Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-05-2008 12:33:39

CARTOUCHE 37
Chimpanzé
Lieu: ST PATERNE RACAN
Âge: 43
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 163

technic d acces

Je me pose une question depuis un moment : grimpez vous plus en système ouvert ou ferme dans des arbres de grande hauteur avec un houppier dense
Perso j ai des difficultés a isole une fourche dans ces cas la Colere

A+


J  aime les paysans , ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Hors ligne

 

#2 30-05-2008 13:17:15

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: technic d acces

Bonjour,
quand c'est trop dense je ne me prends pas la tête je monte en système ouvert. Sur un brin j'aime bien grimper en alternatif. Autrement si j'en ai la possibilité je privilégie toujours l'accès en système fermé (avec deux prusiks). Je me suis acheté un pantin pied gauche c'est vraiment sympa de monter aux prusiks avec deux pantins.
À plus
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 30-05-2008 15:04:12

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 45
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: technic d acces

je montes toujours en corde d'acces puis seulement après j'instal ma fausse fourche et corde de travail. question d'habitude...

Hors ligne

 

#4 30-05-2008 21:33:28

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: technic d acces

Moi aussi rappel d'acces ,puis corde de travail et ropguide dans un kit spéléo...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#5 21-12-2008 14:16:09

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: technic d acces

MUSCARDIN a écrit:

Bonjour,
quand c'est trop dense je ne me prends pas la tête je monte en système ouvert. Sur un brin j'aime bien grimper en alternatif. Autrement si j'en ai la possibilité je privilégie toujours l'accès en système fermé (avec deux prusiks). Je me suis acheté un pantin pied gauche c'est vraiment sympa de monter aux prusiks avec deux pantins.
À plus
Muscardin

Salut Muscardin,


j'ai récemment acheté les deux pantins (pied gauche et pied droit) mais je rencontre un petit souci.

En effet lors du footlock pour pouvoir remonter les pantins il faut que la corde soit lestée sinon la corde remonte en même temps que les bloqueurs de pieds.

Sur les notices petzl il est conseillé de lover partiellement sa corde de façon à créer du lest.

OK, mais quand je love une corde je fais passer en fin de lovage une épissure à travers les boucles crées pour bloquer le tout.(p 31 du guide de l'arbo-grimpeur). Ma question est comment faire un lovage qui tienne en milieu de corde sans nécessairement faire passer tt le mou de la corde à travers les boucles.

D'autre-part, vaut-il mieux lover chaque brin séparément ou les deux ensemble?

Enfin, qu'en est-il lorsque il y a nécessité d'une redescente d'urgence en cours d'ascension?
D'abord décrocher les pantins et puis descente alternée sur les deux prussiks.
Mais si on insiste plus sur un des deux prussiks je suppose que l'on risque de se retrouver sur un des deux brins, noeud de prussik contre lovage de corde et ce avant d'avoir achevé la redescente. Pas grave, suffit de délover sa corde pour continuer la descente mais lors d'une descente d'urgence cela peut faire perdre pas mal de temps.

Bon, a moins qu'il y ait une autre méthode que le lovage de corde ....

J'espère que c'est +/- clair car ce n'est pas évident à expliquer ....  siffle


merci et a+


TOF

Hors ligne

 

#6 21-12-2008 15:09:01

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: technic d acces

Salut Tof,
je fais l'accès à double prusik sur de la corde industrie 11 mm (Cousin EN 1891) sur laquelle les pantins glissent très bien. Pour faire un lovage en milieu de corde je le finis par l'extérieur avec une ou deux demi clefs dès qu'il est assez volumineux pour faire office de lest. Je love indépendamment chaque brin ainsi il n'y a aucun problème en cas de descente en urgence, en effet quand un des lovage bloque sur un des prusik il suffit de finir la descente en appuyant sur l'autre. Comme les deux lovage indépendants ont été faits au sol il y a toujours assez long pour redescendre en urgence sans délover pendant la phase d'accès.
Ensuite quand j'ai quitté mon rappel d' accès pour mon rappel de travail mon homme de pied défait les lovages, connecte les deux brins du rappel d'accès, puis réinstalle les deux prusik d'accès pour un éventuel secours à partir du sol.
J'espère que j'ai été assez clair, si ce n'est pas le cas dis le moi.
À plus
Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (21-12-2008 15:16:09)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#7 21-12-2008 15:37:03

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: technic d acces

Bonjour Muscardin,


merci pour tes explications   smile

Ok, je visualise bien la technique a présent!

Il n'y a plus qu'a tester pour voir si j'arrive à appliquer la technique correctement.

Sinon, que veux-tu dire par: mon homme de pied connecte les deux brins du rappel d'accès.

Un moustif qui relie les deux prussiks d'accès?


A+


TOF

Hors ligne

 

#8 21-12-2008 16:17:26

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: technic d acces

Salut Tof,
il s'agit d'un mousqueton qui relie les deux extrémités du rappel d'accès, ce qui permet au sauveteur en cas de secours de pouvoir se trouver en double rappel presque instantanément quand il arrive à la hauteur du blessé (ça fait partie des techniques de secours en bout de branche, quand le blessé est longé).
Voilà A+
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#9 21-12-2008 16:29:07

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: technic d acces

Ok

merci Muscardin!

A+



TOF

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]