Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Forum libre :
- » Encore une petite remarque de ma part...au sujet des tawa....
#13 18-08-2008 12:38:38
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Re: Encore une petite remarque de ma part...au sujet des tawa....
Salut à tous!
proavis.
Sujet épineux qui nous concernes tous directement,en tant que professionnel soucieux de bien faire notre travail.
Cela note aussi un problème au niveau de l'instruction sur la taille des arbres.
Trouvez vous logique,que dans plusieurs autres corps de métiers,il y ait un diplome d'état(exemple:métiers de bouche,batiments"couvreurs,charpentiers",etc...).
Ceux ci sont en générale garant des bonnes pratiques dans leurs travail et évite plus ou moin les mal façons(J'occulte volontairement le coté grosse boite et pompe à fric de ma discution).
Et que pour etre élagueur un simple cs suffise(chachant les nombreuses connaissances qu'il faut acquèrir pour etre un temp sois peu opérationnel)
Comment dans ce cas ferons nous pour enrayer des dérives due parfois à l'appat du gain.
J'ais bien dit parfois l'appat du gain,car quand vous regardez bien:peu de particuliers sont réellement soucieux du devenir de leurs arbres(certains le prenne juste pou un consommable).
Pour en finir,je ne dit pas que le cs n'est pas bon,mais que l'on pourrait faire largement mieux et que ce serait surement plus bénéfique et valorisant pour la profession(une réelle reconaissance de notre profession et un statu propre).
PS:ce ne sont pas les entreprises qui font le travail mais les gens qui y sont.
Dernière modification par Dom pas la peine (22-08-2008 11:09:25)
18-08-2008 12:38:38
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 18-08-2008 21:34:20
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
salut !!
pour moi c'est sans appel, grosse ou petite boite, accepter de faire de la tawa c'est simplement par attrait de l'argent, il existe une solution pour les tawaneurs : la reconversion !!
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
#15 18-08-2008 22:55:22
- bernard vincent
- Ouistiti
- Lieu: provins
une info pousseé par une lesgislation soutenue d un orgasnisme affilié a
1 ministere !!! ....?
c est radicaliste !!! je sais mais se sera le seul pouvoir possible
efficace
l arbre et la nature est gigantesque mais l homme est tres petit petit petit !
en normandie on dit "ecoute si il pleut "
#16 19-08-2008 09:43:00
- glybule
- Invité
Guillaume a écrit:
salut !!
pour moi c'est sans appel, grosse ou petite boite, accepter de faire de la tawa c'est simplement par attrait de l'argent, il existe une solution pour les tawaneurs : la reconversion !!
Oserais-tu dire que tu n'as jamais, mais jamais pratiqué l'art ancestral de la tawa? tu as a peu près mon age, je pense que lors de tes débuts tu en as au moins faite une....par manque d'expèrience, ou par obligation...Moi, je ne suis pas un saint élagueur doté d'une auréole...je sais qu'à mes débuts, j'ai tawané, sans le savoir (manque d'exp.), dans mes premières entreprises (quand on est jeune on a du mal à dire non à un patron ou un client car on ne possède pas encore les arguments nécessaires...)....a présent, lorsqu'un client me demande tawa, j'ose et preuves à l'appui refuser, si il est trop borné, je trouve un compromis....réduction en taille anglaise (et fait correctement, avec un suivi, on obtient de très bons résultats..)...
#17 19-08-2008 10:00:08
- micmic
- Chimpanzé
- Lieu: Barbaste
glybule a écrit:
a présent, lorsqu'un client me demande tawa, j'ose et preuves à l'appui refuser, si il est trop borné, je trouve un compromis....réduction en taille anglaise (et fait correctement, avec un suivi, on obtient de très bons résultats..)...
salut
Qu'entends-tu par "taille anglaise"?
#18 19-08-2008 12:24:52
- glybule
- Invité
en gros, c'est une taille de réduction sur "tire-sève" (je sais pas si on utilise encore ce terme)...pratique autrefois courante....pour de plus amples explications, se référer aux vieux livres traitant de l'élagage (certes, de nos jours obsolètes).....mais c'est un bon compromis pour satisfaire les récalcitrants qui veulent absolument une réduction du houppier, tout en conservant une esthétique convenable...à savoir qu'une belle taille suivant cette technique demande beaucoup de temps si on veut la réaliser correctement.....respecter un D. du "tire-sève" d'au moins 1/3 du D. de la branche réduite (afin d'éviter les rejets au niveau de la coupe).....lorsque je serai chez moi, je posterai une photo...je crois en avoir....
#19 19-08-2008 15:11:53
- micmic
- Chimpanzé
- Lieu: Barbaste
oK en fait c'est un joli terme pour remplacer le mot tawanage ou réduction du houppier,ça fait plus pro
#20 19-08-2008 16:46:58
- glybule
- Invité
on pourrait aussi nommer tawa toutes les tailles japonaises dont beaucoup sont fans ...encore pire même, plutot torture dans le cas des bonsais.....mais pour moi, ce n'est pas tout à fait vrai, la taille anglaise, comme les divers tailles japonaises, les trognes, les têtes de chat, les marquises....etc font partie intégrante de l'histoire des jardins, du paysage.....et finalement, celui qui est extrémiste dans le respect des arbres ne doit pas faire le métier d'élagueur.......encore moins faire de l'acrobranche, stresser un arbre juste pour se faire plaisir, un peu égoïste si on va dans ce sens, mais surtout pas de l'amour des arbres........enfin après je dérive sur un autre sujet....et faut pas....appels la taille anglaise de la tawa si ca te fait plaisir, perso, je ne trouve pas.....
Dernière modification par glybule (19-08-2008 16:48:28)
#21 19-08-2008 21:46:02
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
glybule a écrit:
on pourrait aussi nommer tawa toutes les tailles japonaises dont beaucoup sont fans ....
si pour toi cet "art" vieux de 15 siecles est de la tawa...
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
#22 19-08-2008 21:55:35
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
cher Glybule,
j'ai effectivement fait de la tawa à mes débuts, après ma formation de bucheron, j'ai été mal orienté, je me suis retrouvé dans un lycée de renom pour effectuer un CAPA d'élagage qui n'existait et n'existe pas avec une classe de 2 élèves, pas de cours théorique, pas de cours pratiques.
apprenti chez un tawaneur, je trouvais pas très catholique le sors subis par ces arbres.
le lycée à fini par nous faire acheter le "michau", après sa lecture, j'ai contacter mon ancien prof de bucheronnage, devenu et toujours formateur au CFPF, la suite est évidente, salut saleté de lycée !!
donc oui j'ai fait de la tawa mais pas par manque d'expérience, à la fin de ma formation Nérac ouvrait ses portes et seul Tours-Fondettes et le CFPF existaient alors.
quand à ta taille anglaise, j'appel pas cela un compromis mais un semblant allègement de conscience, nous savons très bien que c'est néfaste.
tu trouve que certain réagissent mal quand d'autres montre leur sale boulot ou en font l'éloge mais c'est l'amour de notre métier, celui des arbres et le combat quotidien que certains mènent pour faire évoluer les mentalités qui nous fait réagir.
il faut assumer ses actes et ne pas se cacher derrière "le facteur argent" pour se donner bonne conscience.
alors oui messieurs les tawaneurs recyclez vous ou réveillez vous !!
Dernière modification par Guillaume (19-08-2008 23:53:11)
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
#23 20-08-2008 08:11:04
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Guillaume a écrit:
tu trouve que certain réagissent mal quand d'autres montre leur sale boulot ou en font l'éloge mais c'est l'amour de notre métier, celui des arbres et le combat quotidien que certains mènent pour faire évoluer les mentalités qui nous fait réagir.
il faut assumer ses actes et ne pas se cacher derrière "le facteur argent" pour se donner bonne conscience.
alors oui messieurs les tawaneurs recyclez vous ou réveillez vous !!
Guillaume!!!
Il faut apprendre de ses erreurs,de celles des autres,pour ne pas les refaires et avancer dans le bon sens.
Il faut etre compréhensif vis à vis des personnes essayant au mieux de bien faire.
Il ne faut pas etre extrèmiste dans ses idées et à l'écoute des autres,car,l'extrèmisme amène à l'extremisme.
D'ailleur,je voudrais faire un petit à olivier,pour ce forum,car il permet d'avancer dans ce sens.
#24 20-08-2008 10:26:40
- glybule
- Invité
jack l' ehouppeur a écrit:
glybule a écrit:
on pourrait aussi nommer tawa toutes les tailles japonaises dont beaucoup sont fans ....
si pour toi cet "art" vieux de 15 siecles est de la tawa...
Je m'en doutais celle la.....mais non, pas de la tawa, biensur, ce qui me dérange un peu, et c'est ce que j'ai essayé de faire passer, mais j'ai peut-être pas utilisé la bonne formulation, c'est que l'utilisation du mot "tawa" c'est un peu trop généralisé....Pour moi tawa, c'est vraiment tawa (style le concours de photos d'arbres massacrés)....aprés, meme si on apprécie fortement les bonsais (j'en ai quelques uns et suis fan aussi)...il faut reconnaitre que c'est vraiment de la torture...et que oui, évidement, une taille à l'anglaise n'est pas ce qui se fait de mieux dans le respect du végétal, mais je disais juste que bien faite, sur de la petite section, avec un suivi régulier, on pouvait obtenir un bon résultat, avec des arbres sains (tout dépend des essences aussi...) et que pour des demandes de récalcitrants, je préférais proposer cette solution en sachant que je l'éxécuterai moi-même au "moins pire" pour l'arbre plutot que de laisser quelqu'un d'autre réaliser une tawa de chez tawa......C'est tout ce que je voulais dire, ce n'est pas un plaidoyé pour la tawa et les tawaneurs....et moi, comme vous tous, je suis humain, loin d'être parfait, des erreurs dans les arbres j'en ai faite, j'en fait, et j'en ferai encore.....
- Forums
- » Forum libre :
- » Encore une petite remarque de ma part...au sujet des tawa....