Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 31-07-2008 21:17:24
- glybule
- Invité
la dernière du soir...
Une petite photo pour terminer la soirée...j'en ai plein en réserve, surtout depuis que je me suis mis au numérique....des arbres, des champignons, des bizarreries végétales, des élagages....j'ai toujours un petit sac a dos avec mon appareil, et quand le chantier est intéressant, il me suit dans l'arbre.....celle-ci, ca fait des année que je passe près de cet arbre en voiture et que je me dis : "beau balai de sorcière, pourvu que je l'immortalise avant qu'il y ait une coupe..."....
pas mal non....et la coupe a été faite, mais cool les conducteurs de tête d'abattage, celui-la, ils l'ont laissé.......
31-07-2008 21:17:24
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#3 01-08-2008 00:11:20
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
- Âge: 61
- Date d'inscription: 27-12-2006
- Messages: 2430
Re: la dernière du soir...
salut gybule,
si je me souviens bien, on a déjà un post sur les balai de sorcière
regarde par le bouton "recherche"
a+
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
Hors ligne
#4 01-08-2008 03:42:29
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: la dernière du soir...
C'est là:
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=346
L'arbre réagit anormalement à cause d'une pseudo hormone produite par l'intrus fongique: multiplication frénétique des bourgeons qui échappent au contrôle habituel par la dominance apicale, et faible allongement des axes formés. En gros, chaque bourgeon de la base de chaque tige produite se développe et génère une nouvelle tige au lieu de rester dormant comme c'est la règle habituellement.
C'est un des mécanismes perturbateurs que j'avais vu à la fac, mais pour les détails exacts, ça commence à faire loin .
Différents intrus sont capables de provoquer des manifestations anormales ( champignons, bactéries, insectes). Selon l'agresseur, l'ampleur de la perturbation va donner lieu à des formations plus ou moins désorganisées.
Pour les balais de sorcières, l'équilibre hormonal normal est perturbé, mais modérément : chaque tige produite ressemble toujours à une tige normale, bien que "compactée".
Une perturbation plus sévère bouleverse l'organisation des tissus, mais on les retrouve toujours: c'est le cas des petits "ananas" causés par le chermès de l'épicéa: http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=870
Plus fort, et apparaissent des masses anormales. Les tissus ne ressemblent plus à ceux du départ, mais forment toujours un ensemble structuré, comme les galles sphériques sur les feuilles et rameaux du chêne.
Dernier stade de bouleversement: la tumeur bactérienne par Agrobacterium tuméfaciens) qui échappe totalement aux différents niveaux d'organisation et de régulations de la plante.
Voilà ce qu'il me reste, si vous avez des rectifications ou des précisions à apporter, elles sont les bienvenues .
Marc-Antoine
Hors ligne