Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-06-2008 11:16:27

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: champi sur chênes

est ce la même chose...?
à 1m50 d'un chêne trogne.


http://img167.imageshack.us/img167/2712/dsc01114yl0.jpg

Hors ligne

 

#14 01-06-2008 11:28:33

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: champi sur chênes

Personnellement je crois pas a l'hypothèse herbicide,anti dicot pourquoi? il y a plus de graminées autour du tronc.

Difficile sur ta photo d'identifier quoi que ce soit GAB...

A+

Hors ligne

 

#15 01-06-2008 13:36:16

LELPHE est partie
Invité

Re: champi sur chênes

Salut!
Forrest :

anti dicot pourquoi? il y a plus de graminées autour du tronc.

je ne vois  que des graminées autour du tronc à plus de 30 cm,  et plus rien autour du tronc, je ne pense pas qu'il ai utilisé un desherbant total autour des tronc et un anti-dicot alentour .... je ne pense pas non plus à un effet direct de/des? herbicides sur les arbres mais plutôt de manière indirecte en ayant perturber ou détruit des agents racinaires symbiotique, le sol a été également perturbé pour la mise en place pour le semis du gazon ....
Je pense qu'à présent Apex a sufisamment d'élément pour se faire une idée de ce qui pourrai se passer sur son site
à+

 

#16 01-06-2008 15:48:36

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: champi sur chênes

salut,
et d'abord merci a tous pour vos suggestions et réponse.

En envisageant que ce soit la Collybie à pied en fuseau (Collybia fusipes),
quelle moyens de lutte biologique?

Des travaux existent dans la recherche d'hyperparasite (champi) pour lutter contre l'armillaire!(et quand est-il réellement?)
Existe-il la même chose par rapport a la Collybie (tout au moins pour limiter et affaiblir le foyer d'infection)?



Pourrait-on egalement renforcer l'action des mycorhizes symbiotiques par réensemencement?
(pour lutter contre les effets "pervers des "herbicides")

beaucoup de question pour l'avenir de 52 chênes d'une centaine d'années

merci a vous
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#17 01-06-2008 19:11:46

LELPHE est partie
Invité

Re: champi sur chênes

Salut Apex,
Nous ne sommes hélas qu'en face de  qlq photos, et j'espérai que tu nous répondes concernant  l'identification du champignon compte tenu des éléments apportés par Proavis, et sur les suppositions côté desherbage, perturbation du sol  aspect des écorces pour ma part merci ...

 

#18 01-06-2008 19:52:38

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: champi sur chênes

salut
pour moi tout critères et symptômes me pousse a croire que nous sommes bien en face de Collybie à pied en fuseau!

pour l'écorce,elle est saine, partout
sur l'arbre mort,pas de mycelium sous l'écorce

pour ce qui est des "désherbant" j'aurai bientôt contact avec le maire(qui est le client) et qui pourra sans doute m'en dire plus

pour ce qui est de l'ensemencement je ne pense pas qu'il y en ai eu ces quatre dernière année (a confirmer)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#19 01-06-2008 21:12:30

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: champi sur chênes

salut,

J'ai vu du pissenlit et pas mal de maches visiblement on a pas fait du sélectif de graminées depuis quelques temps.

A++

Hors ligne

 

#20 01-06-2008 21:23:53

LELPHE est partie
Invité

Re: champi sur chênes

Apex a dit

En envisageant que ce soit la Collybie à pied en fuseau (Collybia fusipes),
quelle moyens de lutte biologique?
Des travaux existent dans la recherche d'hyperparasite (champi) pour lutter contre l'armillaire!(et quand est-il réellement?)
Existe-il la même chose par rapport a la Collybie (tout au moins pour limiter et affaiblir le foyer d'infection)?
Pourrait-on egalement renforcer l'action des mycorhizes symbiotiques par réensemencement?
(pour lutter contre les effets "pervers des "herbicides")

beaucoup de question pour l'avenir de 52 chênes d'une centaine d'années

:

c'est une "Etude" à proprement parler : propose la à monsieur le Maire, c'est intéressant...

 

#21 02-06-2008 00:05:38

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: champi sur chênes

salut Lelphe
tu pourrait me dire deux mots   siffle   sur les moyens de lutte
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#22 02-06-2008 00:11:07

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: champi sur chênes

et encore une question
est ce que les mycorhizes symbiotiques peuvent agir comme compétiteur face au parasite en question?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#23 02-06-2008 10:52:03

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: champi sur chênes

Salut !
Dans les cas difficiles , le mieux est de faire venir un expert , pour le sud ouest , je recommende Pierre AVERSENQ et C. RIBOULET .
à plus .
YAK


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#24 02-06-2008 18:01:51

LELPHE est partie
Invité

Re: champi sur chênes

beaucoup de question pour l'avenir de 52 chênes d'une centaine d'années

salut Lelphe tu pourrait me dire deux mots      sur les moyens de lutte

et encore une question
est ce que les mycorhizes symbiotiques peuvent agir comme compétiteur face au parasite en question?

sur le post "mort subite d'un chêne"
Apex a dit:

on ne sait que c'est trop chaud ,que quand l'on se brule.
l'expérience d'autrui ne sert a personne
helas

et là ...je comprend ...oh combien ! la route est longue pour la mise en place de notre complémentarité ..... suis KO dead ! faire appel à une expertise ou une analyse doit être vraiment source de malaise dans votre métier ....

Dernière modification par LELPHE (02-06-2008 18:07:25)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]