Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Forum libre :
- » Encore une petite remarque de ma part...au sujet des tawa....
#1 09-08-2008 12:54:56
- glybule
- Invité
Encore une petite remarque de ma part...au sujet des tawa....
Comme il n'y a pas longtemps que j'épluche ce forum, avec déléctation d'ailleurs (un grand bravo aux créateurs, participants et modérateurs), je ne manque pas de réfléxions que je ne peux garder pour moi....
Je constate souvent des petits accrochages au sujet de tailles éxécutés par certains membres...Je ne défend pas la tawa, je n'aime pas, il est archi-prouvé que cela ne mène à rien...sur ce point ok...l'humour de certaines réponses ne cache pas l'ironie malsaine de certaines personnes....J'ai la chance de travailler dans une petite structure, en tant que telle, nous pouvons nous permettre de refuser certains chantiers, le chiffre d'affaires dégagé ne s'en ressentira pas trop, le manque à gagner est rapidement rattrapé...Mais, dans ma région, il y a une entreprise, qui lorsqu'elle était encore "petite", respectait les chartes de qualité...depuis, la structure s'est grandement développée (20 à 25 élagueurs)....rendu à ce niveau, il est impératif de dégager un C.A assez important, au risque de devoir mettre l'ensemble en situation très périlleuse....la qualité, s'en est fortement détèriorée, et c'est logique...conclusion, ne pas blamer systématiquement les opérations qui nous semblent "honteuses"...Moi, j'ai fait un choix pour conserver un travail de qualité : etre employé dans les petites structures, au détriment de mes conditions de travail (surtout niveau salaire)...mais c'est un choix très personnel, et je prends sur moi, mon niveau de vie surtout....Voila, je ne sais pas si ce que j'ai écrit est assez clair, en gros, pour travailler correctement, je pense qu'il ne faut pas devenir une grosse boite....c'est un choix de stratégie de développement....
etes-vous d'accord avec moi? (je m'attends aux pires réactions, pas la peine de prendre des gants pour me répondre, j'aime la polémique...)
09-08-2008 12:54:56
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 09-08-2008 14:02:19
Re: Encore une petite remarque de ma part...au sujet des tawa....
Salut, je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf qu'il n'y a pas uniquement que des grosses entreprises qui pratiquent ce type de taille (si on peut appeler ça comme ça!), il y a aussi beaucoup de petites ou très petites entreprises. La façon d'aborder le problème dans les deux cas est la même: on pense à l'argent avant de penser au reste. C'est une question de mentalité, de culture, d'éducation ou de je ne sais quoi, mais ça n'est pas prêt de changer.
A+
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#3 09-08-2008 14:45:29
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Salut, Glybule, eh, ben, tu post, toi, on peut blamer la tawa, y a aucun problème, par contre, on peut aussi blamer les demandeurs de tawa.Toi qui rale contre les patrons, tu es en plein paradoxe, la montée en puissance d'une entreprise doit s'accompagner d'une perte de qualité de son travail ?Tu n'accepte pas que les patrons exploitent les ouvriers mais tu acceptes qu'ils exploitent les arbres et discreditent notre métier, pourquoi ces entreprises sont devenus de grosses structures, tu crois que le patron n'a pour objectif que de faire baisser le chomage dans sa région, ne crois-tu pas qu'il va phagociter les très petites structures qui elles (pas toutes) veulent faire du travail de qualité.
Imagine lorsqu'il y aura des entreprises d'élagage cotées en bourse, ça va donner !
#4 09-08-2008 14:55:15
- PROAVIS
- Ecureuil
Bonjour à tous trois,
Vos deux points de vue ne sont absolument pas dénués de bon sens bien au contraire, et plutôt complémentaires. Vraisemblablement ce qui nous fout dedans à chaque fois et qui a ruiné un bon nombre de bons artisans tous corps de métiers confondus, ce sont les charges sociales.
On évolue dans une socièté de consommation où de plus en plus on est considéré par rapport au chiffre d'affaire plutôt qu'à la qualité de notre travail. On n'est pas vraiment reconnus sauf pour payer la dîme (taxe Val'hor et compagnie).
On nous impose un seuil de rentabilité pour pouvoir continuer d'exister au détriment de notre éthique et de nos valeurs morales. Et même si notre chiffre d'affaire a parfois du mal à décoller au début, les charges continuent d'être prélevées.
Je suis en micro entreprise parce que j'ai choisi justement de ne jamais me développer plus et de primer la qualité sans les inconvénients administratives des plus grosses structures et que surtout, j'ai d'autres revenus pour pouvoir payer mes factures et faire manger les miens tous les jours. Mais celui qui n'est pas dans mon cas et doit assumer les mêmes tâches est obligé de se développer s'il ne veut pas se retrouver sur la paille.
Certains sont en EI et font de l'excellent travail. Par contre, ils ne s'arrêtent quasiment jamais
pour ne pas se faire bouffer par les très grosses structures qui font souvent de la tawa en quantité industrielle avec pignon sur rue et se permettent de payer leurs grimpeurs avec un lance-pierre en les pressant comme des citrons. Ceux-ci d'ailleurs font la une des pages jaunes et autres qualipaysages.
Le choix de se mettre en marge à son compte est une affaire de convictions mais il y a toujours la pression économique qui revient. Alors y-a t'il vraiment une solution ? Je pense qu'elle est en chacun de nous car chaque cas est différent. Mais ce qu'il faut retenir de tout ça et qui est plus fort que tout, c'est qu'il y aura toujours des bouchers, des passionnés et certains qui n'auront pas d'autres choix que d'accepter certains compromis pour pouvoir survivre.
Personnellement, j'ai toujours refusé en bloc les étêtages ou autres tawas parce que je ne cède jamais au détriment de l'arbre. Mais quand on est employé, on n'a pas toujours le choix de la décision et ça aussi je l'ai vécu. Nous sommes pour la plupart des idéalistes mais même si au bout du compte ça ne devait pas aboutir, l'important c'est de nous unir pour leur mettrre une belle pagaille.
A+
Dernière modification par PROAVIS (09-08-2008 14:56:48)
L'homme sage est celui qui connaît ses limites !
#5 09-08-2008 15:34:16
- flo49
- Petit Lémurien
- Lieu: entre Cholet et nantes
Pour Proavis.
Mais c'est sur que comme le dit glybule cette entreprise qui a 20 -25 élagueurs, quelle est l'intérêt d'avoir autant de gars?
A mon avis il fait ça uniquement pour l'argent , ça ne peut-être que la source de son si fort développement! Mais si les gars en on marrent de tailler n'importe comment peut -être qu'ils iront voir ailleurs!
Faire du bon travail en étant indépendant ou a 25 est possible tout est question de philosophie du métier et la manière de l'approche avec l'arbre.
Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.
#6 09-08-2008 16:04:37
- glybule
- Invité
Sujet qui déchaine les passions dirait-on...Merci tous pour la franchise de vos réponses...et une très bonne analyse de ma personne, je suis plein de paradoxes, j'avoue... j'aime les discussions avec plein de points de vue différents, c'est celles la qui font avancer les choses....confronter ses opinions à celles des autres permet de voir les problèmes sous un angle que l'on aurait meme pas soupçonné auparavant....
#7 09-08-2008 16:17:59
- glybule
- Invité
st20 a écrit:
Salut, Glybule, eh, ben, tu post, toi, on peut blamer la tawa, y a aucun problème, par contre, on peut aussi blamer les demandeurs de tawa.Toi qui rale contre les patrons, tu es en plein paradoxe, la montée en puissance d'une entreprise doit s'accompagner d'une perte de qualité de son travail ?Tu n'accepte pas que les patrons exploitent les ouvriers mais tu acceptes qu'ils exploitent les arbres et discreditent notre métier, pourquoi ces entreprises sont devenus de grosses structures, tu crois que le patron n'a pour objectif que de faire baisser le chomage dans sa région, ne crois-tu pas qu'il va phagociter les très petites structures qui elles (pas toutes) veulent faire du travail de qualité.
Imagine lorsqu'il y aura des entreprises d'élagage cotées en bourse, ça va donner !
Je les défend sans les soutenir, et je précise que c'est le genre d'ets que j'ai toujours fuis...Mais je ne défend pas leur politique : sur ma région, grace à ce genre d'ets, les prix sont cassés à mort...pas possible de suivre pour les petits....objectif simple et moyen radical mis en place par ce type de boites....pendant que eux ne licencieront que quelques élagueurs, tous les artisans autour se "cassent la gueule" et coulent, quand le ménage est fait et qu'il ne reste presque plus personne, libre d'appliquer les prix (plus de marché concurrenciel)....C'est nul comme mentalité ca c'est sur!!! Mais l'homme est et restera le seul prédateur de sa propre espèce...
#8 09-08-2008 17:32:13
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
ça ne serait pas de la paranoïa aigu...
#9 09-08-2008 18:42:47
- st20
- Modérateur
T'as une grosse boite GAB ?
#10 09-08-2008 21:30:17
Hors sujet ...
glybule a écrit:
Comme ...
Ha, cela fait plaisir de voir quelqu'un qui écrit plusieurs phrases sans utiliser le "langage sms" ou autre écriture abrégée, qui fait que je ne lis pas le texte jusqu'au bout. Le tiens, du coup, je l'ai lu.
... mais je tenais à le signaler.
Salutations
Marc
#11 11-08-2008 20:11:44
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
st20 a écrit:
T'as une grosse boite GAB ?
non...
#12 12-08-2008 01:03:47
- st20
- Modérateur
moi non plus...
- Forums
- » Forum libre :
- » Encore une petite remarque de ma part...au sujet des tawa....