Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-05-2008 15:54:35

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

dépérissement peuplier

Bonjour.

J'ai une question du genre impossible à répondre à distance. Tant pis, je la pose quand même !

Quelle serait classiquement la cause d'un dépérissement massif d'une peupleraie ?
(voir mon post dans le forum des forestiers).

50 peupliers dont les trois quarts sont morts ou mourants. Le dépérissement des arbres est très rapide puisqu'il remonterait à seulement 3 ou 4 ans.
A part quelques rares bien portants, les arbres ont tous une couronne dans un état de démolition variable, de quelques branches mortes en cime, jusqu'à plus de couronne du tout, tronc cassé sous les premières branches.
Beaucoup sont réduits à l'état de squelette et ils présentent souvent des champignons sur le tronc, les branches.
Ceux qui sont en hauteur sont blancs, en console mince . J'en ai aperçu d'autres près du sol, marron, en console bombée. Super précise mes descriptions, non ? mais je n'ai pas pu m'attarder pour les examiner.

Le peuplier est un bois peu durable, mais 3 ou 4 ans, c'est un délai qui me parait quand même un peu court pour tuer un arbre de 50 cm de diamètre et le réduire à l'état de tronc.

Ces peupliers ne me paraissent pas très grands (approximativement 50 cm de diamètre pour 20 à 25 m de haut) pour leur âge, peut-être une quarantaine d'années (???) (dixit le nouveau proprio).
Ils sont installés en fond de vallée au sol limite marécageux. Autour, il y a des peuplements de frênes et d'aulnes. Une autre parcelle de peupliers à 50 m de là se porte super bien (mêmes conditions environnementales semble-t-il).
Il y a toujours abondance d'eau bien qu'il y ait une certaine diminution ces dernières années. C'est la seule modification que l'on m'ait rapportée. Sinon, pas de remblaiement au pied, ni de traitement phytosanitaire à ma connaissance.

J'essaierai de ramener plus d'info , notamment sur les champignons, quand je commencerai l'abattage, peut-être dans une semaine.

J'aimerais bien connaitre les différentes possibilités d'une telle hécatombe.
Déjà car j'aime bien savoir, ensuite parce que le proprio veut replanter cette parcelle. Ce ne sera pas des peupliers, ça c'est sûr. Mais il vaudrait mieux que le choix des remplaçants tienne compte de la cause de cette mortalité, si on peut la trouver.

Merci d'avance.
Marc-Antoine

Hors ligne

 

#2 19-05-2008 17:03:49

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: dépérissement peuplier

Pour moi la réponse...est dans ce que tu as écrit... Champi lignivores transmis par anastomose racinaire.

Faudrait des photos des champis pour les identifier.

Voilà!

Hors ligne

 

#3 19-05-2008 19:26:29

LELPHE est partie
Invité

Re: dépérissement peuplier

j'observe souvent l'amadouvier sur cette essence, elle peut s'exprimer comme tu le decris. Ce peut aussi être l'armillaire couleur de miel ...

 

#4 19-05-2008 21:37:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: dépérissement peuplier

Je prendrai les photos lundi prochain en principe (carpophores et arbres).

Une attaque racinaire de cette envergure signifierait donc que les champis ont envahi toute la surface de la parcelle, et ce, depuis un bon moment.
Je ne connais pas les caractéristiques de l'amadouvier, mais si c'est l'armillaire, cela va réduire singulièrement la liste des candidats potentiels pour la replantation !

Les carpophores de l'armillaire ne sortant qu'à l'automne, je dégagerai l'écorce de quelques racines pour essayer de trouver ses rhyzomorphes.
Est-ce que l'amadouvier peut également mettre en place de telles structures ou est-ce vraiment spécifique de l'armillaire?

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#5 19-05-2008 22:04:15

LELPHE est partie
Invité

Re: dépérissement peuplier

Il ne faut pas aller trop vite dans tes pronostics, l'armillaire n'est pas forcément pathogène sur les arbres et fait parti de la faune fongique des sols. . Plusieurs études mettent en evidence differents comprtement de ce champi : qui peut donc se comporter en simple saprophyte où elle a un rôle un de décomposeur, en parasite secondaire de faiblesse ou en pathogène actif primaire. Ces differents modes d'action en font un redoutable champi avec en plus différentes formes de disseminations et conservation, plusieurs espèces d'armillaire ont été isolées et definies comme + ou - virulentes ainsi la détermination fine est importante dans un cas de replantation s'il s'agit d'armillaire biensûr.
Aucune litterature à ma connaissance ne parle de contamination d'amadouvier par anastomose racinaire , il n'est pas assimilable à l'armillaire dans sa sratégie d'attaque et propagation ...
voilà, à toi maintenant ...  Luck

 

#6 19-05-2008 23:32:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: dépérissement peuplier

Merci pour ces précisions Lelphe.

Il faut dire que j'ai une dent contre l'armillaire qui fait des dégâts chez mes parents: un bouquet de charmes est en cours de disparition, les trembles d'un petit bois meurent les uns après les autres, et un superbe bouleau a son pied envahit à 50 %, le tout avec carpophores au pied.

Ok, j'essaierai de ramener des éléments concrets pour le diagnostic.

Marc-Antoine


Bon , et bien pour le complément d'informations et les photos , il va falloir patienter car le propriétaire n'a pas encore le financement pour le travail que je dois réaliser.
PasBol
Je n'ai pas pu obtenir une idée du délai d'attente, mais cela devrait ce faire.
Wait and see.

Dernière modification par Marc-Antoine (26-05-2008 00:36:01)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]