Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-05-2008 19:53:28

airs
Paresseux
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 2

chenille processionnaire du chene

bonsoir
avez vous déja traité des arbres a l'aide du bacillus thuringiensis (bactérie éliminant les chenilles)
si oui de qu'elle facon ? si non connaissé vous une méthode de lutte contre leur prolifération
mercis

Hors ligne

 

#2 27-05-2008 20:00:43

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: chenille processionnaire du chene

Fonction recherche...

Hors ligne

 

#3 27-05-2008 21:19:58

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: chenille processionnaire du chene

Salut airs,

Sur la processionnaire du chêne je crois qu'il y a rien sur le forum.

Personnellement je ne connais que la chenille du bombyx,ce lien:

http://www.nancy.inra.fr/extranet/com/p … uction.htm

A+

Hors ligne

 

#4 27-05-2008 21:28:59

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: chenille processionnaire du chene

je parlais du bacillus... Tiens question ,cette bactérie ne marche pas sur les chenilles du chène ?

Hors ligne

 

#5 29-05-2008 20:34:12

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 41
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: chenille processionnaire du chene

il existe aussi des pièges pour la chenille du chêne (proposé par nufarm)


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#6 19-06-2008 23:22:11

cime
Ouistiti
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 34

Re: chenille processionnaire du chene

bonjour a tous
Je relance cet discution en l'orientant d'une autre manière J ai un gros chantier (environ 4 hectares dont la moitié est planté de CHENES centenaires ou presque à coté de versailles)
A chaque fois que je travaille sur ce chantier (abattage ou elagage ) je me retrouve le soir avec des petits BOUTONS ROUGES voir meme des grosses plaques rouges qui grattent enormement
Sur les deux gars  qui bossent avec moi un en a eu et l'autre qui est venu plusieurs fois n'a rien eu du tout
Jusque la (3 ou 4 cessions d'un semaine entre mars et juin) rien de trop grave à part les demangaisons "mortelles" qui mettent deux ou trois jours apres l'arret du chantier
Les clients aussi ont eu quelques demangaisons

Mais hier apres midi ca recommence mais cette fois si en une journée j ai choper une putain de plaques rouges vifs (dans le pli du coude j'ai bossé en t-shirt et manchons de secu ) et ça a gonflé mortel et   je ne pouvais plus plier le bras ça me faisais trop mal 
Ce matin ca aller un peu mieux

J'ai vu des chenilles toutes petites(moins d'1 cm) qui descendaient des chênes au bout d'un fil
Je pense que c'est les chenilles qui donnent de l'urticaire (pourtant jamais eu d'allergie auparavant)

Avez vous deja eu ça ?
j'ai etais a La pharmacie( car c'etait encore bien rouge et ca gratte tjs)qui m'a dit qu'il n'y avait pas de pommades efficaces et m'a donner de la cortisone (normalement sous ordonnance) cet aprem
Ce soir ça a bien diminué

Avez vous des solutions pour soigner ça et ou pour les eradiquer (pb je n'ai pas vu de nids apparent comme sur les photos )

D'avance merci a bientot . Cime

PS: deja eu le meme probleme sur un chantier en aout au mans

Hors ligne

 

#7 20-06-2008 00:16:06

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: chenille processionnaire du chene

salut cime
rien que de les voir ,ça me donne des boutons 


chenilles

[url=http://www.cerimes.education.fr/index.p … ,,,,1,1463]chenillesssss[/url]
Arbre-07


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#8 20-06-2008 08:12:41

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: chenille processionnaire du chene

Les Bacillus thuringiensis sont des bacilles qui produisent des toxines qui bloquent les mandibules et détruisent l'intestin moyen des chenilles. Ces toxines ne sont pas toxiques pour les oiseaux et les mamifères. Toutefois, ces bacilles affectent directement les larves de diptères (mouches, abeilles, etc.) et les coléoptères.

C'est pour cela qu'en Belgique, nous avons réglé ça avec des chalumeaux. En effet, comme les processionnaires du chêne font leur nid en dessous des charpentière...Il y a moyen de les bruler sans abimer l'arbre.

Evidemment, ne pas essayer de bruler les processionnaires du pin directement sur les arbres...autrement il faut s'attendre à un beau feu de joie!  bravebete

Hors ligne

 

#9 20-06-2008 13:14:10

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: chenille processionnaire du chene

Salut à tous,

A savoir sur les chênes il y a des lichens qui provoque des allérgies.

Entre autre http://www2.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf … e/TA73.pdf

A+

Hors ligne

 

#10 16-10-2011 13:56:47

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: chenille processionnaire du chene

salut je relance ce vieux sujet car je suis élagueur dans un camping et en taillant un chene j'ai vu des processionnaires, j'ai manipulé des branches la journée et le soir apparition de boutons. c'est carrement chiant et étant donné qu'il ya bcp de chenes dans le camping, j'ai un peu peur de la suite.

alors si vous avez une solution pour l'éradication de l'espece  lol  je suis preneur.

la bactérie elle s'applique comment?


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#11 21-10-2011 08:05:53

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 40
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

Re: chenille processionnaire du chene

pour ces sales bêbête, aucune pommade n'est vraiement efficace. la cortisone reste la meilleure solution. il ne suffit pas de bosser toute une journée près des bestioles pour que ça démange , il suffit de couper un seul chêne et rien que le souffle quand il tombe fait voler leurs poils allergisant et ça te gratte toute la journée.
il y a une semaine j'ai abattu des grumes de chêne, j'ai due arrêter au bout de 3 jours je ne dormais plus j'etais transformé en urticaire géant.
avec le rechauffement climatique il y en auras de plus en plus et ça c'est pas bon.

cime a écrit:

bonjour a tous
Je relance cet discution en l'orientant d'une autre manière J ai un gros chantier (environ 4 hectares dont la moitié est planté de CHENES centenaires ou presque à coté de versailles)
A chaque fois que je travaille sur ce chantier (abattage ou elagage ) je me retrouve le soir avec des petits BOUTONS ROUGES voir meme des grosses plaques rouges qui grattent enormement
Sur les deux gars  qui bossent avec moi un en a eu et l'autre qui est venu plusieurs fois n'a rien eu du tout
Jusque la (3 ou 4 cessions d'un semaine entre mars et juin) rien de trop grave à part les demangaisons "mortelles" qui mettent deux ou trois jours apres l'arret du chantier
Les clients aussi ont eu quelques demangaisons

Mais hier apres midi ca recommence mais cette fois si en une journée j ai choper une putain de plaques rouges vifs (dans le pli du coude j'ai bossé en t-shirt et manchons de secu ) et ça a gonflé mortel et   je ne pouvais plus plier le bras ça me faisais trop mal 
Ce matin ca aller un peu mieux

J'ai vu des chenilles toutes petites(moins d'1 cm) qui descendaient des chênes au bout d'un fil
Je pense que c'est les chenilles qui donnent de l'urticaire (pourtant jamais eu d'allergie auparavant)

Avez vous deja eu ça ?
j'ai etais a La pharmacie( car c'etait encore bien rouge et ca gratte tjs)qui m'a dit qu'il n'y avait pas de pommades efficaces et m'a donner de la cortisone (normalement sous ordonnance) cet aprem
Ce soir ça a bien diminué

Avez vous des solutions pour soigner ça et ou pour les eradiquer (pb je n'ai pas vu de nids apparent comme sur les photos )

D'avance merci a bientot . Cime

PS: deja eu le meme probleme sur un chantier en aout au mans

Hors ligne

 

#12 21-10-2011 08:07:49

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 40
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

Re: chenille processionnaire du chene

le lance flamme ça le fait
Feu

la ToRtUe ArBoRiColE a écrit:

salut je relance ce vieux sujet car je suis élagueur dans un camping et en taillant un chene j'ai vu des processionnaires, j'ai manipulé des branches la journée et le soir apparition de boutons. c'est carrement chiant et étant donné qu'il ya bcp de chenes dans le camping, j'ai un peu peur de la suite.

alors si vous avez une solution pour l'éradication de l'espece  lol  je suis preneur.

la bactérie elle s'applique comment?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]