Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-12-2006 16:22:10

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 56

Coupe plat ou coupe en biseau ?

salut st20 et sam et les autres st20 on te voit mais fallait deviner ou alors il me faut des lunettes voila
sam pour la coupe a plat ca se dicute car quand je suis sortis de formation les formateurs me disaient il faut couper a plat car ou en biseau car l eau les insectes les champignons ect ect  et un jour j ai eu la reponse c est juste une question de seve  .    il vaut mieux faire une coupe en biseau car la seve va prendre le chemin le plus court et meme si tu fais une coupe a plat la seve fera un trajet en biseau voila a plus stephane le grimpeur mais corrige moi si ce n est pas cela car je suis un mordu des infos merci aplus

Dplacer par Olivier

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#2 21-12-2006 16:53:01

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

Re: Coupe plat ou coupe en biseau ?

salut,
dire coupe l'horizontale retient l'eau!!!!!!
Attention c'est une ide reue, c'est une histoire essentiellement de biologie, car l'arbre est constitue d'eau donc......
Une coupe inclin c'est pour amliorer le recouvrement de la plaie.
"cicatrisation" a prendre avec des pincettes car le vgtale ne reagit pas comme l'homme.
L'arbre va contenir ou recouvrir son probleme que l'homme va l'vacuer!!!!!
a+

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#3 21-12-2006 20:57:57

la crevette rose
Chimpanz
Lieu: 44480

Bonsoir les coupes en biseau!!! je ne comprend pas tout , j ai appris une chose sur les coupes que la scie devait etre a angle droit sur la branche coup et le bourrelet de recouvrement sera uniforme c 'est quand mme l 'interret que le bourrelet soit uniforme et pas en fer a cheval mais bon je n ai pas d^u tout comprendre...a bientot de toute maniere l eau et les coupes a plat ne peuvent etre que bnfique car l H2o gnre une isolation contre l 'air donc moins de dveloppement d 'agents pathogenes.kenavo

la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

#4 21-12-2006 21:03:19

mathieu (AbTeK)
Super Lmurien
Lieu: Toulouse / Aude / Arige
ge: 42
Site web

dans ce cas il faut que la stagnation d'eau soit permanente... si il y a alternance entre eau et sec dans une cavit alors c'est pire et le pourrissement est alors acceler !

que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

#5 22-12-2006 07:12:27

sam
Chimpanz
Lieu: savoie

salut, Bon daccord pour les coupes d'axe de gros diamtre(etetage) un lger biseau est sans doute pas pire qu'une coupe plat.Mais dans ces cas extrmes ou l'arbre est fortement sollicit ne vaut'il pas mieux faire du"sur mesure" en tenant compte des potentialits de reiterations sur toute la circonfrence de l'axe au niveau de la coupe?Par exemple si une coupe en biseau nous oblige supprimer des zones de debourements alors qu'une coupe plat en prserverait d'avantage,laquelle des deux techniques facilitera la compartimentation de la plaie?

a plus

#6 22-12-2006 08:05:02

Gingko 54
Ouistiti
Lieu: NANCY
ge: 63

Avec l'experience ,on se rend compte qu'une coupe en oblique donne de meilleurs resultats, tout point de vue ,surtout si on rspect la presence de tires seve et en limitant les diametres de coupe ,le vegetal a ses propres limites ,tout comme le pouvoir cicatriciel de certaines essence ,je pense au bouleau ,qui lui est vraimant retient  la cicatrisation ,j'ai vraiment vu des resultats spectaculaires sur des grosses coupes sur des chenes rouges d'amerique...De toutes faons ,notre but tous c'est d'eviter de trop mutiler les arbres ... Mais ....   hmm

POUR MOI L'ELAGAGE , C' EST ADAPTER L'HOMME A L'ARBRE ET L'ARBRE A L'HOMME .... ET PLANTONS LE BON ARBRE AU BON ENDROIT !!!

#7 22-12-2006 10:49:39

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genve
ge: 50
Site web

Pour ma part , je vote pour la coupe plat.

En effet l'arbre est majoritairement constitut d'eau , de plus biologiquement parlant il faut soigner l'angle de coupe ,pour comme chacun le sait, que le bourelet cicatriciel puisse se faire de faon optimum sur tout le pourtour de la plaie.

Ainsi l'arbre va refermer sa plaie, limitant l'agression des pathognes extrieur; alors que ceux enferms seront encercls par les barrires du codit . c est la compartimentation.

Ensuite les rserves prsentes au contact de la plaie, principalement des sucres; seront transforms en terpnes et phnols, c est dire en insecticide  fongicide ;ou bactricide suivant la nature du pathogne.

Si le pathogne l'emporte ,alors l'arbre  condamne l'organe infect l'embranchement suivant.
La branche n'est plus alimente (le combat continue quand mme avec les tissus de rserve qui se transforment );l arbre verrouille la "cloison tanche " suivante (un peu commme un sous -marin qui prendrait l'eau).

Et il va tcher par tous les moyens de refaire les branches et feuilles qu"il perdues, il en va de sa survie. C'est pourquoi on assiste au phnomne de rejet ou ritration.

Maintenant faire une coupe en biseau c 'est perturber la formation du bourrelet cicatriciel ,la fameuse cloison tanche ,c est aussi supprimer des tissus de rserve supplmentaire;mais surtout c'est aussi agrandir le diametre de la plaie.

et donc empecher un peu plus notre "sous -marin vert " de ne pas prendre trop l'eau...

Enfin pour tordre le coup certaines ides reues; les arbres ragissent diffremment suivant leur essence une attaque "ii une plaie de coupe "

Les rsineux noient la plaie et l agresseur potentiel avec la rsine .Celle ci rebouche la plaie comme un pansement en attendant la cicatrisation ,en engluant les xylophages par exemple;et mme en produisant une mutation gntique supplmentaire dans leur processus  de dvelopement.
Ils ne produisent pas de ritrats, c est plutt une branche d'un verticille qui se redresse pour reformer une nouvelle dominance suite un ttage par exemple.

Les tilleuls eux compartimentent tres mal ,mais rejettent normment pour renouveller les organes  attaqus .

Enfin les squoias produisent majoritairement du bois de soutien (accroissement en paisseur )pour tayer leur tronc et lutter contre la formation de cavits.

Bref tout a pour dire que les arbres sont parfaitement capables de se dfendre par eux-mme pour peu qu'on les y aident un peu. C'est dire qu'on ne les mutile pas trop...

"les arbres sont les vestiges d'une autre poque,des tches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#8 22-12-2006 15:57:38

le pic-vert
Ouistiti
Lieu: Ardche

pleure je ne peux admettre la coupe a platvvv

il ne faut pas ecrire un roman, pour savoir pourquoi mais juste observer le rsultat sur un arbre.
Pour les autres lire les travaux de A.SHIGO
OU FAIRE une cure de rajeunissement au cfpf de chateauneuf du rhone:fouet:

help JeSors

#9 22-12-2006 16:30:23

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

bonsoir,
Je suis trs septique car la discussion part dans tout les sens, au dpart on parl d'un chataigner et le post a t deplacer. Maintenant on se retrouve avec un sujet qui tient pas la route.....
Dj un ettage ou cimage doit etre fait exeptionnellement!!!!!!!
Je pense que les travaux de SHIGO, OLDMAN et maintenant CARAGLIO ou DRENOU apporte toutes les rponses......
Les expriences de chacun et surtout l'essence est trs importante....
a+

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#10 22-12-2006 16:35:59

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 52
Site web

petitmanu a crit:

bonsoir,
Je suis trs septique car la discussion part dans tout les sens, au dpart on parl d'un chataigner et le post a t deplacer. Maintenant on se retrouve avec un sujet qui tient pas la route.....
Dj un ettage ou cimage doit etre fait exeptionnellement!!!!!!!
Je pense que les travaux de SHIGO, OLDMAN et maintenant CARAGLIO ou DRENOU apporte toutes les rponses......
Les expriences de chacun et surtout l'essence est trs importante....
a+

salut Petitmanu, j'ai dplac le sujet pour cette raison (on parlait de taille de chtaignier) et puis le post bifurquer sur la coupe oblique ou droite. Tous le monde est d'accord sur le fait qu'un ttage doit tre pratiquer exceptionnellement mais quand le cas se prsente, faut il mieux une coupe droite ou une coupe oblique.... le sujet ne part pas dans tous les sens mais changer  wink . A plus.

#11 23-12-2006 07:03:05

Gingko 54
Ouistiti
Lieu: NANCY
ge: 63

je suis entierement d'accord ,avec toi serialclimber, je voulais te dire que lorsque j'effectue une coupe je me rfre toujours au ride de branche ,cela me donne automatiquement l'angle que j'ai effectuer en respectant le col de branche.Mais comme toi moins on en coupe mieux c'est !!!! all bonne grimpe  smile

POUR MOI L'ELAGAGE , C' EST ADAPTER L'HOMME A L'ARBRE ET L'ARBRE A L'HOMME .... ET PLANTONS LE BON ARBRE AU BON ENDROIT !!!

#12 24-12-2006 10:02:43

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
ge: 55
Site web

Bonjour tous,
Pour le cas des purges de chancres dans les chatagniers de Corse, les diamtres d'ttages sont souvent importants, il n'ya pas de prsence du col et de la ride.Je vois pas bien ce qui change de faire une coupe plat ou en biseau!!!

Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire