Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-12-2006 21:00:53

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

salut st20 renseignement quelle taille tu fais sur les chataigniers une taille fructifications ou autres ??
et pourquoi chantier difficile ,, a plus stephane le grimpeur

Déplacer par Olivier


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#2 18-12-2006 21:34:59

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

Je pourrais écrire un bouquin sur la taille des châtaigniers tellement qu'il ya du boulot dans ces putains d'arbres, mais sinon, en redevenant modeste (d'accord mais pas longtemps), la tailles des châtaigniers fait partie d'une rénovation de la châtaigneraie corse abandonné, comme pas mal d'autres cultures après la 2ème guerre (je t'avais dit que ça serai long !!), de plus les châtaigniers sont malades, attaqués par un champignon, donc ils font des descentes de cimes des fois assez importantes, donc en résumé, taille de fructification, éclaircie, enlèvement du bois secs sur les sujets les plus sains et rabattage de la cime sèche, enlèvement des parties chancrées pour les sujets malades. On doit abattre en hauteur des parties sèches souvent importantes (plusieurs mètres ) d'où le côté dangereux.
Voilà, à moi le post le plus long de la soirée !!!!

P.S. : Excuse, stef le grimpeur, j'ai oublié de te dire Bonsoir !

Hors ligne

 

#3 19-12-2006 07:18:28

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

salut, c'est un chataigner savoyard qui c'est pris une belle descente de cîme.Je pense qu'il à été victime d'un stress hydrique (il est planté dans un talus de remblais)

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Chataignier_Sam_01.jpg

apparament, vu le nombre de petits réiterats sur l'axe principal,il a encore une forte activité physiologique.Le houppier va peut être ce reconstituer.J'ai laissé au jeux des dominances naturelles la future sélections de ces réitérats.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Chataignier_Sam_02.jpg

on observé une forte mortalité des chataigners dans notre région,surtout les vieux, qui ne sont pas reparti après avoir subi une défeuillaison quasi totale suite à la sécheresse de 2003.

a plus

Hors ligne

 

#4 19-12-2006 09:43:54

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

Salut, ils ont un pouvoir de réiteration incroyable ces arbres ! Mais en Corse aussi, ils souffrent de la sécheresse

Hors ligne

 

#5 19-12-2006 09:58:57

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

tiens, j'ai retrouvé une photos de cet été :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Chataignier_ST20_01.jpg

je suis en blanc dedans, très bel arbre qui m'a bien fatigué

Hors ligne

 

#6 19-12-2006 15:05:37

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

salut st20 ok pour l explication tu as du taf sur la planche alors tu peux bien manger pour les fetes car je pense que tu vas consommer des calories je te demendais ca car pour ma part je suis du cote d aix en provence et a part les marroniers pour les chataigniers sont loin dans le var peux tu me dire si c est un bois cassant et si la cicatrisation esl longue biensur suivant les coupes ou tout simplement a t il les memes caracteristiques que le marronnier
par contre ou j ai ete surpris d en voir cet ete sur de belle ile en mer en bretagne au bord de mer sur falaise j ai ete surpris voila mon petit merci de m avoir eclairer sur le sujet
stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#7 19-12-2006 15:07:54

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

tu as un bon patron deja fint de travailler


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#8 19-12-2006 15:59:37

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

Bonjour, Stéphane le grimpeur ! C'est marrant parceque tu me parles de marronier, mais à part en stage, je ne me rappelle pas en avoir taillé !! Alors pour la comparaison ?? Sinon le châtaignier n'est pas cassant et cicatrise bien. Sinon, il pleut aujourd'hui, alors je travaille pas !

Hors ligne

 

#9 19-12-2006 18:33:37

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

reslt st20 ok pour le descriptif du marronnier mais sur ta photos je ne te vois pas tu te cache autrement tu grimpes sans la tronco et la scie on va dire pour le plaisirs
a plus bye stef le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#10 19-12-2006 18:39:21

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

salut sam stephane le grimpeur en ayant suprimer la tete donc j ai pu regarder sur la photo ton chataigner ne risque pas de se pourrir par la tete surtout j ai pu contaster une coupe de gros diametre et a plat si tu peux eclairer ma lanterne je te remercie a plus bye


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#11 19-12-2006 19:27:39

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

salut stephane le grimpeur, j'ai coupé la cime du chataigner jusqua atteindre une zone ou l'écorce ne présentait pas de nécrose(apparament une gosse échaudure coté sud).cette zone présentait  des reiterats assez proches et un diamètre d'environ 15-20cm.Je ne crois pas que cette plaie sera totalement recouverte un jour.Pour la coupe à plat c'est discutable:si tu coupe à plat tu crée une rétention d'eau.Si tu coupe en biseau tu retarde, la retention d'eau(la coupe va creusé et finir par faire une poche) et tu augmente la surface ou le cambium va devoir bosser.
J'essais d'appliquer,parfois l'une ou l'autre coupe en fonction des cas.
dans ce cas lje repasse régulièrement pour des taille d'arbustes et l'arbre sera surveillé.

a plus

ps:La rétention d'eau dans un axe retarde l'action des champignons lignivore,la plupart d'entre eux on besoins d'oxygène.

Hors ligne

 

#12 20-12-2006 21:32:46

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Quelle taille tu fais sur les chataigniers ?

Ouah, génial !!! qui c'est qui m'a entouré !! (Sur la photo que j'ai envoyée et ben, c'est pas moi qui est mis le cercle rouge autour de moi, mais j'aimerais bien savoir le faire !)
Encore merci au génie !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.067 sec., 16 requêtes exécutées ]