Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 13-05-2008 22:29:45

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: Cédre jaunissant....

Salut Jerome,

Ce doit être causé par les dernieres annees de secheresse.
Dans la région beaucoup de cêdres ont des petites branches qui sechent.

Laisse le temps travailler et espere beaucoup de pluie pour cet été...


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#14 14-05-2008 20:20:56

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Cédre jaunissant....

Salut igy et nico.

Donc alors.....

Je suis de la Mayenne (ouest de la France...).
Les aiguilles sont plutôt souples et restent sur le rameaux.
La cicatrisation s'est bien faite.
Pour l'engrais, la fertilisation est fait une fois l'année avec un engrais standard (pas les chiffres en tête) mais je ne pense vraiment pas qu'il y ai eu une quelconque sur dose.
La tranché a été creusé maximum 6 mètre du sujet (a l'œil), pas de photo ce soir, le temps ne me le permet pas (la grêle a pris la place du soleil   sad )
Pas de rejet en vue.
Pas de nouvelle du collet, j'ai po trop l'envie de couler dessous ce soir   lol

Voili voilou   wink

Hors ligne

 

#15 14-05-2008 20:49:00

LELPHE est partie
Invité

Re: Cédre jaunissant....

vous voici aux limites du diagnostic à distance ...depuis plsrs jours que je suis ce post ......il est évident que qu'il est la demonstration qu'il n,'est pas possible de reussir un diag à distance et surtout lorsqu'il est basé sur des observations interprêtées d'un observateur
... Je m'explique pour moi la meilleure hypothèse de diagnostic (car ce n'est toujours qu' 7 hypothèse ) doit être basée sur la restitution pure et simple de ce qui se voit en toute objectivité sans dire "la cicatrisation s'est bien passée" ....ce ne doit pas être ça ... il n'y pas eu sur dose d'engrais.... avant tout essayez d'oberver ce qui est mort et comment c'est mort ? les feuilles deperissent parce qu'elles ne sont plus irriguées ? parce qu'il y a nécrose des tissus , altérations des tissus? obturations des vaisseaux , deterriorations des limbes?....  c'est le plus difficile un bon diagnosticien ne sait pas de manières exhaustives : un symptômes = une cause..... il n'est pas une encyclopédie ni une collection d'images associées à des résultats de diagnostic , seulement il "sait" ou du moins "s'applique à" voir qu''est ce qui a interompue la vitalité de l'oragne. N'oublions pas que tout phenomène patho insectes maladies climat , enrayent ou altèrent avant tout les mecanismes vitaux de la plante, de manière locale ou généralisée c'est cette compréhension qui peut faire approcher et deduire le responsable du mal soit la mal adie ...

 

#16 14-05-2008 21:30:14

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Cédre jaunissant....

Bonsoir lelphe.

Merci d'avoir recadrer la situation, il est vrai que dans un métier comme le votre le il est impossible de donner un diagnostique précis si vos seuls yeux sont ceux d'un amateur. Mais j'aurais tenter et ce genre d'exercice est très enrichissant pour tous je pense, notamment sur les question à nous posé quand nous sommes face a ce genre de situation.

PS : Je t'avais envoyé un e-mail il y a peu (sur ta boite orange je crois, le lien en dessous de ton profil), peut être ne l'a tu pas reçu ?

Hors ligne

 

#17 14-05-2008 21:36:13

Igy
Ouistiti
Lieu: Souffelweyersheim
Âge: 44
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 40

Re: Cédre jaunissant....

Bonsoir Jérôme, Comme le dit LELPHE, faire un diagnostic à distance est difficile ceci dit le fait que tu ais vu l'évolution des symptômes et que tu connaisses bien ton Cèdre te donne un avantage. Les questions posés ont pu te donner une idée de se qui aurais pu lui arrivé. Un bon indicateur de vigoureusité de ton Cèdre se sont ses pousses annuelles (mesure les voir sur les 3 dernières années) tu sauras depuis quand il ralenti sa croissance.

D'après tes observations je pourrais déduire que si les aiguilles ainsi que les rameaux dépérissant sont souple, il est possible qu'il ne s'agisse pas d'un manque d'eau (ou alors pas seulement). Ceci dit je ne suis pas à la place de l'arbre et celui-ci ne te le dira pas. Dommage!

Arbre-01

Le seul conseil que je peux te donner serais de lui mettre du "Mulch" (broyage de bois) tout autour de son pied (env. 3m de rayon); et environ 10 cm d'épais en prenant soin de faire une cuvette au niveau du collet (très important)   smile .

Je ne te garanti pas qu'il se portera mieux (par exemple dans le cas d'un champignon racinaire   sad ), cela ne peut lui être que bénéfique. Rapidement cela créera une couche de matière organique qui va enrichir la couche superficielle du sol, et cela apportera une certaine humidité dans le sol.

Hors ligne

 

#18 14-05-2008 21:41:18

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: Cédre jaunissant....

Lephe, je me permet de citer ton post sur le cèdre (sujet en parallèle)
"ce cèdre "abandonne" une partie de son feuillage par manque de moyens énergétiques [...]."


Je suis du Maine et Loire, une région voisine de celle de Jérôme où beaucoup des cèdres que j'ai suivi  ont décidé de se séparer de l'ensemble de leur feuillage sur une ou plusieurs branches.
Ces branches qui ne sont plus alimentée sont "perdue" pour l'arbre

Au cours de leur longue existence (je pense entre autre a celui planté par Jussieu au jardin des plantes de Paris), je suppose que tous les cèdres traversent de périodes de sécheresses.
Elles sont peut être un des mécanismes qui va leur donner cette forme en plateau?

Le jeune cèdre de Jerome va progressivement changer de forme et je pense que la répartissions de ces aiguilles va faire de même.
Les cèdre d'une trentaine d'année ont souvent beaucoup moins de feuilles proportionnellement à leur taille.

Donc l'inaction me semble le meilleur conseil.

Qu'en penses tu?


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#19 14-05-2008 21:50:21

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Cédre jaunissant....

Je ne fais rien pour le moment tout en continuant de "suivre son évolution".
J'ai également vu un cèdre dans un état quasi similaire hier après midi, probablement pas la même espèce par contre.

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#20 14-05-2008 22:03:58

LELPHE est partie
Invité

Re: Cédre jaunissant....

Jérome :

PS : Je t'avais envoyé un e-mail il y a peu (sur ta boite orange je crois, le lien en dessous de ton profil), peut être ne l'a tu pas reçu

oui je l'ai bien reçu mais le réponse ne fonctionnait pas ....donc le mot que tu recherchais était "anastomose racinaire"
Potiron :

Donc l'inaction me semble le meilleur conseil.

Qu'en penses tu?

ce que je pense qu'il faut faire :
un mulch comme le prescrit Igy ne peu être nuisible pour l'arbre, tous les cèdres jeunes à moyennement jeune (jeune adulte") s'adaptent mal aux fortes variations de températures et  épisodes de sècheresse ... un mulch réduit l'évapotranspiration du sol  et donc fournit une economie d'eau ;;; mais il ne faut pas rechercher un départ en décomposition de ce substrat pour le deficit azoté qu'il risque d'induire en surface et donc entrer en concurrence avec l'arbre. Il s'agit donc de ne rechercher qu'un effet de "couverture" et élimination des graminées s'il y en a.

voilà a+ et merci de votre écoute et attention

 

#21 15-05-2008 00:23:50

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Cédre jaunissant....

Intéressant l'hypothèse de la restructuration et disposition des branches par palier au fur et à mesure des années.
Il serai bon d'avoir un référent sur la forme évolutive des cèdres.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#22 17-05-2008 22:38:49

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Cédre jaunissant....

la vue d'ensemble de ton arbre n'a pas l'air inquiettant, C'est un cedre de l'Himalaya (Cedrus deodara) qui est plus claire que celui du Liban.
Il faudrait que tu nous dises qu'elle pourcentage de l'arbre est touché ou nous faire une photos de de facon a ce qu'on voit un quart ou la moitié de l'arbre.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]