Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-08-2008 10:43:41

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

taille de chênes d'amérique

wink Bonjour à tous,

J'ai une petite parcelle de 30 ares peuplée de chênes d'amériques, qui ont a vue de nez 11-12 mètres de hauteur, avec un houpier à 7-8 mètre de hauteur.  les arbres ont été plantés à intervalle de 1,5 mètres, donc ils sont hyper serrés.
Le diamètres moyen à 1,30 mètre se situe dans une fourchette de 15-18 cm pour les arbres que j'ai choisi comme arbres d'avenir en fonction de leur rectitude, de la forme de leur houpier et ainsi que de leur vigueur.

Vu le fait que ces arbres sont hyper serrés, il est plus que temps de faire une éclaircie afin d'éviter qu'ils ne continuent à prendre de la hauteur et risquent de casser.

Dans un premier temps, j'ai choisi les arbres les plus beaux sur une distance minimale de 4 mètres en eux.  pour certains arbres, j'ai parfois 6-8 mètres entre eux et un autre arbre d'avenir potentiel.

Vu le fait qu'il étaient serrés, il y a eu un élagage naturel sur presque 8 mètres de haut.  Pour les arbres sélectionnés, j'ai supprimé aussi toutes les branches mortes afin d'éviter des noeuds noirs.

Je me pose beaucoup de questions au niveau des éclairices que je dois effectuer, pour éviter l'apparition de gourmants, si je fais des éclaircies trop grosses...
Mon idée est la suivante:
pour tout arbre d'avenir que j'ai repéré, en hiver, je coupe un ou deux arbres autour de lui qui sont en concurrence directe au niveau du houpier.  le but étant de laisser de la place pour le houpier des arbres sélectionnés.  Ainsi je crée un trous, mais pas trop grand...  Si il y a un arbre fouchu en concurrence directe au niveau de la tete, je coupe une des têtes afin de toujours dégager l'arbre d'avenir choisi.

J'aurais donc procédé par étapes, en coupant en hiver quelques arbres non sélectionnés, puis dans deux-trois ans, j'aurais encore fait une éclaircie pour éviter au maximum d'avoir un tronc recouvert de gourmants.  Au pire, je peux toujours faire une coupe en vert lorsque je vois qu'ils sont apparus...  Mais bon, je voudrais éviter cette étape.

En fonction de l'évolution, j'aurais encore fait une troisième éclaircie dans quelques années, voir peut etre une quatrième.

Est ce que cela vous semble une bonne approche?  Que feriez vous dans mon cas?
PS: idem, je n'ai pas de photos, mais la, je viendai bientot avec pleins de photos pour illustrer tout cela.

Merci d'avance pour vos répones, conseils, observations, remarques...

Xorglub

Dernière modification par Xorglub (04-08-2008 16:53:45)

Hors ligne

 

#2 04-08-2008 18:05:41

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: taille de chênes d'amérique

Bonjour

Vos arbres prendront de la hauteur meme si vous réaliser une coupe d'eclaicit mais les eclaircits permettent aux arbres de gagner en diametre....

En premier lieu si votre parcelle n'a jamais été éclaircit je couperai une ligne de plantation sur 3....
Ca permettra un meilleur acces au centre de la parcelle et facilitera enormement les futurs travaux....

Le chene d'amérique est une essence a croissance rapide et il a besoin de beaucoup de lumiere pour se developper. Il faut donc avoir une sylviculture dynamique.

Ensuite

Perso pour 30 ares je selectionnerais une grosse cinquantaine de tige d'avenir. Tout les travaux seront réalisé en leur faveur.

Pour moi l'idéal serait de mesurer régulierement la surface terriere et dès que celle ci dépasse les 22 m²/hectare réaliser une coupe d'éclaicit qui consisterait a couper tout les arbres dont le houppier se trouve à moins de 2 metres des houppiers des arbres selectionnés.

Bonne soirée


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 11-08-2008 13:57:46

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: taille de chênes d'amérique

Je n'avais pas pensé à la surface terrière   yikes

Je vais appliquer ce principe.  Dans un bouquin traitant de la gestion d'un bois, ils paralaient également de cela, mais cela ne m'avait pas plus marqué que ca.

Merci aussi pour tes coneils, je vais les appliquer...  Merci

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]