Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-04-2008 23:32:21

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

lelphe et les autres please help me !

j'ai vu un chêne ce matin qui m'a rendu perplexe

la cliente m'appele et me dit que les feuilles ne sont pas tombées et que d'habitude a cette époque il est déjà bien vert, bon jusque là je lui dit que ca n'est peut etre pas bien grave, mais de la j'y vais et surprise; le voilà quasiment tout sec !

http://img89.imageshack.us/img89/5167/imgp5688nk5.jpg

les autres du quartier (c'est à la terrasse pour info) ont débourré à l'aise et celui là est sec mais n'a pas du tout l'air mal en point d'un point de vue général (fut plein, pas de maladies, d'insectes, de champis apparents,etc.

je lui ai dit que peut etre etait ce du a la conséquence de travaux ayant coupé beaucoup de raçines, ajouté a cela les suites caniculaires...

http://img508.imageshack.us/img508/6112/imgp5690nb7.jpg
http://img508.imageshack.us/img508/7771/imgp5692wd9.jpg

... ou au fait que (peut etre) le collet a été enterré sous 1m de terre !




mais les travaux de la piscine datent de 20 ans, et cet arbre a été maintes fois tawané mais il y a encore plus longtemps (vu le recouvrement total de plaies importantes, et ce de surcroit sur du chêne)

donc je me demande bien kezako ?


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#2 17-04-2008 23:36:41

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

crise cardiaque....

Hors ligne

 

#3 18-04-2008 08:13:34

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

Salut,

Pour moi ton diagnostic semble correct,classique pourriture de collet. L'arbre garde ses feuilles et meurt. Conséquence de l'enterrement du collet,ca peut survenir des années aprés les travaux.

Maintenant il faut que tu confirmes tes dires,assure toi que les rameaux sont bien secs et fait un petit prélèvement d'écorce à la base du tronc.Tissus morts avec moisissure blanche et orange,odeur de champignons....pourridié.

Une fois j'ai abattu 5 chênes verts autour d'une piscine(collets sous un mêtre de terre).Ils ont tenus 2 ans avant d'y passer.

J'ai un client qui a un pin d'Alep sous 1,50m de terre cela fait plus de 15 ans que je lui ai dit qu'il allait mourir...et bien non! bon le terrain est trés sec.

A+

Hors ligne

 

#4 18-04-2008 09:10:33

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

Peut-être qu'il à pris un bain de pieds et que suite à ça il à attraper une vilaine affection.
Ou infarctus 

Arbre-04


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#5 18-04-2008 11:23:28

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

Salut

y'a 15 jours j'ai abattu un gros cerisier le collet avait été enterré y'a plus de 15 ans un bon metre sous terre il commencait seulement (d'apres le proprio) à avoir des gros signe de déperrissement....

Donc des fois faut pas s'inquieter et chercher loin en arriere pour trouver la cause du déperrissement....C costaud un arbre et il se plaint pas forcement tout de suite quand on lui fait du mal... lol
Bonne journée


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#6 18-04-2008 19:36:36

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

Salut

Pas de nettoyage de terrasse avec des produit "corrosif"?


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#7 20-04-2008 21:18:35

LELPHE est partie
Invité

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

J'ai discuté avec Abteck de cet arbre et notre échange met en avant le problème de cette situation qui doit conserner au moins une fois chacun de vous ...

lorsqu'un arbre ne fonctionne plus et exprime un dépérissement généralisé, cela accuse en premier lieu un disfonctionnement du système racinaire (un gel ou une pathologie aérienne sur toute la totalité de la couronne est peu probable)....
pourquoi ? est-il pourri des racines? Attention ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fructifications de champis qu'il n'y en a forcément aucun d'actifs..... 
les effondrements d'arbres sont rares mais ...hélas cela arrive , lorsqu'un arbre est mort en ville je prescris un abattage dans les plus brefs délais car l'arbre n'est plus "sous tension" du fait qu'il n'entretient plus ses flux naturels.
Dans le cas où vous choisissez un maintien pour "voir s'il revient", durant  cette durée un risque court ...et s'il fait bcp de vent? et s'il est atteint de l'armillaire ..... Bon dans le meilleur des cas il tient  mais s'il ne revient pas et que vous décidez de le démonter : vous démontez un arbre sans connaitre l'origine de la mort et donc son état mécanique ??? . Certes il est gros et il peut tenir , encore 1 fois, il est très rare que ça tourne au vinaigre .Je ne veux pas semer la panique mais seulement faire réaliser dans quel contexte de risque certaine décision peuvent mettre vous (les élagueurs) et également le client ayant un arbre dépérissant en plein milieu de l'habitation...
Biensûr le client ne pourrai vous accusez de quoi que ce soit s'il arrivait un pépin ...vous ne signez rien et la décision est commune , mais ça ne fait jamais plaisir.
Notre complémentarité élagueur-expert ne se situerai-t-elle pas là ?

Dernière modification par LELPHE (20-04-2008 21:18:54)

 

#8 20-04-2008 21:50:45

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

Salut,

Personnellement je pense que si l'arbre est mort il ne va pas tomber de suite,car pas de feuillaison donc moindre prise au vent,par contre son ancrage déficient fait courir un risque dans le futur proche donc abattage à cours terme.

En forêt ne vois t'on pas des arbres morts il est vrai moins exposés que des arbres de lisière tenir des années avant de s'écrouler.

Trouver la cause de la mort est quelques chose d'important pour nous qui travaillons prés des arbres,mais les causes pouvant être multiples le diagnostic peut rarement être assuré.

A+

Hors ligne

 

#9 21-04-2008 11:17:32

LELPHE est partie
Invité

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

les causes pouvant être multiples le diagnostic peut rarement être assuré

désolant désolant   pleure  Merci faut que l'aille en parler à tous mes confrères on est nuls d'y croire ...mais pourquoi on bosse nous ???? qu'est ce qu'on est naïfs qd même ....j'en apprend bcq ici c'est dingue ... (boh j'aurai essayer ....  sad

 

#10 21-04-2008 11:30:40

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

forrest grimp a écrit:

En forêt ne vois t'on pas des arbres morts il est vrai moins exposés que des arbres de lisière tenir des années avant de s'écrouler.

http://img153.imageshack.us/img153/8617/dsc01643po7.jpg

Hors ligne

 

#11 21-04-2008 11:34:28

LELPHE est partie
Invité

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

et vous y monteriez dessus pour le demonter ??? ou vous prefèreriez l'envoyer "direct au tapis" ? ET l'arbre d'ABTECK est en MILIEU d'HABITATION !!!!!!!

 

#12 21-04-2008 11:39:57

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: mort subite d'un chene l'air mal en point de façon

ça dépend des arbres, j'ai démonté des cyprès sec depuis de nombreuses années et ça m'inquiétait pas plus que ça, pareil pour eucalyptus, châtaigniers, par contre pour d'autres, c'est vrai que j'hésiterais beaucoup plus !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]