Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-07-2008 19:44:18

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Problème de sous-exposition des photos

Voilà, comme je suis un piètre photographe, j'ai cherché des solutions au problème de sous-exposition des photos. J'ai trouvé ce qu'il me fallait avec la retouche photo.
Je vous les post pour ceux que ça pourraient intéresser :

Pour les heureux possesseurs de photoshop : <<Lien>>

Pour les autres, il existe The Gimp, un autre logiciel de retouche photo, gratuit et très puissant. Téléchargeable <<Ici>>
Et la méthode <<Ici>>

Hors ligne

 

06-07-2008 19:44:18

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 07-07-2008 00:13:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Problème de sous-exposition des photos

Merci beaucoup

Super cette méthode. Il faut que j'essaie.

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#3 11-07-2008 00:10:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Problème de sous-exposition des photos

Bonjour
J'ai tenté la méthode avec Gimp sur la photo de mon tronc de prunier torsadé.

Le "coeur noir" est bien sélectionné et éclairci mais j'ai obtenu un gris, certes détaillé, mais moche (au lieu des couleurs du bois patiné tout autour).  hmm

Comme il y a plusieurs paramètres réglables pour la sélection et pour la correction, je suppose que l'on peut obtenir un bien meilleur résultat, comme sur la démonstration en fait.   siffle
Y a plus qu'à essayer.

En attendant, on peut recolorier la zone en question en réajustant les couleurs fondamentales une part une et à plusieurs reprises (au lieu de la valeur globale comme décrit dans la méthode).
Le résultat peut être franchement surprenant si on y va à la louche. En y allant subtilement et avec un sens artistique certain (il faut que j'aille m'en acheter un de ces jours   lol ), on peut retrouver une teinte dominante s'approchant des teintes "naturelles" environnantes.

C'est comme tout, il faut tester, s'entraîner et y passer du temps. escaldesecure

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#4 11-07-2008 06:42:50

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: Problème de sous-exposition des photos

Salut Marc-Antoine.
Merci pour l'info, je n'avais pas essayé la technique pour gimp, j'utilise photoshop. J'essaierais de trouver une autre méthode plus efficace alors.

Si tu veux, envoie moi la photo d'origine de ton prunier torsadé, on pourra comparer les résultats des 2 méthodes comme ça.   wink

Hors ligne

 

#5 22-07-2008 01:10:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Problème de sous-exposition des photos

Bonjour Yggdrasill

J'ai trainé pour répondre car j'avais un peu oublié.  siffle

Voilà la photo de base. Elle est quand même recalculée par Imageshack pour descendre à 800 x 600 ( 3072 x 2304 initialement).

http://img239.imageshack.us/img239/6115/prunier0zr2.jpg

Photo retraitée par Gimp selon le protocole exact que tu as fourni en démonstration. Il y a juste le niveau d'éclaircissement que j'ai un peu moins poussé.

http://img239.imageshack.us/img239/9775/prunier1zw4.jpg

Toute la partie recalculée apparaît grise, à l'exception des bords les moins sombres au départ.

Photo retraitée par Gimp, même méthode, mais en ajustant le niveau d'éclaircissement de chaque canal couleur (et plusieurs fois de suite) au lieu de le faire une fois sur la valeur globale.

http://img413.imageshack.us/img413/4582/prunier2ko4.jpg

La zone retravaillée ressemble un peu plus à du bois, mais c'est une teinte artificielle :il n'y a aucune richesse chromatique.
Mais peut-être bien qu'il n'y avait pas assez d'info dans l'image du départ. Le programme ne peut pas l'inventer.

Car la méthode a bien fonctionné pour la deuxième photo, prise avec un ciel sombre + flash au lieu d'un soleil éclatant. Les couleurs sont plus riches et variées.

Original :

http://img179.imageshack.us/img179/7715/prunier3qy0.jpg

Retraité avec la méthode en démo :

http://img262.imageshack.us/img262/8435/prunier4tv6.jpg

L'aspect est quand même plus naturel!

Si tu veux faire l'essai avec photoshop, il vaudrait peut-être mieux que j' t'envoie par email la première photo originale, sans redimensionnement. La comparaison serait plus juste.

Marc-Antoine

Et pourquoi y a-t-il ces cochonneries sous mes photos ?  Furax

Dernière modification par Marc-Antoine (22-07-2008 23:43:24)

Hors ligne

 

#6 22-07-2008 07:46:24

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Problème de sous-exposition des photos

Marc-Antoine a écrit:

Et pourquoi y a-t-il ces cochonneries sous mes photos ?  Furax

C'est virée. Parfois il intègre de la pub sous les photos. Il suffit juste de virer la deuxième ligne qui commence aussi par [url=...etc...[/url]. On garde juste la première ligne qui elle concerne la photo.

A +

Hors ligne

 

#7 22-07-2008 17:47:58

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: Problème de sous-exposition des photos

Salut Marc-Antoine!
Je viens de tester avec photoshop.
La 1ère image, je pense que tu as raison, pas assez d'info pour que les logiciels puissent la traiter correctement. Je n'ai pas eut de résultats convaincants non plus.
Pour la 2ème, j'ai obtenu ça, mais pas avec la méthode donné plus haut :

http://thumbnails9.imagebam.com/983/ded8559827426.gif

Je trouve le résultat meilleur que celui de Gimp et la méthode plus rapide, mais pour un logiciel gratuit, Gimp s'en sort admirablement bien. Pour si peu de différence avec un logiciel "pro" hors de prix, le choix est vite fait je pense ;)

Ps : je refais un peu de pub pour http://www.imagebam.com en passant, pas besoin de virer les pubs comme avec imageshack pour l'instant   tongue 
Et des petites fonctionnalités super pratiques =)

A+ !

Dernière modification par Yggdrasill (22-07-2008 17:56:41)

Hors ligne

 

#8 22-07-2008 23:29:35

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Problème de sous-exposition des photos

OK  Merci  Olivier

Hors ligne

 

#9 23-07-2008 19:18:34

LELPHE est partie
Invité

Re: Problème de sous-exposition des photos

ouias!! on l'a notre nébuleuse.... Joli ! Plus1

 

#10 04-10-2008 15:58:37

LELPHE est partie
Invité

Re: Problème de sous-exposition des photos

déplacé ici

Dernière modification par LELPHE (05-10-2008 11:45:19)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]