Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-05-2008 17:49:39

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

champi sur chênes

salut,
voila ce que j'ai découvert,ce matin,en faisant un devis "bois mort"sur chênes affaiblit Arbre-02
j'ai pensé a l'armillaire,   mais je suis loin d'en être sûr (absence d'anneaux,période,...)
Dans un parc de 50 chênes,8 sont "colonisés",1 est mort ,2 en dépérissement avancé
Ces champis sont tous situé au N-NE des arbres
tout les chênes ont subit un traitement "herbicide" a leur pieds  yikes   yikes   yikes  sik Colere

http://pix.nofrag.com/7/1/e/07083c0300bec9e338c878e5fecd2.jpg

http://pix.nofrag.com/c/a/b/530e195ee12f492e1229a30b79c7e.jpg

http://pix.nofrag.com/6/1/5/a10730d387f8fd7cb2c5c23e99411.jpg

help ,qui a une idée?
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#2 30-05-2008 18:56:58

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: champi sur chênes

salut
moi aussi je dirais armillaire des feuillus et tout ce qui en decoule au niveau des racines.

MC

Hors ligne

 

#3 30-05-2008 20:46:09

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: champi sur chênes

salut
on pourrait également envisager le Collybie à pied en fuseau (Collybia fusipes)
qui n'a pas l'aire moins virulent
a+

Dernière modification par apex (30-05-2008 20:53:27)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 30-05-2008 20:51:09

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: champi sur chênes

Salut Apex,

D'après tes photos, il se pourrait qu'il s'agisse de la collybie à pied en fuseau :

Hôtes habituels : chênes ; Localisation : souche - au pied des arbres, inféodés aux chênes pédonculés et chênes rouges, on le trouve surtout sur des chênes matures de plus de 100 ans.
De couleur brun-roux, ce champignon à un pied caractéristique en forme de fuseau

Attention bien que l'état du houppier se dégrade, les arbres fortement infectés ne dépérissent pas dans toutes les situations. La destruction du système racinaire est souvent drastique , jusqu'à 90% qui peut être détruit

C'est un pathogène racinaire.

Confusions possibles en l'abscence de fructifications, avec armillaire, ganoderme...

Si tu peux, fais-le expertiser avant de monter dedans.

Fais gaffe à toi.

Dernière modification par PROAVIS (30-05-2008 20:53:39)


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#5 30-05-2008 21:21:47

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: champi sur chênes

salut MC,Proavis,...
quel moyens de lutte contre le collybie?(c"est la question que le client va me pauser)

en tout cas,comment éviter la propagation au arbres apparament indemne

qui a deja été confronté a ce champi?
quel en a été l'évolution dans le temps?
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 30-05-2008 21:26:02

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: champi sur chênes

Je confirme ce n'est pas de l'armillaire:c'est pas la saison et le chapeau est plus jaune.

???A+

Hors ligne

 

#7 30-05-2008 23:58:46

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: champi sur chênes

Je n'ai rien dans ma doc concernant un quelconque moyen de lutte étant donné que c'est un pathogène racinaire et que son épidémiologie est pas bien connue (mis en évidence dans les années 80). Il est dit notamment que la maladie est souvent disséminée dans le peuplement. Je cite : La collybie se dissémine par ses basidiospores principalement.

Le champignon provoque des nécroses racinaires brun-orangé caractéristique d'étendue variable. En toute saison, les dégâts au pied des arbres sont observables en dégageant le départ des racines pour mettre en évidence les lésions. Celles-ci sont parfois difficiles à observer car trop en profondeur. La collybie semblerait provoquer le dépérissement des arbres surtout dans les sols à faible capacité en eau. Le parasite est sensible aux terrains hydromorphes.

Ce que tu dois savoir, c'est que c'est un parasite primaire, il est possible de l'inoculer sur des arbres adultes dominants et non dépérissants en plaçant contre une racine non blessée un fragment de bois colonisé par le parasite (d'où nettoyage et brûlage des rémanents). Toutefois l'évolution de la maladie semble lente les arbres paraissant capables de compenser au moins en partie la destruction progressive de leur système racinaire par émission de racines adventives.

En gros, je te conseillerai plutôt de demander l'avis d'un expert car les fructifications sont la partie émergées de l'iceberg et sans outils pour sonder tu ne peux pas savoir à quel stade de dégradation est arrivé le système racinaire de chaque arbre (s'il y a un moyen de lutte connu, LELPHE le connaîtra forcément). Par contre tes photos sont super nettes, ça m'a beaucoup aidé à identifier la collybie. Quel dommage ces chênes ont l'air anciens.

Bon courage,

Bon courage, tiens-moi au courant ça m'interesse.

Dernière modification par PROAVIS (31-05-2008 00:06:14)


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#8 31-05-2008 00:05:19

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: champi sur chênes

C'est encore moi, je te donne quelques critères d'identification pour être sûr qu'il s'agit bien de collybie :

- chapeau couleur fauve- roux à brun- rouge
- lamelles espacées onduleuses
- bords plus ou moins lobés
- marge enroulée
- pied cartilagineux en fuseau

- aspect du pied en forme de fuseau, profondément cannelé longitudinalement en hélice foncé vers la base.

Allez salut j'vais m'pieuter.


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#9 31-05-2008 07:46:51

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: champi sur chênes

salut apex

le seul moyen que j ai trouve c est de creuser une tranché autour de l arbre avec une membrane etanche pour interdir le passage des racines et de l agent pthogene.
si l arbre est trop infecte.l arracher et bruler.
voila ce que j ai trouve

MC

Hors ligne

 

#10 31-05-2008 21:33:46

LELPHE est partie
Invité

Re: champi sur chênes

sans l'anneau sur le pied il ne semble effectivement pas que ce soit de l'armillaire, quand à la saison , il ya parfois des micro-climats favorables indépdemment du "macro-climat" . Mais ce n'ai pas parce que CES fructifs. ne sont pas de l'armillaire,   que ce pathogène n'est pas actif sur ce site, c'est effectivement à l'armillaire que l'on pense lorsqu'on observe des dépérissements généralisés sur plusieurs sujets voisins.  Souvent les attaques d'armillaire sont parfois visibles en examinant très méticuleusement la vitalité sous corticale :concrêtement vois-tu des parties du tronc mortes, et une trame de mycelium blanc sous l'écorce morte de ce que je vois il ne m'y parait pas ...
pour les Pholliotes si s'en est...., ce champi est assimilé à un saprophyte ou secondaire, d'autres collègues et  moi-même n'avons jamais observé d'activité patho liée à des pholliote et encore moins sur chênes,
Bonnes observations

Dernière modification par LELPHE (01-06-2008 21:19:15)

 

#11 01-06-2008 11:03:50

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: champi sur chênes

Salut,

Voici deux liens interressants que je viens de trouver sur la collybie et le chêne:

http://www.wsl.ch/forest/wus/pbmd/eichen/eichenf.html

http://www.foersterschule.ch/proquercus … &c=207

A+

Hors ligne

 

#12 01-06-2008 11:10:42

LELPHE est partie
Invité

Re: champi sur chênes

Je pense qd même que l'épendage d'herbicide (anti-dicot) en plein à l'aplomb des couronnes, n'a pas dû arranger l'état physiologique, vu l'affinité des micorhyzes du chêne avec les substances chimiques   lol

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]