Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 11-06-2008 21:47:36
- moorea
- Invité
apprendre le métier
bonjour
je suis en train de préparer un BTS 'aménagements paysagers', et j'ai envie de me spécialiser dans la taille et les soins des arbres.
J'ai 31 ans, j'ai travaillé dans une entreprise de jardin, mais je n'ai jamais effectué de travaux d'élagage.
Quels sont vos conseils :
-apprendre le métier sur le tas en intégrant une entreprise d'élagage ?
-ou suivre une formation spécifique en parallèle de mon BTS ?
l'automne prochain je rentre en métropole, et j'habiterai en dordogne (à côté de Bergerac)
n'hésitez pas à me donner vos avis, ou à me contacter sur mon adresse perso
merci d'avance
sébastien
11-06-2008 21:47:36
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 11-06-2008 22:34:33
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
- Âge: 42
- Date d'inscription: 27-04-2008
- Messages: 1815
Re: apprendre le métier
a mon avis c'est quand meme mieux de passer le cs (8 mois) il existe aussi des formations accélérées (qqe semaines). Si tu est suceptible de faire bcp d'élagage ton patron peut de payer la formation.
Mais est tu sur d'en faire, de l'élagage?
Tu sais même avec le certificat de spécialisation c'est tres difficile de trouver une boite qui t'embauche...
Dernière modification par zarbres (11-06-2008 22:37:00)
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
Hors ligne
#3 11-06-2008 22:42:54
- PROAVIS
- Ecureuil
- Âge: 55
- Date d'inscription: 08-05-2008
- Messages: 303
Re: apprendre le métier
Ia orana Moorea,
Un conseil, si tu veux vraiment te spécialiser là-dedans, prend contact avec un centre de formation proche de là ou tu va habiter (par mail ou teléphone), passes les tests et entretiens à ton retour et en attendant intéresse-toi au boulot en prenant contact avec des professionnels là où tu es en ce moment :
Si comme je le suppose d'après ton pseudo, tu habites sur l'ile du même nom, tu peux essayer de prendre contact avec Eric Aubelle qui est grimpeur élagueur et habite sur Mahina (Tahiti Nui), c'est une personne sérieuse qui grimpe sur d'énormes Falcata de 40m régulièrement pour des opérations de démontage. Il a une très bonne approche de la taille douce observation et connaissance des plantes locales ce qui n'est pas ininteressant même si tu rentres et un très bon coup d'affûtage.
En ce qui concerne la sécurité dans le grimpé et le secourisme aérien et en montagne ou les conseils sur le matériel, c'est un pompier de Papeete Sam Roscol qui est spécialisé et organise des mini-stages pour les grimpeurs et bûcherons.
Je voulais faire une remise à niveau et offrir une formation à mon employé mais je n'en ai pas eu le temps, trop de travail et j'ai quitté le Fenua en juillet dernier.
La boîte qui vend des EPi se trouve à Papeete (EPS SECURITE). Il n'y a pas de pantalons anti-coupure car trop chauds pour le climat mais les jambières anticoupure SIP sont très efficaces ainsi que les manchons.
Observe le matériel mais n'en achète pas si tu ne dois pas t'en servir il vient de métropole et coute plus cher attend d'entrer en formation.
Si tu atteris en dordogne, je crois qu'il y a un CFPPA à Saintes en charente maritime qui forme au cs élagage, essaie de prendre contact avec eux.
Je me tiens à ta disposition si tu veux d'autres renseignements. Profite de ta dernière saison et fais toi plaisir, à bientôt.
Aita i te mea fifi, Faito'i to. (c'est pas difficile, bon courage)
Dernière modification par PROAVIS (11-06-2008 22:48:25)
L'homme sage est celui qui connaît ses limites !
Hors ligne
#4 14-06-2008 02:42:25
- Moorea
- Invité
Re: apprendre le métier
merci pour vos réponses
oui gagné, je suis sur Temae (Moorea) jusqu'à fin juillet
ensuite je passe un mois à Mahina, puis escale en californie au mois septembre, et je rentre en métropole. ça ne va pas être facile pour s'inscrire à une formation (type CS) alors que je n'ai pas validé mon BTS AP (il me faut repasser une épreuve), et surtout que je ne suis pas sur place pour les sélections.
alors, connaissez vous des formations qualifiantes "courtes durées", et que je pourrai suivre tout en bossant ?
merci pour l'info Proavis, je vais contacter Eric Aubelle au mois d'Août.
si vous avez d'autres idées, je suis preneur
à bientôt
sebastien