Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-08-2008 23:39:15

hortiben
Ouistiti
Lieu: Mons
ge: 42

traces noires sur bouleau

bonjour,
je suis all voir un travail cet aprs midi et je suis tomb sur une drle de tche au pied d'un bouleau... presqu une brlure sur 50 cm2
un arbre qui fait partie d'un bouquet de trois , fort l'ombre d'un beau cdre nettoyer, et qui a visiblement subi plusieurs "tailles" malhabiles
je suis dj tomb l dessus mais sans jamais donn un nom...
si qq un peut m'clairer , mes cours de parasito sont tellememt loins !
merci

#2 02-08-2008 07:52:19

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
ge: 77

Re: traces noires sur bouleau

salut hortiben
d apres ta description on dirait un champignon lignivore qui s appelle USTULINA DEUSTA .
il est responsable d une pourriture interne donc attention.mais sans photo ce n est pas evident donc attend d autre avis.

MC

#3 05-03-2013 20:08:16

Jeffou
Koala
Lieu: Momalle
ge: 43

Bonjour,

Je relance le sujet pour avoir des infos supplmentaires. Je suis all voir une cpe de bouleaux qui inquite les propritaires.

Deux ont l'air totalement sains mais le troisime prsente une blessure comme une brulure. En plus de cela, j'ai trouv un petit trou dans lequel j'ai pu enfoncer une brindille sur une longueur de +/- 5 cm sans rencontr de rsistance.

Je ne sais pas si la blessure est naturelle ou si elle a t provoque par quelque chose d'extrieur. Les enfants ont construit une plate forme dans l'arbre (avec des clous et des fils de fer qui ont t absorbs par l'arbre) et il se pourrait qu'ils soient l'origine de la blessure dont je vous parle.

http://imageshack.us/a/img163/5316/20130305161154.jpg
http://imageshack.us/a/img6/9782/20130305161145.jpg

Pourriez-vous m'clairer sur ce que a peut tre et s'il est possible de faire quelque chose?

Merci d'avance pour vos conseils!

#4 06-03-2013 00:40:43

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

Les dgts ont l'air assez profonds ici, toute l'paisseur de l'corce (phloeme plutt) semble morte. Mais a me fait penser au type de blessure obtenue quand les gamins (souvent) tirent et arrachent les bandes d'corce qui rebiquent autour d'une blessure, craquelure ...
Mme rsultat sur merisier ou bouleau : si toute la couche forme de lanires est arrache, les tissus sous-jacents se ncrosent en donnant cette apparence craquele. Ceux que j'ai vu taient atteints plus superficiellement toutefois.

#5 09-03-2013 07:50:27

Jeffou
Koala

Salut Marc-Antoine,

Ma premire ide tait la mme que la tienne... Je pense aussi que ce sont les enfants qui sont l'origine de cette plaie.

A priori, je ne vois pas bien ce que je peux faire pour aider la cicatrisation... Si tu as une suggestion, je suis preneur!

Merci de ta rponse en tout cas.

#6 09-03-2013 08:27:45

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 50

Salut,
Le fait que tu aies pu enfoncer une brindille de 5 cm sans rencontrer de rsistance, ajout l'aspect brl de l'corce, me ferait penser une carie alvolaire, provoque par un ascomycte, comme l'ustuline... Mais si l'corce a un aspect brl, je ne vois pas l'aspect cloqu qui va avec, en fin de cycle de dveloppement de ce champignon...
En mme temps, la carie alvolaire ne semble pouvoir tre dtecte qu'au fractomtre, donc la suite de petits chocs, et pas sur une pression continue avec une brindille...
Bref, je suis pas bien sr...
Un expert arboriste, dans les parages?

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#7 09-03-2013 13:37:22

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

Dans la (les) blessure initiale, le tronc a pris de multiples coups. Certains avec quelque chose qui ressemblerait une machette, d'autres ressemblent plus des coupes la scie gone. Mais c'est assez rcent, on ne voit aucune trace de bourrelet de recouvrement, que ce soit autour de l'corage ou autour de la ncrose.
Le problme, c'est la largeur de la blessure. Une fois qu'un lignivore se sera install, si ce n'est dj fait, le tronc sera rapidement trs faible mcaniquement puisqu'il n'y aura plus que la moiti de sa circonfrence pour tenir.
Il y aura un risque lev de rupture dans quelques annes (au mieux).

La couronne est dans quel tat ?

#8 11-03-2013 10:54:01

Jeffou
Koala

La couronne ne prsente pas de signe de dprissement (vu du sol).

L'arbre faisant partie d'une cpe, il penche pas mal vers la maison des voisins et s'il y a rupture, on coure la catastrophe...

A votre avis, si j'enlve totalement cet arbre, le risque de propagation d'un parasite par les racines au deux autres troncs de la cpe est-il fort lev? Ou vont-ils compartimenter et bloquer l'infection?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs