le syteme racinaire soit complètement attaquer,pour le démonter. chainsaw

Dernière modification par Dom pas la peine (23-08-2008 12:01:04)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#4 23-08-2008 11:17:31

LELPHE est partie
Invité

Re: Tenue mécanique d'un arbre mort depuis peu.

elle pas évidente cette question ...mais intéressante , je recopie mon idée déjà écrite sur le tchat :
la réponse est dans la science de la "mécanique des fluides" : chez un arbre mort, toutes les propriétés de résistances mécaniques propres aux fluides maintenus sous pression dans les vaisseaux et le symplasme des ligneux, sont perdues puisque les flux de sèves ne sont plus entretenus par évaporation des feuilles (arrêt de la photosynthèse , transpiration et respiration). Cela explique la perte de souplesse des arbres morts
sur l'aspect solidité : cela dépend de la force exercée : direction et intensité , ... le bois mort peut être plus résistant  aux contraintes de compression, moins aux force par cisaillement ...... bon j'ai essayé .... des biomécaniciens du net pourraient-ils argumenter ou corriger svp !?

Dernière modification par LELPHE (23-08-2008 11:25:32)

 

#5 24-08-2008 14:53:11

Alain_B
Paresseux
Lieu: Buno-bonnevaux
Âge: 80
Date d'inscription: 22-08-2008
Messages: 7
Site web

Re: Tenue mécanique d'un arbre mort depuis peu.

Merci à tous pour vos réponses. En fait, à côté de ce pin, il y en avait un deuxième, mort aussi depuis un peu plus longtemps peut être et pour bien faire il aurait fallu que je le démonte sur 1/3 de sa hauteur pour être sûr qu'il n'abîme pas d'autres arbres dans sa chute. En fait, vu son aspect, j'ai préféré ne pas grimper et je l'ai abattu avec des dégats minimes. Ces pins qui arrivent vers la cinquantaine d'années meurent sans doute de mort naturelle; dans ce coin de forêt, c'est leur lot. Mais leur aspect change en quelques semaines, l'écorce se détache ... : impressionnant.
Alain_B

Hors ligne

 

#6 24-08-2008 16:25:52

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: Tenue mécanique d'un arbre mort depuis peu.

Bonjour,
tes arbres sont en peuplement forestier, personnellement quand je suis confronté à ce cas j'installe toujours mon rappel dans l'arbre sain le plus proche de celui que j'ai à abattre puis je pendule dans l'arbre mort (dans ton cas avec des arbres de seulement neuf mètres de haut il faut qu'il soient assez proche l'un de l'autre). En général cela facilite bien la tâche, et si l'arbre casse pendant l'opération je reste en sécurité. Il faut quand même faire attention à l'utilisation de la longe sur l'arbre mort.
Garde la foi
Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (24-08-2008 16:30:38)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 17 requêtes exécutées ]