Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-08-2008 23:39:15

hortiben
Ouistiti
Lieu: Mons
Âge: 44
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 35

traces noires sur bouleau

bonjour,
je suis allé voir un travail cet après midi et je suis tombé sur une drôle de tâche au pied d'un bouleau... presqu une brûlure sur 50 cm2
un arbre qui fait partie d'un bouquet de trois , fort à l'ombre d'un beau cèdre à nettoyer, et qui a visiblement subi plusieurs "tailles" malhabiles
je suis déjà tombé là dessus mais sans jamais donné un nom...
si qq un peut m'éclairer , mes cours de parasito sont tellememt loins !
merci

Hors ligne

 

#2 02-08-2008 07:52:19

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: traces noires sur bouleau

salut hortiben
d apres ta description on dirait un champignon lignivore qui s appelle USTULINA DEUSTA .
il est responsable d une pourriture interne donc attention.mais sans photo ce n est pas evident donc attend d autre avis.

MC

Hors ligne

 

#3 05-03-2013 20:08:16

Jeffou
Koala
Lieu: Momalle
Âge: 44
Date d'inscription: 27-04-2010
Messages: 22

Re: traces noires sur bouleau

Bonjour,

Je relance le sujet pour avoir des infos supplémentaires. Je suis allé voir une cépée de bouleaux qui inquiète les propriétaires.

Deux ont l'air totalement sains mais le troisième présente une blessure comme une brulure. En plus de cela, j'ai trouvé un petit trou dans lequel j'ai pu enfoncer une brindille sur une longueur de +/- 5 cm sans rencontré de résistance.

Je ne sais pas si la blessure est naturelle ou si elle a été provoquée par quelque chose d'extérieur. Les enfants ont construit une plate forme dans l'arbre (avec des clous et des fils de fer qui ont été absorbés par l'arbre) et il se pourrait qu'ils soient à l'origine de la blessure dont je vous parle.

http://imageshack.us/a/img163/5316/20130305161154.jpg
http://imageshack.us/a/img6/9782/20130305161145.jpg

Pourriez-vous m'éclairer sur ce que ça peut être et s'il est possible de faire quelque chose?

Merci d'avance pour vos conseils!

Hors ligne

 

#4 06-03-2013 00:40:43

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: traces noires sur bouleau

Les dégâts ont l'air assez profonds ici, toute l'épaisseur de l'écorce (phloeme plutôt) semble morte. Mais ça me fait penser au type de blessure obtenue quand les gamins (souvent) tirent et arrachent les bandes d'écorce qui rebiquent autour d'une blessure, craquelure ...
Même résultat sur merisier ou bouleau : si toute la couche formée de lanières est arrachée, les tissus sous-jacents se nécrosent en donnant cette apparence craquelée. Ceux que j'ai vu étaient atteints plus superficiellement toutefois.

Hors ligne

 

#5 09-03-2013 07:50:27

Jeffou
Koala
Lieu: Momalle
Âge: 44
Date d'inscription: 27-04-2010
Messages: 22

Re: traces noires sur bouleau

Salut Marc-Antoine,

Ma première idée était la même que la tienne... Je pense aussi que ce sont les enfants qui sont à l'origine de cette plaie.

A priori, je ne vois pas bien ce que je peux faire pour aider à la cicatrisation... Si tu as une suggestion, je suis preneur!

Merci de ta réponse en tout cas.

Hors ligne

 

#6 09-03-2013 08:27:45

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: traces noires sur bouleau

Salut,
Le fait que tu aies pu enfoncer une brindille de 5 cm sans rencontrer de résistance, ajouté à l'aspect brûlé de l'écorce, me ferait penser à une carie alvéolaire, provoquée par un ascomycète, comme l'ustuline... Mais si l'écorce a un aspect brûlé, je ne vois pas l'aspect cloqué qui va avec, en fin de cycle de développement de ce champignon...
En même temps, la carie alvéolaire ne semble pouvoir être détectée qu'au fractomètre, donc à la suite de petits chocs, et pas sur une pression continue avec une brindille...
Bref, je suis pas bien sûr...
Un expert arboriste, dans les parages?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 09-03-2013 13:37:22

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: traces noires sur bouleau

Dans la (les) blessure initiale, le tronc a pris de multiples coups. Certains avec quelque chose qui ressemblerait à une machette, d'autres ressemblent plus à des coupes à la scie égoïne. Mais c'est assez récent, on ne voit aucune trace de bourrelet de recouvrement, que ce soit autour de l'écorçage ou autour de la nécrose.
Le problème, c'est la largeur de la blessure. Une fois qu'un lignivore se sera installé, si ce n'est déjà fait, le tronc sera rapidement très faible mécaniquement puisqu'il n'y aura plus que la moitié de sa circonférence pour tenir.
Il y aura un risque élevé de rupture dans quelques années (au mieux).

La couronne est dans quel état ?

Hors ligne

 

#8 11-03-2013 10:54:01

Jeffou
Koala
Lieu: Momalle
Âge: 44
Date d'inscription: 27-04-2010
Messages: 22

Re: traces noires sur bouleau

La couronne ne présente pas de signe de dépérissement (vu du sol).

L'arbre faisant partie d'une cépée, il penche pas mal vers la maison des voisins et s'il y a rupture, on coure à la catastrophe...

A votre avis, si j'enlève totalement cet arbre, le risque de propagation d'un parasite par les racines au deux autres troncs de la cépée est-il fort élevé? Ou vont-ils compartimenter et bloquer l'infection?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]