Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-10-2006 13:15:22

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 52
Site web

A ne pas faire...

Bonjour,

Alors je vais commenc par vous raconter un exprience de chantier (malheureuse) qui nous est arriv il y a 8 ans maintenant .

C'tait un chantier ou il fallait abattre un tronc de chtaignier presque mort. Mais il restait que le tronc. L'arbre avait t dmont mais ils avaient laisss juste le tronc. Ce tronc faisait 5 mtre de haut mais avec un diamtre de 1m80. A l'poque on avait la plus grosse de chez Sthil (qui correspond la MS 880 maintenant) mais je ne me rappelle plus la rfrence de l'poque.

Et pour l'occasion on avait achet un guide tous neuf de 1m10.

Sur le chantier on avait accroch le haut du tronc un cble reli plus loin un tire fort accroch avec une chane autour d'un autre arbre (on avait besoin du tire fort car derrire le tronc, le terrain tait lgrement en pente et on voulait limit les risques).

On commence a faire l'entaille d'abattage dans la direction voulu (mme direction que le tire fort). Puis on commence la coupe d'abattage et en mme temps le tire fort est actionn afin de rcuprer le mou du cble et de commenc tirer lgrement le tronc.

Une fois que la coupe d'abattage tait terminer, on commencer utiliser le tire fort pour faire venir ce monstre.

ET C'EST LA QU'ON A FAIT UNE BOULETTE ... embara5

Je ne vais accuser personne (moi ou mon associ, salut Alex tongue ) mais un moment donn, on a pos la trononneuse un endroit et c'est l que la chane qui accrochait le tire fort lche (un des maillon d'une grosse chane).

En lchant, le cble c'est dtendu d'un seul coup (heureusement personne proximit) ce qui donn un mouvement au tronc qui lgrement pivot et est venu s'craser sur :

la trononneuse...

A l'poque je n'avais pas d'appareil photo mais je le regrette car la Sthil tait tellement enfonc dans le sol, que l'on ne voyait  plus que le bout du guide qui avait pris une forme de Z et qui dpassait du sol et une partie du capot du filtre et de la poigne.

Car je vous assure que mme aprs cela, on piqu une crise de rire la vue de cette trononneuse (paix est son me).

Rsultat de cette journe :

Plus de trononneuse (presque 12000 F l'poque je crois) mais une bonne crise de rire et un chantier non rentable. Mais je me souviens qu'on avait eu super beau temps cool .

Olivier.

#2 31-10-2006 18:48:18

simon
Petit Lmurien
Lieu: renay
ge: 41
Site web

Re: A ne pas faire...

Ca c'est pas de bol je vais te dire comment moi j'oppre sans prtendre avoir la mailleure

solution mais je touche du bois sa a toujours march jusqu'alors !!

j'utilise une sangle 2T de 4m de long doubl attache par une manille (la sangle n'abime pas

l'arbre compar une chaine) la manille au cul du tire fort et j'effectue la tension avec une

corde synttique kinetix attache au tronc a abbattre par un noeud coulant et avec un crochet

rapide au tire fort
qu'en pensez vous ??

l'homme descend du singe, le singe monte l'arbre comme moi !!

#3 31-10-2006 19:06:43

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 56

bonsoir moi j ai un renseignement car bientot j ai un abbatage d un marronnier de 15m mort mais le probleme il est vivant sur 2 m mais en plus ily a un champignon c est l amadouvier 2 piece on m a conseille de ne pas monter dessus car le champignon mais surtout de le sangler a deux endroits pour eviter qu il eclate car j ai des habitations a cote je voudrais savoir ce que vous en penser merci a bientot stephane le grimpeur

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#4 31-10-2006 19:09:49

simon
Petit Lmurien
Lieu: renay
ge: 41
Site web

pour viter qu'il fende utilise la technique des bucherons grumier fait un percage a coeur ou et un sanglage caustaud  du diametre

l'homme descend du singe, le singe monte l'arbre comme moi !!

#5 31-10-2006 19:14:22

"Olivier"
Administrateur
Site web

Bonsoir a vous,

C'est vrai que maintenant j'utilise une sangle (tu as raison, cela abime beaucoup moins l'arbre que des chaines)... mais l'poque je n'avais que cela.

Merci pour les conseils

Olivier

#6 21-01-2007 01:03:12

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)

et bin alors olivier,
on se rapelle plus que l'ancetre de la ms880
c'etait la 084???

personellement,je crois bien que j'aurai vers
1 larme en la voyant broye sous le tronc.

mais c'est sur qu'il vaut mieux que ce soit la machine...
bye...

#7 21-01-2007 10:21:48

"Olivier"
Administrateur
Site web

Salut Trio'Bucheron,

et bin alors olivier,
on se rapelle plus que l'ancetre de la ms880

Trous de mmoire. Avec l'ge je pers la mmoire et comme depuis l'age de 5 ans je n'ai jamais eu beaucoup de mmoire, le constat est svre pour moi  siffle

Olivier

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire