Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-06-2008 22:06:08

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

abattage arbre vivant sans permis en Belgique

Bonsoir,


pour abattre un arbre dans un jardin en Belgique il faut faire une demande d'abattage auprès du service d'urbanisme de la commune concernée.

Réglementations en vigueur à Grez-Doiceau:

Extraits du Règlement communal pour la protection des arbres et des espaces verts
Art 1 : Nul  ne peut, sans permis préalable, écrit et express du Collège des Bourgmestre et Echevins : supprimer ou réduire des espaces verts, jardins ou parcs affectés à la végétation; abattre des arbres, arbustes ou haies, isolés, groupés ou en alignement, ni accomplir des actes pouvant provoquer la disparition prématurée de ceux-ci.


Il faut constituer un dossier assez complet avec entre autres différentes photos de(s) arbre(s) que l'on souhaite abattre/faire abattre.

à Grez-Doiceau:

LE DOSSIER COMPLET DOIT ÊTRE COMPOSE COMME SUIT :

   - 2 formulaires de demande de permis de bâtir                     
   - 2 jeux de 3 photos minimum collées sur feuilles séparées (format A4)   
numérotées*, représentant les arbres à abattre,.
   - 2 notices d’évaluation préalable des incidences sur l’environnement     
   - 3 plans situant le terrain dans un rayon d’au moins 500 mètres*
   - 3 plans du terrain reprenant l’implantation des arbres et les vues des photos*
   - paiement de 1500.-frs ( 37,18 euros) pour timbrage de la décision à intervenir
     soit à déposer (chèque barrée à l’Administration communale ou en espèces)
     lors de l’introduction de la demande, au guichet.
     soit à verser au compte n° 091-0001467-41* de l’Administration communale en reprenant en référence « votre nom- PU- arbres »


Le temps de constituer ce dossier, de le déposer à la commune, que le client obtienne une réponse et donne suite à votre devis en donnnant son accord pour les travaux , il peut s'écouler entre un et trois mois. Les temps de réponse d'une administration communale à une autre sont en effet très variables d'après ce que j'entends.


Délais de la décision a Grez-Doiceau:

A partir de la date d’accusé de réception du dossier complet et payé (un accusé de réception envoyé par recommandé en atteste), le Collège échevinal émet une décision (d’octroi ou de refus):
- dans les 30 jours calendriers si le terrain concerné se trouve dans un  lotissement ou  s’il s’agit d’un permis de minime importance simple (abattage d’arbres d’espèces courantes);
- dans les 70 jours si un (ou des) avis supplémentaire(s) est (sont) requis (ex: Région Wallonne- Division  Nature et Forêts);
- dans les 115 jours, en cas de boisement (avis du Fonctionnaire délégué et de la RW- Div. Nature & Forêts.

Le règlement communal précise que:

Art. 8 : Toute infraction aux dispositions du présent règlement est passible des sanctions prévues aux art. 153 à 159.


MAIS VOILA, quelles sont-elles exactement!? car je n'ai pas encore eu le temps de le demander par curiosité à mon administration communale.

********************************************************************
Dans le cas d'un l'élagueur (professionnel) qui abats un arbre chez un client (privé) qui a omis de faire la demande d'abattage et/ou qui n'a pas reçu l'autorisation d'abattage.
***************************************************************************
->

- quelles sanctions sont encourues par l'un et l'autre?
- demandez vous (les élagueurs indépendants )systématiquement de voir le document autorisant l'abattage?
- quelles sont vos expériences par rapport à cette demande de permis?: chantiers perdus car un autre l'a fait sans permis, le client a baissé les bras tout court, ...


Pour ma part je me suis déjà fait surprendre en train de terminer l'abattage d'un vieux pommier presque sec (sans feuilles, plein de bois mort de chez mort, mais encore un tt petit peu de sève dans le tronc) par un employé communal du service de l'urbanisme de watermael-boitsfort.

J'ai du argumenter pendant 10 minutes pour bien faire comprendre que l'arbre était fini!
Et l'employé de me répondre à chacun de mes arguments, p'tet ben mais regardez, il y a encore un peu de sève!   tongue


Autre cas: cette fois-ci à Uccle (tjs à Bruxelles) un employé communal arrive sans prévenir car des voisins ont dénoncé un abattage de peupliers dans le quartier.

Il voit mes bouleaux et s'en retourne bredouille aussi vite qu'il n'était venu en maudissant les gens qui lui ont téléphoné.
N'empêche, j'avais eu le temps d'abattre un bouleau, bien vivant celui-là, mais complètement gangrené (pourri) du fait d'un étêtage qq années auparavant par un autre élagueur.
Et s'il n'a pas vu la souche à deux mètres de ses yeux, je comprends plus rien.  lol

Donc voilà, racontez-moi vos belles et moins belles expériences en la matière!

Grand merci à tous  smile

A+

TOF

Hors ligne

 

#2 17-06-2008 22:16:02

readattack
Ouistiti
Lieu: achet
Date d'inscription: 21-02-2008
Messages: 71

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

Ils sont fou les bruxellaires...  Nimport

Hors ligne

 

#3 17-06-2008 22:20:17

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

Bonsoir Readattack,

pourrais-tu m'en dire + sur tes propres expériences par rapport au permis?   wink

Dans le namurois je suppose que l'on à déjà moins de soucis par rapport à Bxl et Brabant wallon.

Et parfois heureusement car à Bruxelles certaines communes obligent de replanter un arbre après l'abattage.
Seul hic, le type d'arbre est à choisir si je me souviens bien dans une liste assez restreinte d'arbres tels tilleuls, hêtres, etc ... Bref que de grands arbres.


C'est comme ca qu'il y a deux ans on à replanté après abattage un hêtre 12cm diamètre dans un magnifique jardin de 150 mètre carrés.
C'est sur il va pas devenir gigantesque de suite, c'est sur il ya de la marge, mais bon il y avait p'tet bien une essence mieux adaptée à cet endroit pour le moins exigu non?


A+


TOF

Dernière modification par Tof (17-06-2008 22:30:07)

Hors ligne

 

#4 17-06-2008 22:34:14

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

Salut Tof,

Cette histoire de demande d'autorisation d'abattage est assez marrante. Je m'explique : Je suis rentré il y a un an de polynésie française où pendant deux ans j'ai eu une micro entreprise.

La première chose que j'avais fais lorsque je me suis mis à mon compte était d'aller me renseigner en mairie sur l'application des lois ainsi que des usages locaux.

Et c'est donc là, qu'en plus  de l'application du code civil, j'ai appris que pour tout abattage d'arbre, le client devait faire la demande en mairie ou auprès du ministère de l'agriculture d'un imprimé d'autorisation de demande d'abattage ou de défrichement (dossier à constituer et leur renvoyer). Et effectivement, tout abattage non autorisé exposait à des sanctions.

J'ai eu tellement de chantiers de démontage à faire pour raisons de sécurité (arbres tawanés, ancrages superficiels qui partaient systématiquement avec les fortes pluies et les glissements de terrains que si j'avais dû à chaque fois faire les démarches, je n'aurai quasiment pas travaillé.

Alors voilà, sur tous mes devis où il était question d'abattage, je mettais surligné en gras en face de la prestation demandée :  "cette prestation est soumise à une demande d'autorisation d'abattage à remplir par le client et à adresser aux services techniques de la mairie dont il dépend".

A partir du moment où ton client a été prévenu de la conduite à tenir, et qu'il a signé ton devis, il ne peut plus dire qu'il n'était pas au courant s'il choisit tout de même de le faire. (au moins le fait que tu ai renseigné ton devis te décharge en même temps).

On te paye pour un travail, tu mets au courant ton client sur les lois en vigueur, après, tu n'es pas fonctionnaire habilité et tu n'as pas à lui demander s'il a son autorisation. Un devis bien renseigné et contre signé, c'est quand même une garantie : les paroles s'envolent, les écrits restent. En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait.

Pour cette demande, il y avait un délai de réponse d'environ 30 jours. Passé ce délai et sans aucune réponse de l'administration, le client pouvait disposer de ses arbres comme bon lui semblait.

D'un autre côté, tu n'es pas un policier et tu n'as pas à contrôler si le client a fait son autorisation, ce n'est pas dans tes compétences, à chacun son métier.

Dernière modification par PROAVIS (18-06-2008 13:10:42)


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#5 18-06-2008 12:49:48

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

Perso, je ne m'embête pas avec ça! Je le mentionne dans mes devis.
Je conseille toujours de remplanter...Mais bien souvent, je conseille des arbustes...plus adaptés à des jardins de ville exigus afin d'éviter les troubles de voisinage.

à ma connaissance il n'y a pas de liste d'arbre à replanter...du moins, je l'espère!!!

Hors ligne

 

#6 18-06-2008 20:16:51

readattack
Ouistiti
Lieu: achet
Date d'inscription: 21-02-2008
Messages: 71

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

A mon sans, sur namur, hors mis les mises a blanc de + de 2 ou 3 Ha, les abattages d'arbres classé, il n'y a pas de permis a demander....

A vérifier, suis pas un pro, donc, je connais pas toute la règlementation.

Hors ligne

 

#7 18-06-2008 21:04:54

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

Salut PROAVIS

Tu étais dans quel coin ou plutôt quelle ile de polynésie?
Est-ce que tu as fait l'abattage de pacalolo (plante de la famille du chanvre indien, appelée plus communément le canabis)?  Rasta     lol   lol   lol
J'étais la bas en 1997, sur Papeete et sur le plateau de Taravao.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (18-06-2008 21:07:01)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#8 18-06-2008 22:13:02

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

Salut Gibus,

J'étais à Tahiti et habitais à Punaauia. Le pacca, c'est pas mon truc par contre j'ai eu l'occasion de voir et grimper dans des arbres de folie et faire également des chantiers d'abattage de gros arbres sur des parois verticales où je devais vraiment faire gaffe à ne pas couper mon rappel. Les plus belles grimpes que j'ai pu faire là-bas se sont fait notammant dans un Banyan à Paea, un vieux Badamier centenaire dans un lycée à Papeete puis un autre du côté de Tautira, des lychees et des manguiers sur Tiarei, des cocotiers, falcatas, Tulipiers du Gabon, arbres à pain ('Uru), Jamelonguiers... entre autres. Si tu veux, je t'enverrai des photos un de ces quatres.

A bientôt.


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#9 18-06-2008 23:08:08

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

Envoie les sur le forum, les photos, comme ça, on en profitera...

Hors ligne

 

#10 22-06-2008 12:58:18

l'argousier
Koala
Lieu: Gembloux (Belgique)
Âge: 43
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 20

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

Salut Tof

pour les autorisaton à obtenir, je ne connait pas très bien pour bruxelles mais en Région Wallonne le CWATUP (Code Wallon de l' Aménagement du Territoire de l'urbanisme et du Patrimoine)  Précise tout arbres remarquables nécessitent la demande d'un permis d'abattage.
Et un arbre remarquable est définis comme tout arbre isolé de plus de 30 ans.
Pour ces arbres toutes modifiation de de la silhouette est interdite sans permis. (sous entendu ravalement)

Cependant les exigeances à remplir pour obtenir ces permis auprès des adinistration comunale sont TRES variable suivant les communnes!!

Il existe en effets à ma connaissance nombre de communne qui impose la replantation avec liste à l'appuis.  Cette liste est établie, je croit, par la DGRNE à la Région WAlllonne.


Pour l'implicaiton de l'entrepreneur en cas de litige, moi je stipule que dans mes conditions générales que le client est dans le devoir d'obtenir tous les permis et autorisation nécessaire auprès des administration compétentes.  Mais je ne sais pas si cela me protège vraiment?

Pour ma part j'ai déja eu un chantier stopper par un fonctionnaire communal à Bruxelles (eterbeek, je croit) le client n'avais pas réaliser de demande.  Il à du obtenir son permis pour que l'on reviennent achever e boulot.  L'abattage était tout à fait justifié il n'a à ma connaissance eu aucun autre problème.

à+


gaetan

Hors ligne

 

#11 23-06-2008 20:43:58

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

Bonsoir tt le monde,


eh bien, merci pour vos nombreuses réponses!

Ok, compris je ferai comme vous maintenant, c'est à dire de stipuler sur le devis qu'il incombe au client de faire la demande d'abattage auprès des autorités compétentes.

Quand à savoir si cela nous (les entrepreneurs) protège réellement d'un point de vue juridique, la question reste donc sans réponse. Dommage, mais j'essaierai de me renseigner aupèrs de ma commune.

Je vous tiens au courant.


et un petit lien intéressant: arbres bruxelles


Merci, bonne soirée et

A+


TOF

Dernière modification par Tof (23-06-2008 20:50:25)

Hors ligne

 

#12 27-06-2008 11:28:31

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: abattage arbre vivant sans permis en Belgique

l'argousier a écrit:

Précise tout arbres remarquables nécessitent la demande d'un permis d'abattage.
Et un arbre remarquable est définis comme tout arbre isolé de plus de 30 ans.
Pour ces arbres toutes modifiation de de la silhouette est interdite sans permis. (sous entendu ravalement)

Hier, lors d'une visite au bureau de la Société Royale Forestière de Belgique, un permis d'urbanisme pour la démolition d'un arbre ne doit etre demandé que si l'arbre est classé, ou si il est isolé.
En cas de risque, chute ou autre, il n'est pas nécessaire de demander ce permis d'urbanisme.

Mais bon, il est clair que dans certains cas, certaines communes font plus de zèle que les autres...
Vu le prix des timbres, ca leur fait encore une autre rentrée d'argent...  Chut

En cas de risque, une lettre doit etre envoyée à la commune afin de les avertir de l'abattage.  Si il y a refus, il faut alors leur dire que la responsaiblité en cas de dégats devient la leur...  Ca, ca les fait réfléchir!    siffle

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]