Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-08-2008 10:49:35

glybule
Invité

graphiose de l'orme....

C'est quand meme bien de pouvoir poser des questions et faire part de ses observations...je demande votre avis sur une observation au sujet de la graphiose......Chez mes parents, il y a une haie de 50 mètres de long, 3 mètres de hauteur, plantée par mon père il y a une trentaine d'années....je la taille tous les ans au niveau des anciennes coupes, et je remarque que traités en haie, jamais aucun signe de graphiose....quelqu'un aurait-il une explication....Surtout que dans les champs et haies bocagères autour, il y a beaucoup d'ulmus campestris, qui dépérissent de cette maladie au bout d'une dizaine d'années...Mon père avait récupéré les jeunes plants pour former cette haie dans les alentours....Pourquoi traités de cette façon ils résistent? à noter que cela forme une belle haie, bien compacte, aussi belle qu'une charmille.....merci de vos réponses si vous en avez une.....  smile

 

#2 09-08-2008 12:02:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: graphiose de l'orme....

Bonjour
La graphiose de l'orme est causée par le champignon Ceratocystis ulmii qui envahit le système vasculaire. Mais c'est un scolyte qui l'amène sur place et qui l'inocule en grignotant l'écorce pour se nourrir.
La petite bête a ses habitudes et n'attaque que la  base des branches assez grosses pour assurer suffisamment de nourriture, mais avec une écorce pas trop coriace.
Les petits rameaux ne l'intéressent pas. Les grosses branches et troncs non plus.
De plus, je suppose que le port très touffu de la haie gêne l'approche du coléoptère qui ne peut pas repèrer de belles plages d'écorces avant de se poser.
Pour pondre ses oeufs, elle se pose sur une partie morte ou mourante de l'arbre (ou une bûche ) creuse l'écorce et se creuse une galerie en dessous. Là, elle pond ses oeufs, qui donneront des larves. Chacune va creuser sa propre galerie en s'éloignant de sa "Moman". Cela donne les figures caractéristiques en araignée que l'on retrouve sous les vieilles écorces.

Si jamais tu laissais repartir en libre un axe de la haie pour obtenir un arbre par exemple, il y a une très forte probabilité qu'il soit attaqué d'ici à une dizaine d'années, puisque cela semble correspondre à la taille minimale de bois pour que la bestiole s'y intéresse.
Ce ne serait vraiment pas une bonne idée, car du coup, toute la haie risquerait d'y passer par une contagion racinaire (et là, sans le recours au scolyte).

Marc-Antoine

Dernière modification par Marc-Antoine (09-08-2008 12:32:52)

Hors ligne

 

#3 09-08-2008 12:12:50

glybule
Invité

Re: graphiose de l'orme....

Merci pour ton explication marc-antoine....  smile

 

#4 09-08-2008 12:36:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: graphiose de l'orme....

Il y a une chose qui me gênais dans cette affaire. Après vérification, il s'avère que j'ai fait une confusion entre site de nourriture et site de ponte. embara5
J'ai corrigé mon texte plus haut.

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#5 13-08-2008 20:00:07

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: graphiose de l'orme....

Quelle belle explication!! Plus1


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#6 13-08-2008 23:42:52

CARTOUCHE 37
Chimpanzé
Lieu: ST PATERNE RACAN
Âge: 43
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 163

Re: graphiose de l'orme....

OUI  Plus1 pour marc antoine

J ai le même problème chez moi ( comme partout je suppose) cependant il m en reste un , isole , au pied d une marre qui n a jamais deperri alors que les autre ont disparus petit a petit depuis les année 1976 au dire de mon père(j etait pas né pour le voire) ; d ailleurs je ne pense pas qu il en reste beaucoup de cet age

Je vais essaye de faire des photos au plus vite, vous pourrez me dire le pourquoi du comment de cet arbre peut etre

A+


J  aime les paysans , ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Hors ligne

 

#7 14-08-2008 00:32:43

glybule
Invité

Re: graphiose de l'orme....

Mais j'ai une question, à quelle époque pond la bêbête...? car, j'y pense, car j'y suis...je taille cette haie à la mi aout....en taillant à cette époque, ne débarasserais-je point les ormes des branchouilles infestées par les larves?...

 

#8 14-08-2008 00:37:54

glybule
Invité

Re: graphiose de l'orme....

Ben non, j'suis trop c.. moi....je viens de relire la réponse de marc antoine, et il me dit clairement que la bêbête aime pondre sur du bois déjà assez agé.....alors, en fait, ma taille un peu en retard, mi-aout, pourrait aussi expliquer cela, les jeunes pousses tromperaient l'ennemi, et mi-aout, trop tard pour la pondaison......donc c'est bien de la tailler en retard comme je le fais depuis toujours!  smile

 

#9 14-08-2008 01:20:02

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: graphiose de l'orme....

Tu ne devrais trouver aucune larve dans les rameaux que tu coupes, car eux sont tout fins et bien verts. Leur hôtel-restaurant, c'est le gros bois mort ou mourant, avec écorce je vous prie. Donc arbre dépérissant ou réduit à l'état de squelette, voir tronc tombé à terre, tas de bûches.

Il est d'ailleurs recommandé d'écorcer le bois d'orme avant de le mettre dans le bûcher pour la cheminée, afin de supprimer un site de prolifération du coléoptère. Pas d'écorce, pas de ponte.

Quant à la date de ponte, je n'en ai pas gardé le souvenir.

cependant il m en reste un , isole , au pied d une marre qui n a jamais deperri alors que les autre ont disparus petit a petit depuis les année 1976

C'est une drôle de chance, les grands sujets bien portants deviennent très rares. Hypothèse, il est possible que celui-là ait développé une sorte de résistance ou tolérance au champignon (ou bien a un sale goût pour le scolyte   lol ). Il existe bien d'autres espèces d'ormes qui elles sont résistantes. Un de chez nous pourrait trouver le procédé tout seul.

L'orme est très important pour les américains (moralement) et ils ont fait un énorme boulot de sélection de résistants, de croisements tous azimuts, et de tests de comportement (résistance, vitesse de croissance, port ...) de leurs nouveaux hybrides. On trouve maintenant ces arbres +++ (brevetés évidemment) aussi en Europe. Ici, le site de multiplication est en Allemagne, mais il y a un pépiniériste français qui les élève. Il ne vend malheureusement que de très grands sujets, genre bord de route, pas de plan forestier bon marché.
Il faudra attendre encore pour repeupler les haies de nos campagnes.  hmm

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#10 14-08-2008 19:20:17

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: graphiose de l'orme....

Peux tu me donner les coordonnées de ce pepiniériste?

cela m'interesse vraiment,car sur la ville ou je travaille, il ne reste qu'un orme et si je pouvais trouver une variété resistante ,je crois que je pourrai reprogrammer des plantations ,même si les sujets sont gros!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#11 14-08-2008 20:26:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: graphiose de l'orme....

Désolé, je n'arrive pas à remettre la main dessus et ma femme me dit "Bon alors, quand est-ce qu'on part ?".
Il faut que je fouille, mais se sera début septembre.

A  plus
Marc-Antoine

Hors ligne

 

#12 15-08-2008 00:12:44

Alex37
Koala
Lieu: Touraine
Âge: 36
Date d'inscription: 23-04-2008
Messages: 25

Re: graphiose de l'orme....

La variété resistante de l'orme c'est Ulmus resista "saporo gold" mais il existe peut être d'autres cultivars.
wink
a+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]