Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-06-2008 15:44:21

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

mineuses du marronnier "cameraria oridhella

Apres les 1er comptages de cette année ,effectués ,en moyenne tout les 10 jours;j'ai pu observer,sur le 1er cycle,une population stable par rapport a l'année derniere!

les capsules de phéromones ont été installée,comme a l'accoutumée ,mi avril.

cependant vers les 15 derniers jours de celui ci; j'ai remarqué,une baisse des prises au niveau des pieges!

j'ai donc déduit que les températures peu favorables pour cet insecte, ont diminué sa population de façon naturelle!

mais voila ,le problème,j'ai aussi constaté au début du 2eme cycle,début juin,une attaque caractérisée par les mineuses au niveau des feuilles!!
les prises sont toujours relativement stable pour les arbres ,traités par phéromones depuis 3 ans,mais quand même bien inférieur par rapport aux arbres dont on a commencé l'opération cette année.

la question que je me pose,est de savoir pourquoi les arbres ont été attaqué aussi vite a lors que les prises étaient faible!

n'y aurait-il pas un phénomène d'accoutumance a la phéromone?


qu'en pensez-vous?


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#2 30-06-2008 18:33:38

LELPHE est partie
Invité

Re: mineuses du marronnier "cameraria oridhella

A ma connaissance, il ne peut pas y avoir d'accoutumance à une hormone car elle est strictement identique à celle sécrétée par l'insecte lui même....les adaptations et mutations genetique d'accoutumance ou d'adaptation ont été constatés pour des substance de synthèse autres que les pheromones.... pour moi les pièges ont peu fonctionné sur la durée normalement prévue.. pourquoi ?  les pluies printanières prolongées auraient elles enrayées la diffusion de l'hormone, les t° basses ou forts écarts de t° jour/ nuit du printemps; les auraient -elles modifiées chimiquement et rendues moi efficientes ou carrément inefficaces? Bref ces hormones sont telles assez stables chimiquement au point d'être inaltérables quelque soient les conditions climatiques ? Que repondent les techniciens biobest ou biotop etc .... ? en toutes objectivité et honnêteté biensûr ... on l'espère.

 

#3 30-06-2008 22:33:42

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: mineuses du marronnier "cameraria oridhella

il est sur que cela fait poser des questions!

la nature nous reserve bien des surprises!

en tout cas merci,de ta reponse et j'espere que d'autres auront peut être la solution!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#4 05-07-2008 13:08:42

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: mineuses du marronnier "cameraria oridhella

la population a explosé ces dernier jours!

avez -vous fait les mêmes costatations?


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#5 22-08-2008 15:49:11

LELPHE est partie
Invité

Re: mineuses du marronnier "cameraria oridhella

et n'oublions pas qu'il s'agit de pièges à confusion sexuelles des MÂLES pas des femelles fécondées qui pondent à la surface des feuilles ! Il ne s'agit donc que de diminuer le niveau de population mâles susceptibles de féconder les femelles. Moralité beaucoup de mâles capturés ne signifie pas forçément peu de dégâts à venir mais seulement moins de probabilité de femelles fécondées ...

Dernière modification par LELPHE (22-08-2008 15:50:25)

 

#6 23-08-2008 11:10:23

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: mineuses du marronnier "cameraria oridhella

Bonjour,

Adeline, as-tu remarqué un changement de cycle chez la mineuse?

Perso, j'ai mis des pièges à scolytes pour Picea abies en forêt... Et j'ai remarqué que le pic cyclique de "fréquentation" de mes pièges était en avance cette année (comme l'année passée). Cela est sans doute du aux hivers doux de ces dernières années...

Hors ligne

 

#7 23-08-2008 17:28:16

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: mineuses du marronnier "cameraria oridhella

Non pas de changement évident.

Par contre ,des pics en fonctions du temps (la température joue un,rôle sur le nombre de papillons recenser).plus la température est élevé et plus nous avons de papillons!

Peux tu préciser comment fonctionne tes piège et combien de fois tu les relève cela m'intéresse,merci à toi!  smile


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#8 08-09-2010 17:04:46

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: mineuses du marronnier "cameraria oridhella

avez vous constater le passage de la mineuse  sur d'autres d'arbres?
dernièrement une personne m'a dit l'avoir constater sur du platane, ca m'étonne assez.
quelqu'un at'il fait les même observation?

Hors ligne

 

#9 08-09-2010 17:40:20

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: mineuses du marronnier "cameraria oridhella

Bonsoir,

A mon avis,elle doit confondre avec le tigre du platane!
je n'ai pas d'attaque sur d'autres essences!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#10 08-09-2010 18:14:47

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: mineuses du marronnier "cameraria oridhella

moi aussi ça m'étonne, mais de là à confondre avec le tigre.... c'est quand même pas la même bête.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]