Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-06-2008 14:53:48

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

Voici le cas "d'Eugène" un vénérable chêne pluricentenaire à la stature imposante et magnifique. Arbre-01

Notre ami bien que préservé par ses propriétaires soucieux de son bien être, commence à donner des signes de faiblesse. Et inquiets à cause de 2 chalets à proximité,les propriétaires  et moi même ,voudraient connaitrent votre avis sur l'état de santé ;et surtout les soins à apporter à Eugène.
Je vous joins les photos récentes de notre ami ,et attends vos remarques éclairées.

Pour info cet arbre à une circonférence de presque 6m ,un port et une inclinaison d'une beauté rare (comme un bonzai geant);et il est clair que le but est de tout faire pour maintenir cet arbre remarquable le plus longtemps possible à sa place. (vous pouvez donc ranger vos perspectives de démontage au moins pour le moment,    TroncoFou 

Ainsi après un diag visuel sommaire j'ai remarqué une fructification de polypore soufré (à confirmer),des blessures au collet avec altération de l'aubier ,ainsi que des zones renflées de bois de réaction (présence d'une cavité?).
De même le houppier comporte du bois mort ( mais il n'a jamais été élagué) et 2 trous de pic sur le sommet de l'axe 1.http://pix.nofrag.com/d/0/a/d7228bda02c1f4db8ee5e6dde3ef1.jpghttp://pix.nofrag.com/c/4/4/9085c7a759dbf4e0f9bb3e0c24b0d.jpghttp://pix.nofrag.com/e/3/4/407de43e157af52b758a30cdc9d81.jpghttp://pix.nofrag.com/4/5/4/8450c98944ce368e7c75fd8af6b2e.jpg
Cependant les bourelets cicatriciels sont étonnament bons et vigoureux , de même la couronne n'est pas clairsemée (hormis à l'endroit ou 5 charpentières ont été réduites pour le passage de la grue de chantier: soldat-tir )
Dans l'attente d'un sondage au marteau à ondes sonores du collet et d'une taille du gros bois mort; que doit on faire pour notre ami Eugène ...
A vous : et toutes les réponses constructives seront les bien venues of course  smile

Dernière modification par serialclimber (04-06-2008 15:08:38)


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#2 04-06-2008 15:30:15

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

salut serialclimber,

dans un cas comme le tien pour une conservation totale de l'arbre avec contrainte proche, ne serait il pas possible de "fabriquer un systeme de retention" non tendu qui servirait à accompagner l'arbre dans une direction voulu lors d'une chute éventuelle...?

concrètement un ou plusieurs cable (recouvert de plantes grimpantes ) non tendu pour ne pas contraindre l'arbre qui le dirigerait ou le retiendrait en cas de chute.

suis je clair...? cela reste une idée, je ne sais pas si c'est réalisable...

Hors ligne

 

#3 04-06-2008 18:12:05

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

Ola,

peut être que la construction des chalets ne lui à pas facilité sa retraite (tassement par les engins et excavations de quelque racines...)

tu va faire venir un(e) expert(e)?


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#4 04-06-2008 18:34:24

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

Oui j' ai préconisé un diagnostic approfondi par un expert . Et non pas de tassement ou même travail dans son environnement immédiat. Les photos du terrassement du chalet montrent qu'aucune raçine n'a été endommagée; les 5 charpentiéres mutilées pour la grue ont du déja bien lui suffire.
Merci pour vos avis ,et pour ceux qui hésitent ...lancez vous   smile


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#5 05-06-2008 20:49:28

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

Je remarque que  le cas d"Eugène " ne remue pas les foules. fatigue18
alors s'il vous plait , up  pour ce topic, vos avis m'intéressent...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#6 05-06-2008 22:21:33

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

En fait se serait pas les proprio des chalets qui balisent un peu d'avoir ce géant près de chez eux?
Eugène penche t'il de leurs côtés ?
Est-ce un chêne têtard ?
Il faut peut-être attendre le diagnostic de l'expert avant d'envisager quelque chose , car comme tu le décris il n'a pas l'air d'avoir de signes de dépérissement .


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#7 06-06-2008 19:01:45

LELPHE est partie
Invité

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

cheers Il semblerai bien que ce soit effectivement un polypore soufré .... Eugène est complexe, il va demander une auscultation minutieuse ...je ne pense pas que son diagnostic sera même immédiat après les test mécaniques .... le : "alors?????" est en fait assez agaçant pour l'expert, car on n'imagine pas la gamberge que cela demande
De ce que je vois,  Eugène fonctionne un peu au ralenti mais, on pourrai  le qualifier de légèrement clairsemé et affaibli , ce beau pépère a un polypore qui le travaille au corps et  certainement des xylophages....comment s'en sort-il ? son gîte est-il originel ou progressif , en phase de resolution ???
  enfin bref je souhaite à l'expert "une très bonne concentration" sur ce beau sujet qui mérite la plus grande attention  cheers  SingeFou

Dernière modification par LELPHE (06-06-2008 21:56:00)

 

#8 06-06-2008 20:19:47

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

accroches toi Eugène !


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#9 06-06-2008 20:28:29

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

"Carefull with that axe Eugène" !  JeSors

Hors ligne

 

#10 06-06-2008 21:51:47

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

Merci pour ces remarques,je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats de l'expertise ,qui aura lieu dans le mois normalement .
C'est M  Cossin  qui va ausculter notre Eugène ,et je crains son verdict ;mais il est important de connaître l'état physio et mécanique de cet arbre, de façon préçise, avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Et malheureusement si le champi est bien le polypore soufré; (merci Lelphe pour ton avis)alors cela présage d'un funeste avenir à plus ou moins long terme...

En effet il me semble remarquer que la couleur des feuilles n'est pas tout à fait la même que le chêne d'à côté . De même on peut apercevoir quelques rameaux morts à la périphérie de la couronne ,en bout de branche.
Mais on est quand même à plus de 1000m d'altitude ,et cette année les saisons n'ont pas été bien respectées alors...(beaucoup de casse et de vrilles suite aux rafales violentes)
En ce qui concerne le gîte ,l'arbre est incliné comme ça depuis très longtemps sans doute .Est ce du au vent régulier à cet endroit ou à un désancrage ,puis réancrage  induit par la pente? je ne sais pas,toutefois l'arbre à mis en place un paquet de contrefort et autre bois de tension ,pour contrebalancer toute cette inclinaison : la plus grosse de ses charpentière est très ovalisée par ex ,et le tronc à retrouvé son axe de "verticalité idéale".
En bref ,que de questions,suppositions ,investigations...pas facile le boulot d'expert hein ???


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#11 06-06-2008 21:58:59

LELPHE est partie
Invité

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

mais de mon ressenti ... je suis quand même optimiste !
Bien le Bonjour à m'sieur Cossin

 

#12 07-06-2008 06:47:48

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: diagnostic d'Eugène :vénérable chêne pluricentenaire

Salut Eugène !
La proposition de GAB est intéressante (poser des cordes pour orienter la chute).;les chalets ont l' air sur le côté par rapport à l' axe de chute.Si on peut faire un périmètre de sécurité , et laisser Eugène tranquille encore quelques siècle...
YAK


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]