Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-05-2008 19:46:50

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Les lépidoptères

Voici les caractéristiques principales des papillons

Tout d'abord dans l'arbre du reigne animal le papillon se situe dans le phylum des arthopodes, classe insecte, groupe des pterygotes (pourvu d'ailes) sous-groupe des endoptérygotes.
Ce sous-groupe occupe la seconde place après les coléoptères en raison d'un des plus grand nombre d'espèces d'insectes. Celui-ci est divisé en 2 groupes les rophalocères (papillons diurnes) et les hétérocères (papillons nocturne). Chacun de ces groupes est divisés à son tour en une grande quantité d'espèces dont la classification a été dictée par le biologiste Suédois Carl Linné (1707-1778) qui fut le promoteur du système binominal (genre/espèce).
Les caractéristiques morphologiques du papillon sont les suivante:
La tête est composée d'antennes (de type massue pour les rophalocères et de type plume pour les hétérocères), de palpes labiaux qui servent à tester la nouriture, d'une trompe enroulée, de yeux composés (à facettes), l'ensemble protégés par des poils. A la base de chaque antenne se trouve l'organe de Johnson qui sert à l'animal à s'orienté  surtout pendant le vol. Des récepteurs d'odorat sont placés tout le long des antennes.
Le thorax est composé de pattes antérieures réduites, de pattes médianes et de pattes postérieures, d'ailes supérieure et antérieure. Celui-ci est relié à la tête par un cou flexible. Chaque pattes est formée d'un article basilaire (coxa), d'une cuisse (fémur), d'une jambe (tibia) et d'un pied (tarse). Le coxa et le fémur sont reliés entre eux par de petits articles triangulaires appelés trochantins. Les ailes sont articulées au deuxième et au troisième parties du thorax (mésothorax et métothorax). Les ailes sont composées en une membrane supérieure et une membrane inférieure soutenues par un réseau de tubes creux (nervures). La base de l'aile est pourvue d'une articulation souple (sclérites) reliant celles-ci au thorax. la coloration des ailes provient d'écailles superficielles se chevauchant régulièrement à la façon des tuiles d'une toiture.
La coloration provient de pigments situés dans la couche d'écailles mais également dans l'épiderme pour certaines espèces. Certaines écailles sont odorantes chez les sujets mâles (androconies) et sont destinées à exciter les femelles à la saison des amours.
L'abdomen quant à lui est formé de 10 segments abdominaux dont 7 à 8 sont facilement visibles. Le dernier segment est destiné à la reproduction (armature génitalia). L'abdomen du mâle comporte une paire de valve destiné à retenir la femelle pendant l'accouplement. En son centre on y retrouve l'organe éjaculateur central. Chez la femelle, les derniers segments s'unissent pour former un tube de ponte (ovipositeur). La femelle dégage également une odeur destinée à attirer un grand nombre de prétendants.

Voilà, j'espère avoir répondu à LELPHE et que ce poste puisse interessé ou faire connaitre d'autres passionnés d'enthomologie. Soleil

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (29-05-2008 07:15:46)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#2 28-05-2008 21:22:41

LELPHE est partie
Invité

Re: Les lépidoptères

oh! merci Gibus c'est super l'enthomologie,  je suis toujours émerveillée de la perfection de ces être miniatures. Moi j'ai un plutôt penchant pour les micro-hyménoptères apocrites (abdomen séparé du thorax par un stylet) : la nervation de leurs ailes, leur coquetteries parfois à être moucheté, leur finesse ...à la loupe c'est hallucinant
tiens pour toi une belle rencontre au boulot :
http://img374.imageshack.us/img374/9470/image025xd3.jpg
un Hétérocères si je t'ai bien comprise: j'oserai même tenter d'affirmer qu'il appartient à la même famille que le carpocapse des pommes les Tortricidae (tordeuses) c'est malheureux mais mes references ne concernent que des "ennemis" des cultures   sad  donc je disais : ailes en toit au repos, antenne filiforme, velu, mais à confirmer faut regarder la presence d'une frange de soie sur le bord postèrieur des ailes  :

Dernière modification par LELPHE (28-05-2008 21:24:32)

 

#3 29-05-2008 13:46:27

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Les lépidoptères

Salut LELPHE

Effectivement, il s'agit bien d'un hétérocère, mais je ne suis pas sûre que ce soit un carpocaspe des pommes pour divers raisons.
Je penserais plus à une noctuelle (Noctuidaé), mais je n'ai pas encore déterminé laquelle.
Ce qui me faire dire cela, c'est premièrement la couleur gris/verte et la position des ailes (en forme delta) qui est peu fréquente chez les Tortricidae qui placent leurs ailes dans le prolongement de l'abdomen.
De plus, on y retrouve des taches réniformes et orbiculaires caractéristiques de certains noctuidae comme le démontre le petit schéma ci'dessous.
http://pix.nofrag.com/0/7/8/98bf137dc17097f8314fdd4bc1ee1.bmp
Je vais appronfondir mes recherches si je peux déterminer quelle espèce cela pourrait être interessant, bien que je manque d'éléments comme le biotope et la période ou la photo a été prise.

P.S. : Il faut attendre un petit peu que le schéma s'affiche


A+ amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (02-06-2008 18:10:55)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#4 02-06-2008 20:36:46

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Les lépidoptères

Salut tout le monde

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir mes recherches sur la photo que LELPHE a poster, mais j'aimerais vous montrer un papillon qui a pratiquement disparu de la France.
Peut-être parmi vous, il y en a qui ont eu l'occasion de le rencontrer au cours de leurs divers chantiers, de leurs promenades voir dans leur jardin.
Il s'agit d'un papillon devenu rare la Proserpine (zérinthia rumina) que l'on trouve essentiellement dans le sud-ouest du pays et protégé par la convention de Washington comme beaucoup d'autres espèces en péril au sein même de notre propre pays.  sad

http://pix.nofrag.com/0/0/4/34674cd62ce501fac8feb60c66820.jpg

Il n'y a donc pas besoin d'aller forcément loin pour se rendre compte que même chez nous, il faut faire attention pour préserver les richesses naturelles que mère nature a su nous donner. Malheureusement, nous avons déja hypothèqué une bonne partie de l'héritage de nos enfants.
L'amélioration de la gestion de notre patrimoine naturel, tel que les forêts, les cites classés et certaines essences d'arbres commence à apporter quelques améliorations sur le biotope animalier et je pense que notre métier peut apporter quelques réponses supplémentaires à la protection des espèces en voie d'extinction (animal ou végétal).
Ce forum a démontré et démontre encore que des prestations comme la TAWA et bien d'autres encores ne sont pas un bienfait pour l'environnement et que nous avons une quantité importante de gens compétents qui pratiquent  leurs métiers en amoureux et protecteur de la nature.
Je pense que l'on peut travailler ou pratiquer la nature en gens responsables sans pour autant détruire exterminer. help

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#5 02-06-2008 20:55:15

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Les lépidoptères

Salut Gibus,

Mon petit garçon de 4 ans vient de voir le papillon sur l'ordi il appelle son frère:"trop beau le papillon!".

C'est vrai qu'il est beau merci pour la photo et l'info surtout.

A+

Hors ligne

 

#6 02-06-2008 22:02:14

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Les lépidoptères

Salut FOREST GRIMP

A l'occasion montre à ton petit garçon les sites intitulés LEPIDOPTERA

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (02-06-2008 22:02:33)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#7 03-06-2008 07:58:35

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Les lépidoptères

Salut LELPHE

J'ai approfondis mes recherche et je pense que la photo que tu m'as mis sur le post représente
la noctuelle de l'aubépine (Allophyes oxyacanthae) appelée plus communément l'Aubépinière.
Son envergure atteint 34 à 40 mm. La couleur de fond est brun, avec une large bande marginale brun beige. Il y a des saupoudrages de vert métallique et le long de la marge, une ligne de petits croissants blancs. Il existe une forme sans poussières vertes: f. capucina.   
Les œufs sont pondus isolément sur les rameaux de la plante-hôte. La chenille se développe au printemps sur le prunelier, le pommier, l'aubépine etc... La larve est active d''avril à juin et se nourrit la nuit.
L'espèce hiverne à l'état d'œuf. La larve se chrysalide, dans un cocon sous terre. Il y a une génération par an. Période de vol: septembre à novembre. Le papillon vient à la lumière. Espèce sédentaire, habitats: lisières, parcs, jardins arborés, bois clairs, friches arborées.
http://pix.nofrag.com/a/1/2/dd28dc62e75900b61b00b40612313.jpg

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (03-06-2008 08:05:32)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#8 03-06-2008 17:46:18

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Les lépidoptères

Pour mon 150ème message

J'aimerais vous présenter et plus particulièrement à LELPHE ma plus grande passion dans le monde des lépidoptères. Les photos parlent d'elles même.
http://pix.nofrag.com/c/d/7/59f71b3ec057ad894abd2b87f5e4c.jpg
Il s agit de papilio ornithoptera priamus poséidon de Nouvelle Guinée.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#9 03-06-2008 18:59:11

LELPHE est partie
Invité

Re: Les lépidoptères

ooh!!!  merci ....quelle élégance ...c'est  MAGNIFIQUE Fleurs
et encore merci pour la détermination de ma Noctuelle de l'aubépine donc !

 

#10 03-06-2008 19:39:44

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Les lépidoptères

Quelques insectes, je me suis permis d'y mettre des coléoptères même si le post ne s'y consacre pas trop.
http://pix.nofrag.com/f/c/c/0553b4493f80ec3679c2de4c6b63d.jpg
chenilles processionnaires du pin
http://pix.nofrag.com/4/8/0/45663f4ffa9b295a2a04da7286283.jpg
genre de lucane ?
http://pix.nofrag.com/a/f/f/ad3f11c851c6c75083c2922c5cc36.jpg
rhinocéros de Corse


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#11 03-06-2008 19:52:30

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Les lépidoptères

Salut SISLEY

Tout simplement Superbe!!! Plus1

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#12 05-06-2008 09:52:33

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: Les lépidoptères

GIBUS a écrit:

Salut tout le monde

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir mes recherches sur la photo que LELPHE a poster, mais j'aimerais vous montrer un papillon qui a pratiquement disparu de la France.
Peut-être parmi vous, il y en a qui ont eu l'occasion de le rencontrer au cours de leurs divers chantiers, de leurs promenades voir dans leur jardin.
Il s'agit d'un papillon devenu rare la Proserpine (zérinthia rumina) que l'on trouve essentiellement dans le sud-ouest du pays et protégé par la convention de Washington comme beaucoup d'autres espèces en péril au sein même de notre propre pays.  sad

http://pix.nofrag.com/0/0/4/34674cd62ce … c66820.jpg

Il n'y a donc pas besoin d'aller forcément loin pour se rendre compte que même chez nous, il faut faire attention pour préserver les richesses naturelles que mère nature a su nous donner. Malheureusement, nous avons déja hypothèqué une bonne partie de l'héritage de nos enfants.
L'amélioration de la gestion de notre patrimoine naturel, tel que les forêts, les cites classés et certaines essences d'arbres commence à apporter quelques améliorations sur le biotope animalier et je pense que notre métier peut apporter quelques réponses supplémentaires à la protection des espèces en voie d'extinction (animal ou végétal).
Ce forum a démontré et démontre encore que des prestations comme la TAWA et bien d'autres encores ne sont pas un bienfait pour l'environnement et que nous avons une quantité importante de gens compétents qui pratiquent  leurs métiers en amoureux et protecteur de la nature.
Je pense que l'on peut travailler ou pratiquer la nature en gens responsables sans pour autant détruire exterminer. help

Amicalement GIBUS

Salut,

bravo pour ce sujet.

Juste un e anecdote : quand j'habitais dans les Cévennes ce papillon vivait dans mon jardin. Sa chenille ne mange que des plantes appelées aristoloche. Donc, j'ai toujours fait attention à préserver ces plantes d'ailleurs assez sympa.

A+

Gat-esquiro

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]