Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 10-09-2008 22:01:14

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Les lépidoptères

Salut Gibus,
voici le beau spécimen que j'ai rencontré dans ma cuisine  vers 20h30
de la tête a la "queue"+/- 6/7 cm
Pourrais-tu l'identifier, si tu as le temps ,bien entendu

J'ai vu peu de papillons cet été,mais il me semble en voir un peu plus ce début septembre



http://pix.nofrag.com/3/a/1/1fe191ebc12c0a7e9fc2cbbedfa9a.jpg


http://pix.nofrag.com/1/b/f/ddf703b7a12697155093a199af4d8.jpg

a+
Apex

Dernière modification par apex (10-09-2008 22:03:33)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#14 11-09-2008 18:29:07

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Les lépidoptères

Salut apex,

C'est le sphinx livournien ou Hyles lineata livornica.Il se nourrit de gaillet et de feuilles de vigne de Avril à septembre;

A+

Hors ligne

 

#15 11-09-2008 19:12:14

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Les lépidoptères

Salut Apex

Forrest a tout à fait raison, Ils'agit bien du sphynx livournien.
Il n'y a rien d'étonnant que tu l'ais trouvé dans ta cuisine le soir car il est très fortement attiré par la lumière.
Il est répendu dans toute les régions tropicales et subtropicales de l'ancien monde (Afrique,Asie méridionale et Australie). Très grand migrateur sa dernière invasion massive en Europe date de 1952. En Suisse, il est protégé dans plusieurs Cantons.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#16 11-09-2008 20:07:12

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Les lépidoptères

salut,
merci Forrest et Gybus,précis et rapide,belles compétences
et il y a effectivement ,dans le jardin, quelques pieds de vignes et pas mal de gaillets.
Impressionnnt voyage! il pourrait avoir traversé le sahara,l'Espagne et les pyrénées ou la méditéranée.
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#17 11-09-2008 21:03:34

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Les lépidoptères

Bonsoir Apex

En fait, il se peut qu'il ait des origines Africaine voir Australienne mais avant que celui-ci ne vienne dans ta cuisine, il aura fallu plusieurs générations de sphinx et des années de migration.
De plus, l'implantation géographique de cette espèce est située sur plusieurs continents sans compter de proches cousins de ressemblance extrèmement proche comme Hylès lineata en Amérique du nord.
Il est à noter que les grande périodes de migration de ce papillon correspondent a des pullulations importante dans son pays d'origine.
La plus grande probabilité est que ce spécimen soit né à quelques dizaines de mètres de ta propriété car la chenille se développent entre juillet et octobre sur les gaillets, les épilobes et diverses dautres plantes. On peut l'apercevoir entre mai et septembre, mais il faut savoir que cette période de vol correspond à 2 générations.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 16 requêtes exécutées ]