Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-04-2008 18:50:28

rico
Koala
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 22

conseil abattage au tirfor

bonjour,
je souhaiterai connaitre votre technique pour abattre de gros arbre au tirfor.
je pense à deux possiblités :
- realisé mon entaille puis ensuite réalisé mon trait de scie en tendant le cable au fur et a mesure que j'avance dans mon trait (alterner un coup de tronçe et une tension au cable)
- ou realisé mon entaille puis faire mon trait de scie en laissant une charniere importante et la tendre au maximum le cable , mettre un coup de tronçe si besoin pour qu'il bascule)
en fait j'ai  peur lors de l'abattage qu'il eclate sous la tension du tifor.
j'attends vos lumieres;
eric

Hors ligne

 

#2 29-04-2008 19:06:21

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: conseil abattage au tirfor

salut
le tirfor seul c pas l'idéal...........vaut mieu un treuil a moteur.........
je l'utilise souvent mais j'ai toujour quelqu'un pour pomper
Mais quand je suis seul je fait mon entaille je tend au max puis je fait mon trait de scie j'enfile un coin a mesure au cas ou puis quand j'ai laissé juste assez de charniere je vais finr de pomper....
mais au niveau secu je trouve ca pas terrible d'etre seul pour faire du tire fort....
bon courage


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 29-04-2008 19:53:51

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: conseil abattage au tirfor

Et avec çà ???
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=2882
celui d'adhérant au S.L.I.P. doit couté plus cher que le miens mais bon, moi j'ai du le payer 14€ j'ai un discouteur qui commence et fini par un "L".
faut alterner la tronço et le cric.
Taz42

Hors ligne

 

#4 29-04-2008 20:08:16

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: conseil abattage au tirfor

Salut

en fait j'ai  peur lors de l'abattage qu'il eclate sous la tension du tifor.

Dans ce cas pourquoi tu ne fais pas une mortaise

http://www.allo-olivier.com/Photos-Foru … qvarna.pdf  (2è schéma)

  Sûr que l'idéal c'est d'être deux. Moi, je ne me sert que de moufflages et j'ai jamais eu peur de fendre un arbre en deux  wink

  à pluche

Dernière modification par Carcoët (29-04-2008 20:08:47)


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#5 30-04-2008 12:15:37

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: conseil abattage au tirfor

Salut RICO

J'utilise souvent un moyen  tel que le tirfor pour l'abattage.

Voir :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=2372

Cependant, il vaut mieux être au moins 2 car cela limite les allés et venu entre la tronçonneuse et le tirfor.
Comme la si bien dit CARCOET, il faut faire soit une mortaise, soit utiliser la technique du perçage à coeur pour éviter que l'arbre ne se fende (comme le frêne par exemple).
L'idéale est d'avoir un câble de grande longueur et de faire un renvoi avec une poulie pour éviter de se retrouver dans l'axe de chute de l'arbre. Personnellement, j'utiilise un câble de 40 mètres. La meilleure solution est de faire un mouflage simple ou double en fonction de la taille de l'arbre, ce qui facilite d'autant plus l'abattage.
Il faut alors tendre au maximum son câble sans pour autant provoquer une tension trop forte qui provoquerait l'éclatement de la charnière. Ensuite, il continuer son trait de scie tout en allant régulièrement améliorer la tension du câble avec le tirfor. En cours de sciage, il faut sécuriser l'abattage en plaçant un coin. Une fois que le trait de scie est fini, il suffit de mettre un ou deux coup de tirfor pour provoquer la chute de l'arbre.
Une astuce : il faut placer environ 1 mètre de chaine en début de câble. cela sert d'amortisseur en cas de rupture du câble(danger) en évitant a celui-ci de revenir d'un coup.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (30-04-2008 12:18:48)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#6 30-04-2008 13:20:52

rico
Koala
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 22

Re: conseil abattage au tirfor

merci pour toutes vos reponses,
je vais réaliser un renvoi comme me le préconnise gibus, pour eviter les aller retour.
une derniere petite question à quelle hauteur attachez vous votre cable sur l'arbre ? ( perso quasi 2/3 de la hauteur).

Hors ligne

 

#7 30-04-2008 15:26:18

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: conseil abattage au tirfor

salut
pour la hauteur d'accroche du cable en fait t'improvise selon la taille le penchant naturel de l'arbre et la force de ton tire fort.............
moi ca depend ca va de 3 metres du sol(un petit brin de mon echelle) jusqu'au 2/3 de l'arbre si il et vraiment gros et qu'il penche beaucoup dans le mauvais sens.........
Sinon pour eviter le "coup de fouet" quand un cable casse (c'est quand meme rae avec un tire fort. j'ai encore jamais vu......) il suffit de l'enfiller dans un pneu.
bonne apem sous ce temps de misere!

Dernière modification par daminown le russe (30-04-2008 15:32:50)


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#8 30-04-2008 17:41:34

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: conseil abattage au tirfor

Bonsoir

Pour le câblage, comme je ne fait pratiquement jamais de résineux, pour les feuillus je le fait passer systématiquement au-dessus des charpentières au minimum (voir le post cité en référence sur mon premier message).
Pour répondre à Daminown le russe, effectivement la casse du câble avec un tirfor est assez rare, mais elle éxiste réellement surtout lorsque tu utilises un mouflage qui multiplie la force de traction du tirfor.
La technique du pneu est certe efficace, mais il ne faut avoir que des chantiers abordables en véhicule. wink
Je pense qu'un bout de chaine de 1mètre environ est plus facile à mettre dans le sac lorsque tu as du chemin à faire à pied.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#9 30-04-2008 17:56:29

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: conseil abattage au tirfor

Re-bonsoir

J'allais oublier une petite précision pour l'utilisation des poulies pour le renvoi ou le mouflage.
Lorsque je suis obligé de poser une poulie sur un arbre qui n'est pas destiné à l'abattage, j'utilise des sangles plates d'une largeur de 6cm et d'une résistance de plusieurs tonnes que l'on trouve chez les fournisseurs d'engins de levage ou de traction (grue) car cela évite de blesser l'arbre qui sert de point fixe.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#10 30-04-2008 19:05:05

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 45
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: conseil abattage au tirfor

voici ma technique,

n'aimant pas faire d'abattage sous traction car je trouve trop de risques, mais quand y a pas le choix...

je place d'abord mon cable à hauteur suivant la taille de l'arbre, mais généralement à minimum 3 metres de haut. je le tend légèrement, il doit encore pendulé. ensuite je fais mon entaille. je le retend juste en pression donc pas afond ou alors risque que l'arbre éclate quand on coupe. je fais mon trait de coupe en sécurisant mon guide avec un coin et en laissant une charnière un peu plus grande que d'habitude. et la je pompe pour le retirer vers moi, et si quand il est bien déséquilibré il ne tombe pas parce que la charnière est encore un trop grande, alors je la réduit pour le laisser partir.
toujours faire attention que ca soit avec un tire fort ou un treuil de ne pas le tendre trop fort avant de fair le trait de coupe ou alors ca éclate. on peux toujour aussi lui laisser une mortaise, mais dans le cas ou il faut le relever ca ne convient pas, donc les coins et puis tirer après.

Hors ligne

 

#11 30-04-2008 20:02:21

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: conseil abattage au tirfor

bonsoir,

je n'utilise jamais de tir-fort, mais une corde semi statique avec double mouflage avec un point d'attache le plus haut possible(6/7 m).

le peut d'élasticitée de la corde compense les acoups, certe il me faut reprendre la tension en cours d'opération afin d'ajuster la tension utile.

a ce jours pas de problèmes, si la coupe n'est pas dans mes capacités j'appelle un de mes confrère élageur


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#12 30-04-2008 21:48:18

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: conseil abattage au tirfor

c' est vrai qu'avec un tirefort, il est preferable d'etre 2.
j' ai toujours un peu peur que le tronc éclate quand je le fais seul. donc comme deja dit, charniere un peu plus importante, et coin d'abattage.


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]