Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 28-06-2008 22:44:56
- Baptiste
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Denis de la Réunion
formation eric petiot
salut à tous!
je reviens gonflé à bloc de la formation d'Éric petiot "soigné les arbres par les plantes"
super stage!
tous est est naturellement à notre disposition pour soigner les arbres!
on peut tout soigner! même les ormes, ou faire disparaitre complètement les champignons!
on à appris une approche radicalement différente des arbres, par exemple le ph et la conductivité (en millivolt) des feuilles, ou les zones de réactions suite a une attaque de ravageurs lisible sur les feuilles!
je suis très enthousiaste par les possibilités de pouvoir désormais traiter les arbres de manière entièrement biologique et bannir de mes pensées les produits phytos dont les insectes rigolent allègrement... Comme il n'y a qu'une seule molécule dans les produits il est facile pour les insectes de devenir résistant (les premier cas de résistance on été rapporté des 1914) alors que les plantes ont une multiplicité moléculaire qui interagissent entre eux... Impossible à synthétiser pour les insectes... En plus elles sont biodégradable.
les molécules de produits chimique entourent les gouttes d'eau et du coup il pleut moins, on en retrouve chez les enfant dés la naissance et même en antarctique
les premières utilisée ne sont pas encore dégradé et font desormais partie du cycle de l'eau...
Des viticulteurs et des arboriculteurs qui utilisent les plantes pour traiter sont seulement 5% en dessous de la moyenne du rendement national...
alors courez vite vous inscrire et acheter le livre purin d'ortie et compagnie.
On es encore très loin de tout savoir, la lune et la respiration de la terre ont une aussi une grande influence.
Les chinois eux en sont a soigner les arbres par acupuncture!
On va mettre quelques centaines d'années a réapprendre ce qu'on savait il y a même pas 100 ans...
Je sais que c'est pas facile à mettre effectivement en place mais je suis déterminé, je vous tiens au courant...
La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile
#2 28-06-2008 22:50:34
- champion
- Chimpanzé
Re: formation eric petiot
tu as fait ce stage:ou,quand,comment?
sais tu si il y en aura de nouveau?
donne des précision cela m'interresse!
je connais ce bouquin de nom!
Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)
#3 28-06-2008 23:22:11
- Baptiste
- Petit Polatouche
salut,
le stage viens de finir, c'était au crozet dans l'ain. Va voir sur son site pour avoir plus de détail!
La nature est fragile
#4 30-06-2008 21:58:49
- vieux gribou
- Koala
- Lieu: volvic 63
- Site web
salut batiste
tu nous mets l'eau à la bouche
c'est abordable ?
a+
Les fleurs de demain sont les semences d'aujourd'hui.
#5 01-07-2008 07:51:57
- ab treeworkers
- Petit Polatouche
- Lieu: Belgique
- Site web
Son livre sur le soin des arbres par les plantes devait sortir en jin...quand est-il?
Merci
Boris
#6 01-07-2008 12:57:45
- MC
- Petit Polatouche
- Lieu: ISERE
SALUT
pour info, je lai achete sur amazon (titre:purin dortie et compagnie)
MC
#7 01-07-2008 19:13:20
- Baptiste
- Petit Polatouche
c'est très abordable, puisque c'est pris entierement en charge par la msa, un premier livre est sortie (purin d'ortie et compagnie) un deuxième est en préparation sur le soin aux arbres, je sais pas quand il sort, bientôt je crois, un autre a venir sur le soin avec huiles essentiel.
La nature est fragile
#8 06-07-2008 10:07:34
salut,
stage vraiment très intéressant !
il y a tout ce qu'il faut dans la nature pour apporter des soins à notre environnement.
Le tout est de savoir déterminer ses besoins et de garder un équilibre général.
au programme :
les stratégies de défense des plantes
l'étude de la santé d'une plante : PH6 et 100mV sont les critères de la bonne santé de toute plante
reconnaissance des plantes aux vertues diverses
préparation et méthodes d'application des remèdes : extraits fermentés, infusions, décoctions et macérations par arrosage, pulvérisation ou injection (sans percer le duramen biensur !)
si tout le monde connait l'ortie, je vous citerai pêle-mêle la fougère aigle, la rue, la sauge officinale, la prêle, le rumex, la sentholine, le thym ...
participer a ce stage, c'est aussi aider éric et ses amis dans leur chemin de croix.
si j'en sort renforcé dans mes convictions et mes connaissances, d'un autre côté je suis vert de savoir que, par exemple, il soigne la graphiose de l'orme et que ...
arboréal élagage
#9 06-07-2008 10:52:18
allez ! je vous donne une de ses recettes.
pour favoriser le développement du bourrelet de recouvrement :
appliquer un cataplasme d'argile blanc avec décoction de prêle et d'orthie.
seules une bonne préparation de la décoction (eau, proportions et température) et une bonne apllication du cataplasme (climat) auront les effets escomptés.
le respect de la ride de l'écorce et du col de la branche restent bien évidemment les plus importants.
si la nature possède ses propres systèmes d'auto-défense, ce traitement se justifiera en cas de coupe sur grosse section, et c'est un cas extrême, mais il a l'avantage de laisser respirer la plaie et d'être à 100% biodégradable.
tout le monde à la cueillette !
Dernière modification par alelague (17-07-2008 22:39:34)
arboréal élagage
#10 06-07-2008 11:02:33
- champion
- Chimpanzé
ca yest! je l'ai acheté a decitre!15 euros!
c'est abordable et il ne me reste qu'a le lire!
Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)
#11 16-07-2008 23:27:06
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
"Recette pour favoriser le développement du bourrelet cicatriciel "
ça cicatrise un arbre?
et la compartimentation alors ?
yak
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...